Présentation par Wilna Venter Responsable du Support stratégique Bureau des Recherches Université de Cape Town Afrique du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les fondements de la GRH
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
COOPERATION CNRS / CNRST Marocain
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Association loi 1901 Régime juridique.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Mise en œuvre du.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
105/04/2015Handicap International Le Financement des ONG.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Della Brown White, PhD Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Comprendre le rôle des instituts nationaux de la santé des États-Unis - National Institutes of Health Regina Smith James, M.D. Eunice Kennedy Shriver National.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Présentation par Wilna Venter Responsable du Support stratégique Bureau des Recherches Université de Cape Town Afrique du Sud

1. Type de programmes de subvention 2. Types d’offres de financement 3. Comment trouver une offre de financement

PREMIÈRE PARTIE TYPES DE PROGRAMMES DE SUBVENBTION

SUBVENTIONS  Assistance  Le gouvernement agit en partenaire / promotteur  Vise le financement et stimule la recherche  Au bénéfice d’une cause publique  Lancé par le chercheur CONTRATS  Acquisition  Le gouvernement agit en acheteur  Vise l’acquisition de biens ou de services  Bénéfice utilisation directe du gouvernement  Lancé par le gouvernement

1.Subventions de projets de recherche (séries R) 2.Accords de coopération dans un projet de recherche (séries U) 3.Programmes de recherche/ de centres (séries P) 4.Attributions pour le développement professionnel (séries K) 5.Subventions pour la formation (séries T) 6.Bourses (séries F ) 7.Autres attributions (E.G. D43; G11) CODE D’ACTIVITÉ : R01 Liste polyvalente des codes d’activité (Les diverses centres institutionnels NIH utilisent des codes d’activité différents) Forme de financement particulier Catégorie de financement

 Subvention classique d’un projet de recherche – R01  Subvention des projets de recherche d’exploration / de développement– R03/R21/R33/R34  Petites entreprises – R41, R42, R43, R44  Accords de coopération dans un projet de recherche – U01

 “Subvention classique de projet de recherche” – financement apporté à un projet de recherche individuel, spécifique et circonscrit, mené par le Chercheur Principal  Utilisé par tous les Centres Institutionnels NIH  Subvention pendant 1 à 5 ans (les exercices budgétaires s’étendent en général sur 12 mois)  Budget potentiellement sans limites mais souvent limité à 250,000 USD par /an  Permission préalable exigée pour une somme de 500,000 USD ou plus (coûts directs) pour une année donnée  Centre d’évaluation scientifique ou Institut/Centre d’évaluation  Projet soit lancé par le chercheur soit en réponse à l’appel d’un programme soit dans le cadre d’une appel d’offres 

 Petites subventions de recherche  Financement limité à une courte durée de temps pour soutenir un ensemble varié de projets, y compris: les études pilotes ou de faisabilité, la cueillette de données préliminaires, une analyses secondaire de données existant, petits projets de recherche autonomes, développement d’une nouvelle technologie de recherche, etc.  Financement limité à deux ans  Coûts directs en général à hauteur de 50,000 USD par an  Subvention non renouvelable  Utilisé par plus de la moitié des Centres Institutionnels NIH

 Subvention NIH pour les projets de recherche d’exploration / de développement  Privilégie les projets de recherche innovants, d’exploration ou de développement en fournissant un financement pour les premières phases d’un projet de développement. Finance parfois les études pilotes ou de faisabilité.  Financement limité à une durée de deux ans.  L’ensemble du montant du budget combiné pour les coûts directs de la période de deux ans en général ne dépasse pas 275,000 USD  En général, aucune exigence en matière de données préliminaires  Utilisé par la plupart de Centres institutionnels NIH

Classification U01  Financement de projets individuels, spécifiques et circonscrits, menés par un ou plusieurs chercheurs dans le domaine de leurs intérêts ou compétences  Utilisé lorsqu’on prévoit un rôle important pour le personnel NIH, tant au niveau du programme que des aspects scientifiques du projet  Type de financement parmi de nombreuses options d’accords coopératifs  Pas de montant limite sauf mention contraire spécifié dans l’offre de financement  Typiquement lancé par NIH  Kiosque des accords coopératifs 

Classification P01  Financement d’un programme de recherche à multiple chercheurs avec un objectif bien défini  En général un projet américain avec un volet étranger  Les sous-projets doivent s’associer sous un thème commun  L’ensemble doit être supérieur à la somme de ses parties  Grandes divergences entre les divers Centres institutionnels NIH

* Subventions pour formation – T32, T35, R25 Institution Pré et post-doctorat * Bourses– F Individus Pré-doctorat – F31 Post-doctorat – F32 * Subventions pour développement professionnel– K Les organismes étrangers ne sont pas admissibles Ressortissants des USA Les bourses peuvent être attribuées à l’étranger Ressortissants des USA sauf pour K99

Un chercheur principal est considéré “nouveau chercheur” lorsque celui-ci n’a PAS précédemment obtenu de subvention NIH importante pour un projet de recherche indépendant, autre que les subventions de type R03 et R21 pour les premières phases d’un projet de recherche, ou pour de petits projets de recherche.

 Fournit un financement jusqu’à 5 ans en deux phases: ◦ Première phase - 1 à 2 ans de financement avec conseil pour les chercheurs scientifiques au niveau post-doctorat les plus prometteurs- ◦ Deuxième phase – jusqu’à 3 ans de financement indépendant sous condition d’avoir trouvé un poste de recherche indépendant  Les bénéficiaires devront déposer leur candidature pour obtenir un financement indépendant R01 du NIH pendant la période de transition professionnelle subventionnée  Les chercheurs principaux admissibles incluent les candidats post-doctorat les plus remarquables, diplômés en recherches scientifiques ou pratique clinique, et n’ayant pas plus de 5 ans de formation à la recherche post-doctorat  Les institutions étrangères ne peuvent pas postuler  Le chercheur principal n’est pas obligé d’être ressortissant américain

Les codes d’activité suivants ont été conçus spécifiquement pour les requérants étrangers / la collaboration internationale:  D43 – Programme international de formation et de recherche pour le SIDA  F05 – Bourse internationale de recherche  G11 – Développement de la gestion des recherches biomédicales/biocomportementales (BRAD)  T37 – Bourse pour la formation en recherche internationale des personnes minoritaires  U2R/ U2G – Accords de coopération internationaux (par ex. Pour la formation, le développement des capacités, la prévention et les soins du SIDA)

Types D’Offres de Financement (FOAs)

 Appels d’offres (RFA)  Offres liées au programme d’un Institut NIH particulier (PAs) active&scope=pa  Offres liées à un programme apparenté ments.htm ments.htm

1.Offres courantes de financement Annonces apparentées Par ex htmlhttp://grants.nih.gov/grants/guide/pa-files/PA html 3.Chargé de recherche scientifique: 1.html 1.html 4.Mise à jour hebdomadaire via courriel LISTSERV Presse

Repérage D’une Offre de Financement 19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Recherche dans le Guide NIH des offres de subventions et contrats pour trouver des possibilités de financement

. Guide NIH des offres de subventions et contrats

31

32

33

34

Instructions pour déposer une demande

Dossier de demande

Cette présentation a été subventionnée par l’Institut National de la Santé Eunice Kennedy Shriver pour la santé des enfants et l’étude du développement humain dans le cadre NIH, sous le numéro d’attribution G11HD Le contenu de cette présentation relève de la seule responsabilité de la présentatrice et ne reflète pas nécessairement l’opinion officielle NIH.