Niveau GSDomaine : découvrir le mondeDurée : 40 minutes Intitulé de la séquence : Le goût Objectif général de la séquence : Avoir compris qu'il existe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la découverte des 5 sens
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La langue © 2009 Liz Hodgkiss and Andrea Simpson.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Produire des écrits en GS
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Varier les Démarches d’apprentissage
Exemple : Itinéraire de lecture.
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
« Réalisations des enfants »
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La différenciation pédagogique
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
La prudence est de mise Es-tu prudent ou prudente?
La maison Did 3963 Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Domaine : découvrir le monde Durée : 45 minutes
Fiche séance - (nom séance) (nom séquence) (logo) ……/……séances
Etape 1: Poser le problème
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
La Politique d’évaluation des apprentissages
Les saveurs et les sensations
La métacognition Pourquoi ?
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
The House Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Situations d’apprentissage
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
وظائف الربط و علم المناعة.
Transcription de la présentation:

Niveau GSDomaine : découvrir le mondeDurée : 40 minutes Intitulé de la séquence : Le goût Objectif général de la séquence : Avoir compris qu'il existe 4 gouts de base et les reconnaître. Séance N°2Renforcement Objectif spécifique : Associer un goût avec son nom. Compétences : Etre capable de reconnaître le goût d'un aliment.

DuréeMode de travail et matériel Déroulement + consignes Rôle du maître Tâche de l’élève Procédure attendues 5 mincollectifPrésentation de la situation : La bouche et le goût. Faire partager l’objectif d’apprentissage avec les élèves : Vous vous rappelez de l'activité que l'on a fait avec les aliments ? Est ce que quelqu'un se rappel avec quoi on ressent le goût ? Rappeler que le goût est le sens que l'on a avec la bouche et la langue. Associer les autres sens à leurs organes. Faire verbaliser aux élèves, la séance n°1 Lier le goût à la bouche et la langue. Odorat = Nez Touché = Peau Vue = Oeil Ouïe = Oreille

DuréeMode de travail et matériel Déroulement + consignes Rôle du maître Tâche de l’élève Procédure attendues 10 minIndividuel caramel chips melon amer clémentine Etablir une référence dans les 4 goûts de base. Sur une table, il y a des aliments disposés sur des affiches représentant les 4 goûts : Sucré Salé Acide Amer Vous devez gouter les aliments et l'associer au nom qu'il porte. En aveugle les élèves goutent ce qu'ils ont devant eux. Les élèves goutent les aliments un à un et prononcent le goût qu'ils retrouvent. Verbaliser le nom des 4 goûts et les associer aux sensations qu'ils provoquent.

DuréeMode de travail et matériel Déroulement + consignes Rôle du maître Tâche de l’élève Procédure attendues 10 min individuel caramel chips melon amer Clémentine affichage Maintenant il faut gouter les aliment pour les replacer sur l'affiche correspondante. Vérifier et valider les réponses des élèves. Les élèves retrouvent le goût principal d'un aliment et le placent sur l'affiche correspondante.

DuréeMode de travail et matériel Déroulement + consignes Rôle du maître Tâche de l’élève Procédure attendues 10 minCollectif Mise en commun: Qu'est ce qu'on a appris aujourd'hui? Détaillez les différents goûts que l'on a vu. Nous allons le noter sur une affiche. Reprise de ce qui est dit par les élèves sur un affichage pour la classe. Les élèves reprennent l'activité qui a été faite avant. Dictée à l'adulte pour la compléter l'affiche de classe.