1 P LAN D’ A CTION M ADAGASCAR 2012 Initiative du Président de la République La “Feuille de route” dynamique des Malagasy pour un avenir prometteur VERSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 P LAN D’ A CTION M ADAGASCAR 2012 Initiative du Président de la République La “Feuille de route” dynamique des Malagasy pour un avenir prometteur VERSION PRELIMINAIRE

2 CONTENU  Le But……………………………………….………….. 3  La Vision………………………………………………… 4  Les Objectifs du Millénaire pour le Développement……. 5  Nos 8 Engagements……………………………………… 6  Les Objectifs…………………………………..………… 8  Investissements en Capital……………………………… 12  Les Bénéfices…………………………………………… 13  Les Valeurs Directrices…………….…………………… 14  Le DSRP………………………………  Le Système………………………………………………. 16  Mobilisation des Ressources Internes…………………… 17  L’Aide Internationale……………………………………. 18  Processus de planification……………………………….. 21

3 LE BUT Lancé à l’initiative du Président de la République, le MAP sert à faire un saut qualitatif dans le processus de développement grâce à un plan innovant sur cinq ans qui mobilisera le peuple Malgache ainsi que les partenaires internationaux, démarrera une croissance rapide, mènera à une réduction de la pauvreté, et assurera le développement du pays en réponse aux défis de la mondialisation et conformément à la vision Madagascar - Naturellement ! et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

4 MADAGASCAR SERA UNE ECONOMIE EMERGENTE AVEC UNE COMPETITIVITE MAXIMISEE VERS NOTRE ENVIRONNEMENT SERA PROTÉGÉ ET SERA UTILISÉ D’UNE FACON SAGE ET RESPONSABLE POUR PROMOUVOIR NOTRE DÉVELOPPEMENT. NOTRE CROISSANCE SERA BASÉE SUR NOS RESSOURCES NATURELLES UNIQUES ET SUR LA TRANSFORMATION DE NOS PRODUITS NATURELS. LE PEUPLE MALGACHE, TANT EN MILIEU RURAL QU’URBAIN, SERA EN BONNE SANTÉ ET BIEN EDUQUÉ. ILS SERONT DES PARTICIPANTS ACTIFS AU PROCESSUS DE DEVELOPPEMET ET TRAVAILLERONT AVEC UNE FORTE PRODUCTIVITE DANS L’AGRICULTURE, L’INDUSTRIE, ET LES PRESTATIONS DE SERVICES. EN TANT QUE NATION, NOUS ALLONS HONORER LA MULTITUDE DE CULTURES ET DE TRADITIONS DE TOUT LE PEUPLE DE MADAGASCAR. NOUS SERONT FIERS DE NOTRE PAYS ET SERONT UNIS DANS LA SOLIDARITE NATIONALE. LA VISION : Madagascar-naturellement!

5 OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPMENT Éradiquer la pauvreté extrême et la famine: réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale qui vit avec moins de 1$ par jour jusqu’en 2015, réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale dans la famine Atteindre l’éducation primaire universelle pour tous les enfants jusqu’en 2015 Promouvoir l’égalité des sexes et donner du pouvoir aux femmes: éliminer l’inégalité entre garçons et filles à tous les niveaux d’éducation jusqu’en 2015 Réduire la mortalité infantile de deux tiers jusqu’en 2015 Améliorer la santé maternelle: réduire la mortalité des mères de trois quarts jusqu’en 2015 Combattre le VIH/SIDA, la malaria, ainsi que d’autres maladies: contenir et renverser la tendance jusqu’en 2015 Assurer la durabilité environnementale: 1) adopter des stratégies pour le développement durable et la protection des ressources naturelles, 2) réduire de moitié la population sans accès à l’eau potable et à l’assainissement jusqu’en 2015 Développer un partenariat global pour le développement: libéraliser le commerce et système de financement, faciliter l’accès aux marchés, accentuer le processus d’annulation de dettes, créer des emplois pour les jeunes, promouvoir l’accès aux médicaments à prix abordables, promouvoir l’accès aux nouvelles technologies

6 NOS ENGAGEMENTS BONNE GOUVERNANCE Nous aurons un gouvernement à qui chaque citoyen, ainsi que la communauté internationale peuvent faire confiance. Ce gouvernement ainsi que la fonction publique seront intègres, efficaces, et fonctionneront d’une manière totalement professionnelle dans tous les travaux, les activités, et la prestation des services. INFRASTRUCTURES Nous serons une nation connectée. Nous allons construire des routes de qualité et des systèmes d’information technologique dans tout le pays pour permettre le processus de développement rapide, la facilitation des affaires et du commerce, la communication entre nos citoyens et les visiteurs, et pour assurer que le niveau de vie et l’accès aux ressources et aux connaissances globales s’améliorent pour tous. TRANSFORMATION DE L’EDUCATION Nous allons créer un système éducatif avec des standards de classe mondiale en quantité et en efficacité, qui stimule la créativité et aide nos étudiants à transformer leurs rêves en réalité, et qui donne à Madagascar les ressources humaines nécessaires pour devenir une nation compétitive et un acteur ayant du succès dans l’économie mondiale. DEVELOPPEMENT RURAL Le développement rural dynamique et l’effective réduction de la pauvreté sont à la base des efforts du gouvernement. Nos régions rurales vont prospérer à travers l’augmentation substantielle de la production agricole et la création de centres d’agri-business dans chaque région, et la satisfaction des besoins tels que l’irrigation, les semences, et les installations de stockage. Ces centres vont donner des formations, des expertises et des meilleures idées pour raffermir le secteur agricole.

7 SANTE ET PLANNING FAMILIAL Nous allons travailler pour assurer que tout notre peuple est en bonne santé et peut contribuer d’une manière productive au développement de la nation et vivre une vie longue et prospère. Les problèmes de la malnutrition et du malaria seront résolus. Le VIH et le SIDA ne feront plus aucune avancée; l’eau potable sera accessible et, à travers l’éducation et les prestations de services de santé, la taille moyenne de la famille Malagasy sera réduite. L’ECONOMIE ET LE SECTEUR PRIVE Nous allons assurer que nous aurons un secteur privé fort et diversifié conduit par l’investissement et le commerce internationaux. Le Gouvernement va générer les conditions fondamentales qui vont supporter la facilitation des affaires. Nous allons encourager la poursuite des meilleures idées et des techniques, technologies, stratégies de pointe pour s’assurer qu’en tant que nation, nous seront responsives aux défis de la mondialisation, productifs dans les lieux de travail, et gagner un avantage compétitif. L’ENVIRONNEMENT Nous allons prendre soin, aimer, et protéger notre environnement extraordinaire. Le monde nous regarde dans la gestion sage et responsable de ces ressources – ce que nous le serons. Nous allons développer des industries autour de l’environnement comme l’écotourisme, et l’agri-business qui minimise les dommages et maximise les bénéfices pour le peuple et les communautés locales. LA SOLIDARITE NATIONALE Nous allons continuer à forger une identité nationale forte et unifiée qui honore la multitude de cultures et de traditions de tout le peuple de Madagascar et promeut la participation et le partenariat. Notre peuple doit être fier de ce qu’il est, se tenir debout avec la tête haute, faire montre d’une confiance face aux nombreux défis qui nous attendent, et prendre pleine responsabilité pour guider la nation vers le future.

8 LES OBJECTIFS TRANSFORMATIONNELS DU MAP Les objectifs transformationnels du MAP sont des cibles étendus que nous, en tant que gouvernement, nous sommes engagés à atteindre dans les cinq prochaines années. Nous savons qu’ils sont difficiles mais nous croyons qu’à travers la mobilisation de toutes les ressources disponibles (humaines, techniques, et financières), combinée au sens de leader accentué, au travail sérieux, à la créativité, et à une excellente coordination, nous allons atteindre les résultats. Les objectifs transformationnels du MAP supportent la Vision Nationale et vont assurer que nous allons faire un bond en avant très significatif et devenir une économie émergente et compétitive.

9 LES OBJECTIFS ENGAGEMENT 1: BONNE GOUVERNANCE (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Index de Perception de la Corruption (Transpareny International) Index de Bonne Gouvernance ENGAGEMENT 2: INFRASTRUCTURES (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Kilomètres de routes complétées Usage de portables, accès à l’internet, coût de l’appel international

10 LES OBJECTIFS ENGAGEMENT 3: TRANSFORMATION DE L’ EDUCATION (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Enfants terminant 7 années de scolarisation Enfants terminant l’éducation secondaire Enfants terminant le lycée Dépenses publiques en éducation ENGAGEMENT 4: DEVELOPPEMENT RURAL (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Titres fonciers pour les paysans Zones enclavées Production Agricole Transformation produits naturels Exportation de produits naturels Productivité de l’agriculture

11 ENGAGEMENT 5: SANTE ET PLANNING FAMILIAL (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Espérance de vie Naissances par femme Accès à l’eau potable Taux de malnutrition infantile Taux de mortalité infantile Prévalence du VIH ENGAGEMENT 6: L’ECONOMIE ET LE SECTEUR PRIVE (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Croissance économique Seuil de pauvreté PIB PIB par habitant Investissement Direct Étranger Investissement Direct National Investissement / PIB Classement Climat des Investissements Taux de chômage

12 ENGAGEMENT 7: L’ ENVIRONNEMENT (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Aires Protégées Feux de brousse ENGAGEMENT 8: SOLIDARITE NATIONALE (à determiner ensemble) LE DEFIREALITE 2005OBJECTIFS 2012ACTIVITESPLAN DE FINANCEMENT Classement Index des Nations Unies sur le Développement Humain Valeurs partagées et expression culturelle Coefficient Gini

13 INVESTISSEMENTS EN CAPITAL A travers le processus MAP nous investissons dans 7 domaines de capital pour le bien-être national : CAPITAL HUMAIN CAPITAL EN INFRASTUCTURE CAPITAL SECTEUR PRIVE CAPITAL NATUREL CAPITAL EN LEADERSHIP CAPITAL EN SAVOIR CAPITAL INSTITUTIONNEL PUBLIC La fourniture de services de santé, un appui nutritionnel, l’éducation et le renforcement des compétences pour que chaque individu soit économiquement et socialement productif. Les routes,l’électricité, l’eau et l’assainissement, les aéroports et les ports,et les systèmes de télécommunication qui sont essentiels pour venir en appui aux desseins du monde des affaires, du gouvernement et de la population en général. Les équipements, les installations, le transport, les processus, les stratégies, et les cadres légaux nécessaires au monde des affaires pour qu’il soit compétitif dans l’économie mondiale. La terre arable, les sols sains, les forets, la biodiversité, et des écosystèmes qui fonctionnent bien pour offrir les services environnementaux nécessaires au pays. Le leadership et la capacité managériale pour promouvoir le changement, et faciliter l’émergence et la maintenance de toutes les autres formes de capitaux nationaux. Le savoir faire scientifique et technologique qui augmente la productivité dans le monde des affaires et dans le gouvernement et qui promeut des pratiques créatives et compétitives. La bonne gouvernance et l’appui en termes de fonction publique à la nation qui sont requis pour mettre en oeuvre la politique du gouvernement et qui offrent des services de qualité à la population de manière opportune, efficace et effective.

14 LES BENEFICES i.POUR LA POPULATION MALGACHE : Le MAP devrait créer un optimisme et une confiance en l’avenir. Elle devrait sentir que le MAP ne lui est pas imposé mais qu’il est fait avec elle et par elle. ii.POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE MALGACHE : La vision du MAP habilite la fonction publique. Les fonctionnaires doivent se rendre compte que ceci est une opportunité privilégiée et unique de faire partie de quelque chose de spécial et de vital. Au bout du compte, ils doivent sentir qu’ils dirigent la mise en oeuvre du Plan d’Action. Ils doivent être engagés à accomplir des résultats exceptionnels, à produire un travail de qualité, et à fournir un service réel aux Malgaches et au pays dans son ensemble. iii.POUR LES INVESTISSEURS NATIONAUX : Ils doivent sentir qu’un changement réel et durable est en train d’avoir lieu. Il doivent se voir comme essentiels dans la réussite du Plan d’Action Madagascar en investissant dans le secteur privé et en ne plaçant pas leurs fonds à l’étranger. iv.POUR LES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX : Ils doivent être confiants et enthousiastes pour investir dans Madagascar. Leur confiance sera due à la stabilité politique du pays et à la volonté politique et à la prévoyance du gouvernement. Ils doivent voir que la politique du gouvernement, le cadre légal, et l’administration sont maintenant organisés de manière à soutenir la facilitation et la protection des investissements. v.POUR LES PARTENAIRES DE DEVELOPPEMENT : Les bailleurs devraient considérer Madagascar comme un pays pilote en termes d’appui et de mise en oeuvre d’un plan créatif et de grande envergure qui mènera à un changement majeur et à un développement durable. En d’autres termes, les bailleurs doivent voir qu’il y a un pays réellement décidé à “bien faire” et à ne pas gaspiller les fonds et la bonne volonté qui lui sont donnés.

15 LEADERSHIP PARTAGÉ RENFORCEMENT DES CAPACITÉS PARTICIPATION & COOPERATION UTILISATION DES RESSOURCES COMPETITIVITÉ Le leadership doit être démontré à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs. Les dirigeants doivent faire preuve d’initiative, et focaliser et mobiliser les personnes et les ressources pour faire des visions une réalité. Nous devons être des dirigeants de manière permanente et travailler constamment à renforcer les compétences et les capacités ainsi que nos capacités institutionnelles pour que nous puissions réussir. Nous ferons la promotion de la participation et de la coopération avec tous, toutes les régions, toutes les communes, avec la société civile et les bailleurs de fonds Nous devons minimiser les pertes et maximiser les gains pour assurer une utilisation intelligente et productive des ressources de la nation. Pour réussir sur le marché mondial et dans les arènes nationale et internationale, notre système éducatif, notre fonction publique, et le secteur privé doivent être extrêmement compétitifs. LES VALEURS DIRECTRICES PROFESSIONALISME Tous doivent s’efforcer d’atteindre les meilleures normes professionnelles. DETERMINATION D’ALLER JUSQU’AU BOUT! Nous ferons ce que nous disons.

16 Le DSRP 1.Le MAP prendra le relais du DSRP. 2.Le DSRP a réussi. Le point d’achèvement a été atteint.La periode de 3 ans de planification du DSRP sera bientôt terminée. Maintenant il faut se focaliser sur une approche periode de 5 ans des actions ( 2007 à 2011) pour atteindre des objectifs ambitieux en 2012, réagir aux nouvelles opportunités et aux défis globaux et nationaux et rendre le systeme de la planification de l’Etat plus efficace. 3.Les différences: Le MAP définit des objectifs spécifiques et chiffrés qui sont basés sur les objectifs de la Vision « Madagascar naturellement! » et les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le MAP crée un lien clair entre les objectifs et les actions et l’investissement et le financement qui sont nécessaires. Le MAP donnera le tracé clair des programmes sectoriels nationaux. Avec l’inclusion de la planification du territoire, le MAP s’assurera que les plans et les activités régionaux et sectoriels sont en cohérence avec les objectifs nationaux. Le MAP est réactif aux demandes des bailleurs, requiert un engagement à moyen terme de leur part, et met en exergue la coordination des bailleurs et l’ajustement des procédures. Le MAP sera le résultat d’un processus de planification qui aura une forte participation des secteurs public et privé ainsi que de la société civile; ceci créera la dynamique nécessaire et encouragera la participation au processus de développement.

17 LE SYSTEME Long terme VISION « MADAGASCAR- naturellement! » Objectifs du Millénaire et autres indicateurs internationaux d’avancement Le MAP OBJECTIFS TRANSFORMATIONNELS DU MAP, basés sur la Vision « Madagascar - naturellement », les Objectifs du Millénaire et autres indicateurs, identifient les objectifs généraux de développement et se focalisent sur cinq domaines clé: PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT/ DEVELOPPEMENT RURAL ET INFRASTRUCTURE/ SECTEUR PRIVE/ EDUCATION/ SANTE ET PLANNING FAMILIAL PLAN D’INVESTISSEMENT ET FINANCIER VUE D’ENSEMBLE DE LA DEPENSE ET SPECIFIÈ DANS LES PROGRAMMES SECTORIELS BONNE GOUVERNANCE INFRASTRUCTURE TRANSPORT TELECOM SECURITE PUBLIQUE ENVIRONNEMENT TOURISME DECENTRA LISATION EDUCATION SANTE SIDA VIH AGRI CULTURE EAU POTABLE ASSAINISSEMENT ENERGIE PLANNING FAMLILIAL SECTEUR PRIVE MAP PROGRAMMES SECTORIELS STRATEGIQUES (=programmes nationaux précédents) à formuler/adapter sur la base de comment ils contribuent aux objectifs transformationels du MAP. Les programmes doivent définir des objectifs, des actions, le financement, la contribution des bailleurs, les responsabilités et les indicateurs sur 5 ans AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (y compris planification sectorielle, régionale et communale) SUIVI ET EVALUATION PGE 2007 Budget 2007 PGE 2008 Budget 2008 Budget 2009 PGE 2009 Budget 2010 PGE 2010 PGE 2011 Budget ans ( pour une planification à moyen terme le MAP remplace le DSRP ) Annuel Le MAP donne l’orientation pour la PGE annuelle

18 MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES 1.MOBILISATION DU PEUPLE MALAGASY : POUR QUE LE MAP SOIT UN SUCCES, TOUT LE PEUPLE MALAGASY DOIT ETRE MOBILISE POUR SOUTENIR LE MAP ET CONTRIBUER AVEC LEUR CREATIVITE ET LEUR TRAVAIL. POUR AIDER AU PROCESSUS DE MOBILISATION, IL FAUT QUE CE QUI SUIT SOIT DISPONIBLE : LEADERSHIP DE HAUT NIVEAU – pour aider les gens à comprendre le MAP, à contribuer aux objectifs et à gérer le processus EFFORTS DE SENSIBILISATION – pour expliquer le but et l’importance du MAP DIALOGUE & PARTICIPATION – aux niveaux des régions et des communes, ainsi qu’avec le secteur privé et la société civile 2.MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES 3.MOBILISATION DES ACTIFS COURANTS ET RESSOURCES MATERIELLES 4.MOBILISATION DES RESSOURCES DU SAVOIR 5.MOBILISATION DU SECTEUR PRIVE: Créer des Partenariats entre secteurs Public et Privé dans les domaines tels que la formation et l’éducation, la santé, les infrastructures, l’environnement, les sports et les arts, ainsi que les charités 6.MOBILISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE: Transformer la Fonction Publique en une équipe hautement performante qui supporte la facilitation et l’accomplissement des objectifs et des stratégies du MAP. La Fonction Publique sera une institution méritocratique, efficace, effective, transparente, et honnête qui opère avec professionnalisme, compétence, et engagement.

19 L’AIDE INTERNATIONALE (a) MOBILISATION DES PARTENAIRES DE DEVELOPPEMENT POUR QUE LE MAP SOIT UN SUCCES, LES BAILLEURS DOIVENT ETRE MOBILISES POR VENIR EN APPUI AU MAP. POUR AIDER AU PROCESSUS DE MOBILISATION, NOUS DEVONS : 1.Tenir compte des déclarations des G8, de la Déclaration de Paris, le Plan d’Action de la Banque Mondiale pour l’Afrique, la nouvelle stratégie de l’UE pour l’Afrique et d’autres – rendant ainsi les bailleurs redevables de leurs déclarations publiques. 2.Créer un lien clair entre les Objectifs du Millénaire pour le Développement – auxquels les bailleurs se sont engagés – et l’investissement et le financement nécessaires. 3.Formuler un système cohérent d’objectifs, de stratégies et d’actions à long terme (la vision), à moyen terme (le MAP et les programmes nationaux) et à court terme (la politique générale) et décrire comment les bailleurs devraient être intégrés dans ce système. 4.Organiser une Conférence Annuelle des Bailleurs et créer d’autres moyens pour mieux coordonner les engagements des bailleurs et, de ce fait, accroître l’efficacité de l’aide. 5.Renforcer la position de Madagascar en tant que pays pilote pour l’Afrique et motiver ainsi les bailleurs à faire des efforts supplémentaires pour soutenir le développement de Madagascar et montrer au monde que l’impact de leurs activités peut être substantiel pour l’Afrique.

20 L’AIDE INTERNATIONALE (b) OBJECTIFS transformationels PLAN D’INVESTMENT SUR 5 ANS PLAN DE FINANCEMENT SUR 5 ANS Aide existante/an + ajouter aide/an …..$/an …..$/5 ans Engagement des bailleurs sur 5 ans + l’Etat G8, UE, USA, Japon: Promesse Post Gleneagles Aide doublée pour l’Afrique (=25,0 mds$) DEMANDE OFFRE Madagascar devrait recevoir plus que le double en tant que pays performant LA MISE EN OEUVRE PROGRAMMES SECTORIELS DU MAP SPECIFIENT L’INVESTISSEMENT, IDENTIFIENT L’ALLOCATION DES MOYENS, COORDONNENT LA CONTRIBUTION DES BAILLEURS ET SPECIFIENT L’ENGAGEMENT DES BAILLEURS SUR 5 ANS PROGRAMMES SECTORIELS DU MAP Politique Générale Annuelle (Plan d’Action) et le Budget (Finances) pour spécifier et coordonner les actions annuelles selon les besoins, les moyens et les capacités réelles et l’impact macroéconomique PGE 2007 Budget 2007 PGE 2008 Budget 2008 PGE 2009 Budget 2009 PGE 2010 Budget 2010 Budget 2011 PGE 2011 LA DEMANDEL’OFFRE Demande, Offre et Mise en œuvre doivent être harmonisées

21 Objectifs du Millénaire ONU Objectifs du Millénaire ONU VISION « MADAGASCAR Naturellement! » VISION « MADAGASCAR Naturellement! » OBJECTIFS MAP INVESTISSEMENT/ FINANCEMENT OBJECTIFS MAP INVESTISSEMENT/ FINANCEMENT PROG. SECTORIELS DU MAP PROG. SECTORIELS DU MAP POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT BUDGET MISE EN OEUVRE MESURE DES PROGRES MESURE DES PROGRES CONFERENCE NATIONALE Annuelle des BAILLEURS BAILLEURS ADAPTENT LEURS STRATEGIES A LA VISION NATIONALE, AUX OBJECTIFS ET STRATEGIES MAP BAILLEURS S’ENGAGENT A DOUBLER L’AIDE A MADAGASCAR ET A GARANTIR UN APPUI POUR 5 ANS BAILLEURS INTEGRENT LEURS PROGRAMMES/PROJETS DANS LES PROGRAMMES SECTORIELS DU MAP, COORDONNENT LEUTS ACTIVITES ET SPECIFIENT UN APPUI FINANCIER ET TECHNIQUE SUR 5 ANS CORDINATION ET SPECIFICATION DES RESULTATS DES ACTIVITES A ATTEINDRE, INDICATEURS SPECIFICATION ET COORDINATION DU FINANCEMENT ANNUEL UTILISER INSTRUMENTS ET MISSIONS COMMUNS LES BAILLEURS LES BAILLEURS L’AIDE INTERNATIONALE (c) COORDINATION AJUSTER PROCEDURES (TOUS LES BAILLEURS UTILISENT LES MEMES PROCEDURES, ACCEPTENT LES MEMES RAPPORTS, ET REUNIONS DE MISSION COORDONNEES POUR LES SUJETS LIES)

22 PROCESSUS DE PLANIFICATION Fev MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptOct Président décide sur les objectifs transformationnels Comité de pilotage; Ministres creont leurs teams pour le MAP Feedback de b.d.f., des groupements d'entreprises et de la société civile Discours du Président de lancement de l’élaboration Réunions partenaires de developpement, ministères Ateliers thématiques Discussions dans les Régions Participation publique avec principales parties prenantes Analyse des investissements Reévaluation des objectifs du MAP Mise en œuvre: Janvier 2007 – Décembre 2011