Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse Audition au Sénat Lundi 11 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
habitants dont de moins de 25 ans
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Les agents de socialisation
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Association Dessine-moi un mouton
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Etat des lieux et programme CLE
Ma compagne la solitude MAEEB
Le soutien aux parents de jeunes enfants
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PROJET éducatif PROJET éducatif
La mobilisation du personnel
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Nouveau programme de l’école maternelle
Présentation du site web
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse Audition au Sénat Lundi 11 mai 2015

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20152 Plan Comment écouter les enfants vivant dans la pauvreté? Ce que l’on en apprend ? Comment traduire cet enseignement en recommandations ?

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20153 Comment écouter les enfants vivant dans la pauvreté? S’assurer que notre compréhension de ce qu’ils disent est la même que la leur Donner la priorité à ce qui convient le mieux aux enfants que l’on rencontre Etre prêt à écouter individuellement un enfant si il n’est pas à l’aise en groupe Utiliser différents canaux d’expression (conversation, photographie, dessins, jeux, etc.) Rester « cool » et « fun »

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20154 Comment écouter les enfants vivant dans la pauvreté? Ecouter : plus facile à dire qu’à faire (nous, adultes, savons mieux !) Créer les bonnes conditions: 4 caractéristiques : Rencontrer les enfants …  … Dans un contexte qui leur est familier  … en présence d’autres enfants qu’ils connaissent  … dans un environnement qui n’est pas stigmatisant Rencontrer les enfants deux fois pour neutraliser les biais liés à une rencontre unique

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20155 Quels enfants? 6 groupes de ± 5 enfants âgés de 6 à 12 ans, dans différents contextes Plus : 3 groupes de comparaisons : enfants de milieux aisés

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20156 Ce que nous avons appris Bien-être psychologique subjectif des enfants :  Relations avec eux-mêmes  Relations avec les autres  Relations avec l’environnement Stratégies pour faire face aux impacts de la pauvreté

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20157 Relations avec eux-mêmes Partage des responsabilités pour faire face à la pénurie: mot d’ordre récurrent: ne pas gaspiller la nourriture Impliqué activement pour « joindre les deux bouts » Se sentir responsable Devoir agir comme support pour les parents La signification du « struggle for life » : lucidité et maturité

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20158 Relations avec les autres Smart Phone, console de jeux, ordinateur, internet  = Biens de première nécessité pour appartenir/faire partie de/prendre part à …  = Equivalents des espaces de jeu ouverts pour les enfants d’aujourd’hui Sensibilité exacerbée à l’injustice, l’inégalité de traitement, les promesses non tenues, … Réactions émotionnelles intenses

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/20159 Relations avec l’environnement Importance de l’accès à des activités extrascolaires Enorme potentiel d’opportunités : socialisation en dehors de l’école, s’engager dans des activités valorisantes, être reconnu pour des compétences spécifiques, … Beaucoup d’attentes Beaucoup de déception : barrières financières et socio-culturelles

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Stratégies pour faire face aux impacts de la pauvreté Comment ils se « débrouillent » activement avec cela  Ségrégation consentie : minimiser les risques d’être rejetés ou stigmatisé, trouver sa place, une place où l’on se sent à l’aise, retrait en soi-même  Solidarité entre pairs : en quelque sorte …  Il y a un lien entre nous. Si quelqu’un d’entre nous est attaqué, je vais à son secours. On ne touche pas à l’un d’entre nous, de notre bloc sans ramasser le reste d’entre nous sur le dos.  Animaux domestiques et objets transitionnels ( La console, ça console )

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Recommandations Apprendre aux professionnel-les: outils et savoir-faire des “chercheurs” en matière de communication S’assurer que tous-toutes les professionnel-les qui travaillent avec et pour des enfants comprennent les impacts de la pauvreté et de l’exclusion sociale S’assurer que tous-toutes les professionnel-es qui travaillent avec et pour des enfants comprennent la nécessité d’écouter et de prendre en compte le point de vue des enfants Accorder la plus haute importance à tout ce qui relie et connecte ces enfants aux autres et à leur environnement

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Recommandations Le plus dur ce n’est pas de n’avoir rien, c’est d’être considéré comme rien Un « serment d’Hippocrate » pour les travailleurs sociaux, les enseignants, les accueillants … D’abord ne pas nuire, ne pas ajouter de la misère à la misère (primum non nocere)

L’accès aux affiliations des jeunes défavorisés Résultats d’une recherche de 2013 auprès de 1500 jeunes entre 12 et 16 ans

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Brève description de la recherche Présentation de la recherche :  1500 jeunes entre 12 et 16 ans (2013)  Volet 1 : baromètre  Volet 2 : affiliations, formelles comme informelles Hypothèse de départ :  Nombreuses formes d’affiliations dont formes méconnues  Importance des affiliations pour insertion sociale et citoyenne  Importance des premières affiliations

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Les affiliations des jeunes plus défavorisés Quelques résultats significatifs :  Grande importance des groupes informels (amis) pour équilibre affectif et estime de soi des jeunes  25% des jeunes socio-économiquement défavorisés n’ont jamais participé à un club sportif ou une association culturelle contre 12% des jeunes plus Favorisés  Globalement 43% des jeunes moins favorisés ne font partie d’aucune association formelle au moment de l’enquête contre 30% des jeunes plus favorisés.  Désir d’affiliation des jeunes plus défavorisés aussi important que celui des autres jeunes de leur tranche d’âges : obstacles à lever

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Obstacles aux affiliations cités par les jeunes L’échec scolaire éloigne des affiliations formelles (superposition de facteurs) Obstacles pouvant être en lien avec phénomène de pauvreté :  Manque d’argent : 13 %  Mobilité (18%) ; les multi-affiliés sont aussi multi-modaux  Manque confiance en soi : minimum 15 % ( à cumuler avec autres items de même type pour analyse plus fine)  Rejet des autres : 11%

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Affiliations, compétences sociales et estime de soi Lien significatif entre nombre et type d’affiliations et compétences sociales/estime de soi.  Sentiment que son avis est pris en compte  Sentiment d’avoir une personnalité reconnue par les autres  Sentiment d’être informé de ses droits  Sentiment de pouvoir influencer l ’avis des adultes  Sentiment de pouvoir influencer la société

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Recommandations Etre attentifs à l’aménagement de l’espace public pour les jeunes (rencontre des groupes informels) Développer les possibilités d’affiliations formelles Ceci peut passer par :  une analyse de l’offre (sa répartition, ses caractéristiques);  une formation des animateurs et responsables des associations concernées;  Un soutien renforcé aux associations allant à la rencontre de ces publics spécifiques;  Un travail avec les jeunes dans les groupes formels pour viser l’inclusion;

Le droit aux loisirs, à l’éducation non formelle et à la culture : rôle de l’Accueil temps libre Enseignements issus des évaluations des décrets

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Accueil temps libre (ATL) : accessible à tous ? ATL = accueil extrasolaire, écoles de devoirs et centres de vacances… Multiples fonctions pour les enfants et pour le soutien à la parentalité Différence d’accès entre structures extrascolaires et clubs sportifs ou loisirs axés sur une activité culturelle précise Code de qualité : attention accrue à accessibilité mais moyens limités pour les opérateurs : seuil supérieur abaissé dans l’extrascolaire mais recul gratuité totale/recul gratuité repas- transports Permanence du débat autour de la légitimité de fréquentation de certaines structures (liée ou non au travail des parents?)

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ ATL : accessible à tous ? Une logique d’accueil axée sur l’inclusion dans une série de projets Une instauration d’un ATL à deux vitesses dans la plupart des communes

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Les EDD :Des structures d’inclusion à soutenir 4 fonctions des EDD

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Les EDD : Des structures d’inclusion à soutenir Accueillent majoritairement mais pas uniquement des enfants plus précarisés : mixité sociale et culturelle comme facteur d’inclusion Fonctionnent avec des moyens extrêmement limités et morcelés : Subside moyen de l’ONE = euros par PO.. (subsides: 6-15 ans) Listes d’attente : en moyenne 30 enfants sur liste d’attente par EDD à Bruxelles

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Recommandations Travailler les synergies entre les différents niveaux de pouvoir pour améliorer l’accessibilité financière de l’accueil temps libre Appuyer ses différentes fonctions afin de ne pas le réserver aux parents qui travaillent Fournir des formations et un soutien adéquat aux professionnels Soutenir et développer les EDD en tenant compte de leurs 4 fonctions dont mais pas seulement soutien à apprentissage scolaire (carrefour famille-école)

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Plan droits de l’enfant (PADE) et plan action contre pauvreté PADE : 1 e axe = lutte contre les inégalités sociales et les discriminations (3 e axe plan précédent) Plan actuel : lien direct avec la DPC Recommandations tirées du plan précédent  Transversalité interne/externe (lutte contre pauvreté infantile, cohésion sociale etc.) : 45% actions PADE inscrites dans d’autres plans-77 actions dans lutte contre pauvreté infantile.  Nécessité d’une information à tous les niveaux de pouvoir/cohérence des temporalités des plans/coordination du suivi

11/05/2015 Audition au Sénat 11/05/ Pour en savoir plus