Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Un service en ligne Support du PDMF.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La politique documentaire d’établissement
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Historique/Démarches
Projet Personnalisé de Scolarisation
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
2 1.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Le défi Santé 5/30 au CSSS Champlain Présentation par Lise Jetté Infirmière clinicienne et agente de promotion des saines habitudes de vie. 14 mai 2008.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Les missions pédagogiques du directeur
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Présentation de l’inter Clud Vendée
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
DIRECTION DU PROGRAMME COMITÉ DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE 24 AVRIL 2015.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
SITE WEB DÉPARTEMENT DE MÉDECINE DE FAMILLE. DIRECTEURS LOCAUX DE PROGRAMME SECTION PERSONNES RESSOURCES Liste des comités et personnes responsables Liste.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Recommandations L’équipe et son responsable connaissent le document du CMQ (2013); Une présentation formelle sur l’évaluation de la qualité de l’acte.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
Portrait global des rôles du DLP
Transcription de la présentation:

Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015

Tout d’abord… MERCI!

Notre département et sa mission Une triple mission  Enseignement  Recherche  Amélioration des soins Contribuer au bien-être, à la qualité de vie de la population du Qc

Notre programme et sa mission Former les futurs médecins de famille  pour des soins de qualité, efficaces et efficients  des soins accessibles à leur communauté  dans des organisations de soins modèles  par des pratiques collaboratives au service du patient

Une responsabilité…  Former des médecins de famille: un mission sociale  « Ensemble pour la santé »

Le programme de résidence  Enseigner, supporter, guider nos résidents  Dans les courants pédagogiques modernes et adaptés aux besoins contemporains de la formation  Animer et supporter les changements  Nommer les besoins de formation de nos enseignants- cliniciens

Le directeur local du programme  Membre du comité du programme  Engagé dans la réflexion sur le curriculum  Un acteur actif  Le lien entre la Faculté et l’équipe locale

Le directeur local du programme  Responsable de l’application du programme  Responsable de la qualité du programme  Responsable de l’application des normes d’agrément

Le DLP …  Responsable du programme  Responsable des résidents tout au long de leur formation  Responsable de la qualité de la formation dans tous les sites reliés à son milieu

Le DLP et son équipe  Une équipe d’enseignants  Avec des responsables de secteurs d’enseignement (urgence, soins aux âgés, soins palliatifs, enseignement formel, évaluation, etc.)  Un comité d’évaluation  Un comité local du programme

Les défis, les ressources et les liens  La direction du programme: directeur et directeurs adjoints  Les responsables des comités

Les défis, les ressources et les liens  Votre « Chef » local pour les ressources  Le « Chef » de l’UMF, de la clinique universitaire de soins de première ligne ou du CRI-U  Le « Chef » doit assurer les assises de qualité et modèles pour former les futurs médecins

Le directeur de l’UMF et ses responsabilités  L’organisation clinique, un milieu modèle  Les liens avec l’établissement  Les ressources financières, humaines, matérielles  Le développement professoral  La recherche  L’évaluation de la qualité de l’acte

Directeur de l’UMF et Directeur local de programme

Votre nomination  Sur proposition de votre « Directeur de l’UMF »  Après approbation de la direction du programme  Pas de comité de sélection

Les défis  La collaboration avec votre directeur local pour un milieu d’excellence…  La responsabilité pour le programme, dans tous ses aspects  Les liens avec les responsables de secteurs  L’évaluation  Partager et déléguer les responsabilités

Encore une fois, MERCI!