Mémoriser Plus facilement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mécanique et Automatismes Industriels
Varier les Démarches d’apprentissage
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Bien se préparer aux examens
Des méthodes pour travailler efficacement
Stratégies d’études pour les examens.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Module 3 – Et ta mémoire….
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La mémoire.
Les 6 étapes de la recherche…
Qu’est-ce que l’estime de soi?
La publicité dans la classe de langue
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les styles d'apprentissage
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La monarchie absolue en France
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
8 La mémoire Chapitre.
Les objectifs.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Préambule Problématique générale.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
La motivation scolaire
Mission Mathématiques IA76
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
1.
Cours de portfolio H-EM A2015
Enseigner le calcul mental
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Le Pitch appliqué au recrutement
Comment communiquer l’information ?
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Mémoriser Plus facilement

La mémoire Elle se développe en plusieurs étapes : 1. Phase réceptive : étape d’apprentissage de sélection, de classement de stockage des informations 2. Phase d’association : interrelation entre la nouvelle information et celle qui est déjà stockée dans la mémoire. 3. Phase de conservation ou de rétention : l’information reçue et correctement associée reste stockée dans notre cerveau. 4. Phase d’évocation : récupération de l’information

A chaque étape, je peux améliorer l’apprentissage… Phase réceptive : c’est le moment de mettre en action tous les sens et d’utiliser les activités psychomotrices : - réciter à haute voix - marcher de long en large - dessiner un schéma, un graphique - prendre des notes - recopier - dresser des listes de vocabulaire - classer, trier les informations

Phase d’association : Plus il y a d’associations, plus les chances de conservation à long terme sont importantes. Il est donc indispensable de : Proposer des données claires, ordonnées, compréhensibles. Avoir des pré-requis, des connaissances antérieures. Adopter une attitude réceptive, positive, motivée.

Phase de conservation ou de rétention : Si les étapes 1 et 2 ont été scrupuleusement respectées, le stockage est assuré. Pour garantir un stockage à long terme, il faut réviser la matière assez souvent pour l’intérioriser complètement et ne pas l’oublier.

Phase d’évocation : C’est la méthode utilisée pour la mémorisation qui conditionne la récupération. Un défaut de récupération peut conduire à l’oubli, qui n’est pas une perte de l’information stockée mais une défaillance de notre capacité à la retrouver. Quelques chiffres : 24 heures pour oublier Après 20 minutes : 40% des informations se trouvent déjà hors de la zone de récupération. Après 9 heures : 50% des informations sont récupérables Après 2 jours : il ne reste que 10% des informations

Optimiser la mémorisation : La motivation Objectifs à court terme Utiliser les nouvelles technologies Renforcer l’estime de soi La curiosité : le désir appelle la mémorisation La compréhension : facteur déterminant de la mémorisation L’attention et la concentration

Stratégies… La révision : exercice indispensable pour entretenir la mémorisation des informations La révision initiale : le soir, avant d’aller dormir et le matin au lever : on vérifie d’avoir bien assimilé les contenus ou s’il n’y a plus rien de confus (travail quotidien de remise au propre des notes de la journée) : on établit des fiches et on repère les questions complémentaires à poser au professeur si certaines choses restent confuses.

Stratégies… La révision d’entretien : Il s’agit d’entretenir le niveau final de mémorisation. La première a lieu à peu près 3 jours après la révision initiale. La seconde a lieu 1 semaine environ après la première. Puis on révise chaque semaine jusqu’à l’évaluation sommative. En cas d’examen final (baccalauréat), il faut réviser ensuite tous les mois. La révision finale : Quelques jours avant l’examen, on révise en profondeur, à l’aide des fiches, les thèmes abordés tout au long de la séquence ou de l’année.

Les formes d’apprentissage Récitation : Réciter, c’est-à-dire exprimer à voix haute ce qui a été appris ( vérifier l’exactitude par un coup d’œil au cours). On peut s’enregistrer et se ré-écouter. Continuer en écrivant ce qu’on a retenu. Plus on varie les exercices, plus on retient.

Les formes d’apprentissage Explication : Expliquer le cours à des camarades ou à un membre de la famille est le meilleur moyen de vérifier que l’on a bien compris et mémorisé les connaissances. Questions-réponses : Imaginer les questions qui pourront être posées lors de l’évaluation et tenter d’y répondre.

Les moyens mnémotechniques Technique de la chaîne : Comment mémoriser une série de mots ? On peut établir des relations par paires de mots, par le contenu sémantique, à travers une image visuelle…

Les moyens mnémotechniques Technique des itinéraires : On associe une image mentale à un concept : l’itinéraire quotidien, les rues parcourues, les pièces d’une maison, le plan d’un bâtiment. Plus l’image mentale est originale, plus efficace est la mémorisation.

Les moyens mnémotechniques Technique de l’acronyme : C’est une phrase courte qui reprend l’initiale ou les mots clés des objets à retenir.