Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu sur l’audit des comptes
Advertisements

Les contrats à long terme
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Appréciation du contrôle interne
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Gestion et contrôle des immobilisations
La politique de Sécurité
COMPREHENSION DES SOURCES D’INFORMATIONS
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Le management de l’entreprise
La revue de projet.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La comptabilité financière
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Contrôle Interne Comptable
Les conventions comptables
Le système informatique et le système d’information
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Principes et définitions
Audit des contrôles généraux IT
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Electronic Presentations in Microsoft® PowerPoint®
Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited

Learning Objectives Chapter Overview Chapitre 6 La planification préliminaire de l’audit : compréhension de la société auditée Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 3 Arrangements préalables à la mission L’auditeur effectue plusieurs activités avant d’amorcer les travaux d’audit des états financiers d’une entité: –Gestion des risques: L’auditeur tente d’atténuer les risques en gérant prudemment la mission. –Qualité: L’auditeur gère l’audit en fonction des normes de contrôle de qualité. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 4 Acceptation et reconduction de la mission d’audit Sélection de client et reconduction: –Le système qui permet à l’auditeur de décider s’il accepte une nouvelle mission d’audit ou s’il poursuite une mission en cours est un élément important des politiques et procédures de contrôle de la qualité d’un cabinet d’experts-comptables. –Le cabinet comptable n’est pas obligé d’accepter un client d’audit indésirable, ni de poursuivre une mission lorsque les relations avec la direction de la société auditée se détériorent ou que celle-ci devient suspecte. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 5 Acceptation et reconduction de la mission d’audit Les décisions relatives à l’acceptation et à la reconduction d’une mission mettent en jeu les politiques et procédures suivantes: –Obtenir et examiner l’information financière relative aux activités de la société auditée. –Évaluation l’indépendance du cabinet d’experts- comptables –Se demander si le cabinet d’experts-comptables possède les comptétences et les ressources nécessaires pour exécuter l’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 6 Acceptation et reconduction de la mission d’audit –Obtenir de la direction de la société à auditer de l’information pour comprendre l’entreprise et ses risques, de même que pour vérifier si les dirigeants et les responsables de la gouvernance sont aptes et disposés à accepter la responsabilité de la préparation des états financiers. –Se demander si la mission exige une attention particulière ou comporte des risques inhabituels (ex : compétence et intégrité de la direction). Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 7 Acceptation et reconduction de la mission d’audit –Rechercher de l’information sur l’entité, par exemple en prenant connaissance de nouveaux rapports et, dans la mesure du possible, en interrogeant le banquier, le conseiller juridique, le placeur ou d’autres entreprises associées au sujet de la société à auditer, en prêtant une attention particulière à tout indicateur relatif à l’intégrité des principaux propriétaires, dirigeants ou responsables de la gouvernance. –Dans le cas de nouveaux clients, communiquer, si possible, avec l’auditeur précédent pour obtenir de l’information. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 8 Détermination de la vérifiabilité L’auditeur doit : –Vérifier si les états financiers seront présentés conformément au RIFA. –S’assurer que la direction de la société comprend ses responsabilités au regard de la préparation des états financiers comformément au RIFA, de la mise en place et du maintien d’un contrôle interne adéquat. –Demander une déclaration écrites, à la fin de l’audit ou limitation dans les travaux d’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 9 Reconduction d’un mission Les décisions relatives à la poursuite de l’audit d’une entité sont semblables à celles qui sous-tendent l’acceptation, sauf que, dans ce cas;. –Le cabinet d’experts-comptables a une meilleure connaissance de l’entreprise. –Les examens annuels de reconduction tiennent compte des changements survenus chez le client. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 10 Communication entre le prédécesseur et le successeur Lorsqu’une société change d’auditeur, le premier auditeur s’appelle “prédécesseur” et le nouvel auditeur “successeur”. –Les règles de déontologie qui régissent le travail des experts-comptables exigent de l’auditeur successeur qu’il établisse le contact et tente d’obtenir directement de l’information de base du prédécesseur. Pour décider s’il accepte ou non d’auditer la nouvelle société. Pour planifier l’audit. –Les règles de déontologie exigent du prédécesseur qu’il réponde promptement aux communication du successeur. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 11 Communication entre le prédécesseur et le successeur Le successeur demande au client de donner l’autorisation au prédécesseur de communiquer avec le successeur. –Cette autorisation est déterminante relativement à la quantité d’information concernant la société auditée qui sera transmise au sucesseur. L’ancien auditeur a le devoir de préserver la confidentialité des informations du client. Le dossier d’audit appartient à l’auditeur et non au client. –L’auditeur devrait se méfier de tout client qui refuse le consentement. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 12 Lettre de mission Lorsqu‘il accepte une mission d’audit, l’auditeur doit obtenir une lettre de mission. –La lettre de mission constitue, en fait, le contrat. Les normes d’audit imposent que l’auditeur et la direction de la société auditée aient une compréhension commune des conditions de la mission et en conviennent. –Pour les sociétés auditées pour lesquelles une mission est reconduite, l’auditeur confirme annuellement les conditions de la mission, de préférence par écrit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 13 Affectation du personnel Lorsque le nouveau client est obtenu, le cabinet d'expertise comptable doit assigner une équipe complète pour le nouveau client. Associé responsable Directeurs principaux ou directeurs Un ou plusieurs responsables de mission Un ou plusieurs Analystes Spécialistes Associé en fiscalité Associé réviseur –Lorsque la société auditée est petite, l’équipe peut ne compter qu’une ou deux personnes. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 14 Calendrier de l’audit L’associé ou le directeur préparent un calendrier d’audit pour planifier l’échéancier de travaux et prévoir le nombre d’heures que devrait demander chaque partie de l’audit. –Le budget de temps permet au cabinet d'audit de répartir sa charge de travail entre les périodes intermédiaires et de fin d'année. Intérimaire – semaine et mois avant la date de clôture. Fin d’année – avant ou après la date de clôture. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 15 Budget de temps Les membres de l’équipe doivent indiquer le temps nécessaire pour effectuer les procédures d’audit. –Le temps consacré à l’exécution des procédures correspond à chaque partie des travaux d’audit est inscrit par poste budgétaire: Évaluation de l’éfficience des membres de l’équipe d’audit, Facturation au client, et Planification de l’audit de l’année prochaine. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 16 Exemple de Budget Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 17 Compréhension préliminaire des activités, du contexte et des risques de la société auditée Comprendre les activités de la société auditée et son contexte opérationnel est très important. –Aide à évaluer le risque que les états financiers de la société auditée puissent renfermer des anomalies significatives et donc ne pas donner une image fidèle de ses activités. –Aide à établir la stratégie d’audit pour sa mission et pour étayer l’élaboration d’un plan d’audit détaillé prévoyant un ensemble de programmes d’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 18 Connaissance des affaires du client Afin de concevoir un audit efficace, les auditeurs doivent comprendre l'entreprise et l'environnement économique de l'entreprise, y compris les facteurs suivants: –Les politiques économiques nationales, –L’emplacement géographique, –La fiscalité et les organismes de réglementation –Les caractéristiques spécifiques à l’industrie. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 19 Procédures Analytiques Exigences Même su les normes d’audit n’imposent pas de procédures analytique particulières, leur application est requise à deux moments au cours de l’audit, soit: –Au début de l’audit lors de la planification de la mission, et –À la fin de l’audit, l’associé responsable de la mission doivent examiner la qualité globale de l’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 20 Procédures Analytiques –Comparaison des soldes des comptes de l’exercice visé avec les soldes d’une ou de plusieurs périodes comparables; –Comparaison des soldes de comptes de l’exercice visé et des corrélations financières (ex: ratios) avec des données similaires propres au secteur d’activité de l’entreprise. –Comparaison des soldes de comptes de l’exercice visé au regard de leur confrmité aux résultats attendus de l’entreprise selon les budgets et les prévisions. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 21 Procédures Analytiques –Evaluation des corrélations entre divers soldes de comptes de l’exercice visé au regard d’autres soldes de l’exercice visé par rapport à leur conformité aux tendances prévisibles selon l’historique de l’entreprise. –Étude des corrélations entre les soldes de comptes de l’exercice visé et les données non financières pertinentes (ex: statistiques relatives à la production. physique. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 22 Procédures Analytiques préliminaires Les procédures analytiques sont plus efficaces lorsqu'elle sont intégrée à d'autres sources d'information. L’expression “procédures analytiques” peut s’appliquer à un large éventail d’activités précoces de collecte d’information. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 23 Procédures Analytiques préliminaires L’auditeur cherche des relations entre les comptes comme indicateurs de problèmes et planifie des travaux supplémentaires. –Analyse horizontale : comparaison des soldes de comptes de l’exercice visé avec les soldes de comptes de l’exercice d’une ou plusieurs années. –Analyse verticale : l’évaluation des corrélations entre les soldes de comptes de l’exercice visé avec d’autres soldes de l’exercice (ventes ou totales des actifs). Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 24 Application des procédures analytiques à une version préliminaire des états financiers de la direction L’auditeur soumet les états préliminaires à des procédures analytiques visant à repérer d’éventuelles corrélations qui ne seraient pas logiques. –Indique la présence de problèmes dans certains secteurs où les comptes ne donnent pas une image fidèle de la réalité économique. –Les procédés analytiques servent avant tout à attirer l’attention Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 25 Application des procédures analytiques à une version préliminaire des états financiers de la direction Procédures analytiques préliminaire s’est: –Utiliser une approche structurée, c’est-à-dire à partir d’un point de départ habituel, les problèmes procédures analytiques préliminaires peuvent permettre une assez bonne familiarisation avec les activités de la société auditée, –Décrire les activités financières en identifiant les variations financières et les corrélations qui existent entre elles. –Permet à l’auditeur de poser des questions pertinentes. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 26 Application des procédures analytiques à une version préliminaire des états financiers de la direction –L’analyse des variations des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement est un outil très précieux. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 27 Montants du seuil de signification à des fins de planification de l’audit Le seuil de signification représente l’un des premiers jugements importants que l’auditeur doit poser, car il influe sur toutes les autres décisions relatives à la planification, à l’examen et au rapport. –Le seuil de signification correspond au montant le plus élevé des anomalies non corrigées qui pourraient exister dans les états financiers publiés pour que ceux-ci donnent quand même une image fidèle de la situation financière et des résultats d’exploitation de l’entreprise, conformément au RIFA. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 28 Seuil de signification pour les états financiers: –L’information joue un rôle important dans la comptabilisation et la présentation de l’information financière; elle doit être présentée lorsqu’il est probable qu’elle influera sur des décisions économiques des utilisateurs des états financiers. Focus sur les utilisateurs des états financiers. Montants du seuil de signification à des fins de planification de l’audit Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 29 Montants du seuil de signification à des fins de planification de l’audit L’auditeur est limité par la nature même de la comptabilité. En effet, il est impossible d’éviter l’inexactitude de certains montants dans les états financiers, et ce, pour les raisons suivantes: –Certains chiffres sont erronés, d’autres sont imprécis, parce qu’ils reposent sur des estimations et l’erreur est humaine. –Quelques inexactitudes sont inévitable. Les inexactitudes sans importance n’influent pas sur les décisions des utilisateurs et ne sont pas significatives. Le coût lié à la détection et à la correction d’erreurs sans importance est trop élevé. Le temps consacré à leur détection retarderait la publication des états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 30 Montants du seuil de signification à des fins de planification de l’audit Pour disposer d’une marge d’erreur et pour réduire la probabilité que le total des anomalies non corrigées et non détectées dépasse le seuil de signification fixé pour les états financiers, l’auditeur déterminera un montant, appelé “seuil de signification pour les travaux” qui est quelque peu inférieur au seuil de signification établi pour les états financiers. –L’écart entre le seuil de signification appliqué aux états pris dans leur ensemble et le seuil de signification pour les travaux constitue un “coussin” contre les anomalies, inconnues de l’auditeur, qui pourraient faire que les états financiers comportent des anomalies significatives. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 31 Critères de décision permettant d’établir le seuil de signification Le seuil de signification fait appel à un jugement quantitatif et à un jugement qualitatif. –L’auditeur ne peut pas se fier exclusivement à des valeurs de référence qualitatives. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 32 Critères de décision permettant d’établir le seuil de signification Une anomalie non significative sur le plan quantitatif est maintenant considérée comme significative dans les circonstances suivantes: –Anomalie intentionnelle, –Violation délibérée de la loi, –Manipulation intentionelle du résultat, doit être considéré comme significatif. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 33 Critères de décision permettant d’établir le seuil de signification Une anomalie non significative sur le plan quantitatif est maintenant considérée comme significative dans les circonstances suivantes : –Elle dissimule une modification de résultat ou d’autree tendances. –Elle cache une incapacité de répondre aux attentes faisant consensus parmi les analystes à l’égard de la société auditée, –Elle a pour effet de tranformer une perte en bénéfice, ou vice versa, –Elle porte sur un secteur d’activité de l’entreprise considéré comme important, –Elle compromet la conformité de la société auditée aux exigences réglementaires, –Elle implique la dissimulation d’une opération illégale ou d’une fraude, –Elle a pour effet d’augmenter la rémunération de la direction. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 34 Critères de décision quantitatif le seuil de signification Voici certaines règles de base: 5% du bénéfice avant impôts des activités poursuivies, 5% du résultat avant rémunération de la direction et avant impôts, –Dans le cas d’une entreprise sans but lucratif, de ½ to 2% du total des charges ou des produits, –Dans le secteur des fonds communs de placement, ½ to 1% de la valeur liquidative, –Dans le secteur immobilier ou détient des biens productifs de revenus, 1% des produits. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 35 Critères de décision quanlitatif le seuil de signification Une fois obtenu le résultat du calcul quantitatif, l’auditeur doit prendre une certaine distance pour avoir une perpective plus large et tenir compte d’autres facteurs qui peuvent l’éclairer sur les conséquences liées au seuil de signification utlisé. En voici des exemples: –Facteurs liés à l’utilisateur –Nature des éléments ou du problème –Circonstances –Effet sur le prix de l’action Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 36 Effet cumulatif des anomalies L’auditeur les utilise pour évaluer l’effet cumulatif des anomalies, connues ou potentielles. –Si les travaux d’audit permettent de détecter 5 erreurs de $15,000 ayant toutes eu pour effet d’accroître le résultat net, il n’est pas approprié de les considérer comme non significatives si le seuil de signification établi en fonction du résultat net est de $50,000. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 37 Assertions contenues dans les états financiers et objectifs de l’audit Le concept d’assertions contenues dans les états financiers, lesquelles correspondent aux déclarations faites par la directon. –Le système comptable de la direction produit une balance de vérification. –La direction intègre la balance de vérification aux états financierset, de ce fait, établit certaines assertions sur la façon dont ceux-ci représentent les données économiques sous-jacentes dans le système comptable. –L’auditeur axe ses travaux d’audit sur ces assertions. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 38 Assertions contenues dans les états financiers et objectifs de l’audit Les objectifs de l’audit consistent à obtenir et évaluer les éléments probants sur les assertions faites par la direction. –Les 5 principales assertions constituent des descriptions distinctes et exhaustives des déclarations relatives aux éléments des états financiers: ExistenceDroits et obligations ExhaustivitéÉvaluation et exactitude Présentation Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 39 Existence L’objectif de l’audit relativement à l’existence est d’établir, à l’aide des éléments probants, que –Les actifs, les passifs et les capitaux propres sont effectivement réels, –Les produits et les charges sont valables et ont effectivement eu lieu. Démarcation : –S’assurer que l’opération est inscrite dans la bonne période financière Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 40 Exhaustivité L’assertion relative à l’exhaustivité établit, à l’aide des éléments probants, que toutes les opérations et tous les comptes valables qui doivent être présentés dans les rapports financiers y figurent effectivement. –Aucun élément appartenant aux états financiers n'a été omis. Démarcation: –Toutes les transactions de la période sont enregistrées dans la période. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 41 Droits et Obligations L’objectif lié aux droits et obligations est d’établir, à l’aide des éléments probants, la propriété(les droits) relative aux actifs, la “propriété” (les obligations) relative aux passifs, et la légitimité des opérations liés aux produits et charges. Toutefois, l’assertion relative aux droits et obligations peut inclure des actifs (droits) don’t l’entreprise ne détient pas encore les titres de propriété. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 42 Évaluation et imputation (exactitude) L’objectif lié à l’évaluation et l’imputation consiste à déterminer si les montants appropriés ont été attribuésaux actifs, aux passifs, aux capitaux propres, aux produits et aux charges qui sont comptabilisés dans les états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 43 Présentation Classification / information à fournir Déterminer si les principes comptables ont été choisis et appliqués de façon appropriée, si l’information financière est présentée conformément à la réalité économique sous-jacente, si elle est adéquate et si tous les principes applicables ont été respectés – c’est-à- dire tous les aspects de la présentation des états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 44 Élaboration de la stratégie globale de l’audit La planification de l’audit est un processus continu et itératif dans le cadre duquel l’information obtenue au fur et à mesure de l’exécution de l’audit peut amener l’auditeur à réviser le plan d’audit. –Les activités de planification préliminaires sont le fondement de la stratégie globale de l’audit. –Le plan d’audit fournit des précisions sur la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit relative à chaque composante de l’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.