Réforme des rythmes scolaires Cadre général

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Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Cadre général PRÉFET DE LA DORDOGNE Réforme des rythmes scolaires Cadre général Présentation du projet de loi sur la refondation de l'école et du décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et les élémentaires

Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT Cadre réglementaire Projet de loi sur la refondation de l’école Décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires paru au journal officiel le 26 janvier 2013. Circulaire du 7 février sur l’organisation du temps scolaire Circulaire interministérielle du 11 mars 2013 relative au projet éducatif territorial Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT

Loi sur la refondation de l’école Une loi qui s'inscrit dans un projet global : Les réformes du système éducatif ne nécessitent pas toutes le recours à des mesures législatives mais toutes s'inscrivent dans une stratégie d'ensemble. Une nouvelle méthode, un nouvel esprit… Mieux administrer et évaluer le système, favoriser l'innovation : création du Conseil national d'évaluation du système éducatif Encourager une démarche partenariale avec tous les membres de la communauté éducative : enseignants, parents d'élèves, associations et collectivités locales Réglementation des accueils de mineurs

Réglementation des accueils de mineurs Les mesures clés Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l'école primaire pour assurer l'apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités Faire entrer l'école dans l'ère du numérique Faire évoluer le contenu des enseignements Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège Permettre à tous de réussir dans le second degré et de s'insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions Mieux associer les partenaires de l’École et mieux évaluer le système éducatif Réglementation des accueils de mineurs

Le décret du 24/01/2013 relatif à l’organisation du temps scolaire Des activités pédagogiques complémentaires (APC), viendront s’ajouter aux 24h d’enseignement hebdomadaires dans la limite d’une heure par semaine. L’organisation du temps de travail sera valable pour une période de 3 ans maximum, au terme de laquelle elle pourra être renouvelée selon la même procédure. La réforme des rythmes scolaires doit inciter les communes à mettre en œuvre des activités périscolaires sur la semaine. Ces activités ne pourront être obligatoires pour les familles, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier La Directrice départementale des services de l’éducation nationale décide en fonction du projet proposé de l'organisation de la journée scolaire Réglementation des accueils de mineurs