LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Calcul mental / technique opératoire / résolution de problèmes
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Construction du nombre au cycle 2
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation mathématique cycle 2
ORGANISATION DES CONTENUS
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
TEMPS FORT MATHEMATIQUE cycle 2 l’approche de la soustraction à travers des situations problèmes Animation pédagogique Mercredi 28 novembre 2012.
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Le document Eduscol « Le nombre au cycle 2 »
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Place et nature des problèmes dans les programmes 2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
THEME : A quel moment peut-on dire quun élève maîtrise une opération? Le socle commun/ Les programmes/ Le point de vue du chercheur Roland Charnay 1Stéphane.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Proposition de grille d’analyse:
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La résolution de problèmes au cycle 3
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Présentation des objectifs de 2P
L’histoire des arts.
Proportionnalité et manuels
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Additions et soustractions
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Tâche à réaliser pour les équipes :
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Animation mathématiques au cycle 2
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Eléments sur la soustraction
Organisation pédagogique
TEMPS FORT MATHEMATIQUE cycle 2 l’approche de la soustraction à travers des situations problèmes Animation pédagogique Mercredi 28 novembre 2012.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Enseigner le calcul mental
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Enseigner le calcul mental
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Animation pédagogique PAUILLAC 23 novembre 2011 CP 1.
Transcription de la présentation:

LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle

Document Eduscol

4 Sommaire Document en 5 parties. -Introduction : 50 ans de maths 1– Dialectique entre sens et techniques (12 pages)‏ 2– Apprendre le nombre (27 pages)‏ 3 – Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs (23 pages)‏ 4 – Grandeurs et mesures (10 pages)‏ 5 – Aider les élèves en mathématiques (10 pages)‏ Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

LES PROGRAMMES DE 2008 …ET CE QU’ILS SUGGÈRENT MATHÉMATIQUES L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. Référence manifeste à la démarche d’investigation : le maître suscite chez l’élève le plaisir de chercher, d’inventer, d’exprimer exactement le produit de sa recherche et de convaincre par la validité de son raisonnement.

Place de l’outil dans les programmes et dans le socle Deux aspects fondamentaux à ne jamais oublier : - Les mathématiques servent à représenter le réel et ensuite à le manipuler. - Un résultat juste ne suffit pas en mathématiques: il faut savoir expliquer comment on l’a déterminé.

8 Introduction, extraits. Jean-Louis Durpaire / Marie Mégard La liberté pédagogique induit une responsabilité. Insister sur les problèmes, un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d’ancrer le sens des opérations. La construction des « automatismes », comme des raisonnements construits avec intelligence et progressivement intériorisés. Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

9 Résumé de l’introduction Importance à accorder aux situations de résolution de problèmes et à la conceptualisation des notions arithmétiques Développer l’apprentissage des procédures : échange, variété et jusqu’à l’automatisation de certaines. Le calcul mental est un des vecteurs à privilégier pour cet apprentissage. Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

10 Un point sur la recherche Michel Fayol Origine des difficultés des élèves : -Nom des nombres et transcodage. -Numération de position et usage du zéro  210 -Mémorisation insuffisante. -Compréhension des énoncés verbaux. Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

Conceptualiser les premiers nombres…

Faire comprendre qu’un nombre a plusieurs représentations et qu’il faut savoir passer d’une représentation à une autre

Comprendre que, dans 623, le chiffre des dizaines vaut 2 mais que le nombre de dizaines vaut Le chiffre 2 indique le nombre de dizaines « visibles » Mais il y a aussi 60 dizaines « cachées dans les centaines »

Le calcul mental, « un champ d’expérience particulièrement riche pour la construction de connaissances relatives aux nombres »

LES PROGRAMMES DE 2008 …ET CE QU’ILS SUGGÈRENT La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. - une pratique régulière du calcul mental est indispensable. - en apprenant à connaître le nombre on devient capable de calculer à partir du code et non plus seulement en manipulant ou en représentant. - en apprenant à calculer on apprend les propriétés des nombres.

19 Quelques éléments relevés - Alternance de séances courtes (10 min) et longues (30 min) en calcul mental - Activités pour le passage à la dizaine - Livret dédié à l’écriture des nombres dès le CP Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

20 Le point de vue de la recherche Une deuxième difficulté Le passage des transformations (analogiques) aux opérations (symboliques)‏ Paul a 3 billes et je lui en donne 4  = 7 « le fait de transcrire = 7 n’assure en rien que l’addition est acquise. » Document éduscol « Le nombre au cycle 2 »

21 La soustraction ACCÉDER AUX DIFFÉRENTS SENS DE LA SOUSTRACTION –1. Le sens « enlever ». –2. Le sens « pour aller à ». –3. Le sens écart. OPÉRER LE LIEN ENTRE LES TROIS SENS Jean-Luc Brégeon

22 Le sens « enlever » Céline a 28 images. Elle donne 3 images à sa sœur. Combien lui en reste-t-il ? Jean-Luc Brégeon

23 Le sens « pour aller à » Stéphanie avait 42 images. Sa maman lui donne des images. Stéphanie a maintenant 60 images. Combien d’images lui a donné sa maman ? Jean-Luc Brégeon

24 Le sens « écart » Jean-Luc Brégeon de 12 pour aller à 20 8

25 Calculer avec la soustraction Jean-Luc Brégeon Une démarche dans la résolution des problèmes de soustraction. Une lecture mathématique de l’énoncé Une traduction numérique des relations mises en évidence Une mise en œuvre du calcul. Un retour à la situation initiale. Julien a fait un bouquet de 94 fleurs. Parmi ces fleurs, il y a 32 fleurs rouges et les autres sont jaunes. Combien y a-t-il de fleurs jaunes ?

Deux sens de la multiplication Additions réitérées Il y a Donc 5 fois 6 billes Produit de deux mesures Il y a 6 rangées de 3 carrés de chocolat Donc 6 fois 3 carrés Mais on peut « lire » et écrire 3 fois 6 carrés.

LES PROGRAMMES DE 2008 …ET CE QU’ILS SUGGÈRENT La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. → Des attitudes sont à développer: - Être capable de mobiliser des connaissances et des capacités. - Être capable de vérifier ses résultats.

Y’A-T-IL PLUS DE NOIX QUE DE NOISETTES?

Roland Charnay Correction ou mise en commun ? Correction Aboutir au corrigé, à la solution attendue. Conséquence : « résolution » unique dont il faut s’approcher le plus possible. Mise en commun Inventorier les « résolutions ». Débattre de leur validité. Les comparer. Conséquence : la diversité est possible.