Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Le contrat « enfance et jeunesse »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
C.A.F. et Petite Enfance.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
La politique aide aux temps libres 2008
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Nouvelle réglementation
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
REFONDATION DE L’ECOLE
Projets Éducatifs Locaux
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Direction de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Les accueils collectifs de mineurs - Point de situation sur la réforme des rythmes.
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
 Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité durant les temps périscolaires.  Elles.
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Accueil des enfants en situation de handicap
Accompagnement de la CAF de la réforme des rythmes éducatifs
Réunion d’information collective
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Réforme des rythmes scolaires
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Mon enfant entre à l’école maternelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF

La CAF participe à la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’État, le ministère délégué chargé de la Famille, et la CNAF pour la période Elle poursuit son soutien en faveur de l’offre d’accueil sur les temps périscolaires et extrascolaires dès la scolarisation des enfants et jusqu’aux 17 ans révolus. Objectif : favoriser un développement harmonieux des enfants, tout en aidant les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle.

 Rentrée 2013 / Le financement de la CAF en accompagnement de la réforme des rythmes éducatifs. Le financement (aide spécifique) pour les 3 heures nouvelles d’accueil liées à la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs, est réservée :  aux accueils de loisirs déclarés aux DDCSPP (services départementaux de la jeunesse et des sports), selon les normes prévues au Code de l’action sociale et des familles (CASF),  aux accueils de loisirs déclarés aux DDCSPP assouplissant leurs conditions d’encadrement dans le cadre de la signature d’un PEDT, conformément au décret du 2 août La gratuité des heures est possible pour ces 3 heures nouvelles (uniquement dans le cadre de cette aide spécifique). Cette aide se calcule de la façon suivante : 0,50 € x nombre d’heures réalisées par enfant (dans la limite de 3 heures/ semaine et de 36 semaines/ an). Ces heures ne relèvent pas du contrat enfance jeunesse (CEJ), contrat de co financement signé entre la CAF et les collectivités locales. En Dordogne, ce sont 19 gestionnaires (30 communes couvertes) qui ont pu bénéficier du financement

 La poursuite du financement de la CAF concernant les “Accueils de loisirs sans hébergement -Alsh-” péri et extra scolaire Les accueils de loisirs sans hébergement péri et extra scolaires : services offrant un accueil et des animations soumis à la réglementation du code de l’action sociale et des familles (CASF). La CAF, dans ce cadre, peut verser une prestation de service (Ps Alsh). Celle ci ne concerne pas les 3 nouvelles heures d’accueil liées à la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs. De manière générale, la CAF ne peut s’engager dans de nouvelles actions périscolaires au titre des contrats enfance /jeunesse. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont exclues des aides de la CAF. Elles relèvent de la responsabilité de l’Éducation Nationale.

Études de perspectives Une enquête nationale composée de 2 volets est engagée de façon  à mieux connaître l’existant  estimer les différentes solutions de financements en vue de prendre une décision la plus étayée possible pour la rentrée Le premier volet, sous forme de questionnaire : concernent les gestionnaires des équipements d’accueil engagés par la mise en œuvre de la réforme en Une information a été relayée auprès des communes concernées. Le second volet s’adresse aux maires qui s’engageront dans la réforme à la rentrée Courant juillet 2014, des éventuels aménagements pourraient intervenir quant aux modalités de financement par les CAF des temps périscolaires à la rentrée scolaire 2014.

Pour toute information complémentaire concernant les conditions de financement CAF S’adresser au service des conseillers territoriaux de la CAF 