ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
BIENVENUE au Collège René Long
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Bienvenue au collège Paul Langevin
Le collège, un lieu de vie pour …
Collège de l’Harteloire
Collège Romain Rolland
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation parents des élèves de CM2
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Carnet de bord du professeur
Réunion d’information des professeurs stagiaires
collège Michel Vignaud, Morangis
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Loi pour la refondation de l'École
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
La 6ème au lycée Jean Renoir
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Carnet de bord du professeur
les semaines de l’engagement lycéen
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Collège Romain Rolland
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
La réforme du collège à la rentrée 2016
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le collège Henri Matisse Présentation des lieux et de la pédagogie.
le collège Victor Hugo de Ham
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Présentation du Collège Journée Portes Ouvertes, samedi 5 avril 2014 Collège Daniel Sorano.
PORTES OUVERTES Bienvenue aux collégiens de demain et à leurs familles Samedi 2/04/2016 9h à 12h.
Rentrée 2016 Réussir aujourd’hui et demain !. Le collège Le Segrais accueille des élèves de CM2 de quatre écoles : de CM2 de quatre écoles : l’école des.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Pour t’inscrire il faut : L’autorisation parentale Le certificat médical 2 photos ( nom prénom au dos) Chèque de 20 € à AS du Collège de Fontreyne.
Madame, monsieur, BONJOUR,. Bienvenue sur le site de.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015

Bienvenue au collège Chérioux !

Le collège en quelques chiffres…  411 élèves, 18 classes  dont 20 élèves allophones attendus et 12 élèves relevant d’un dispositif ULIS.  dont 114 élèves en 6 ème, répartis en 5 classes ;  soit une moyenne de 23 élèves par classe.

Le collège en quelques chiffres…  36 professeurs  2 Conseillères Principales d’Education, 8 assistants d’éducation, 2 assistantes pédagogiques  Une équipe médico-sociale, une Conseillère d’Orientation-Psychologue  Une dizaine d’agents techniques qui assurent l’entretien des locaux

En résumé : le collège Chérioux…  Un collège où les élèves réussissent : 91,1 % de réussite au Diplôme National du Brevet (88,4% l’an passé)  Un collège où existent plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement  Un collège ouvert aux parents : osez venir nous rencontrer !

pour bien accueillir les élèves Des moyens

Des locaux et un environnement agréable

Des locaux et un environnement agréables

Des moyens pour bien accueillir les élèves  Un Centre de Documentation et d’Information

Des moyens pour bien accueillir les élèves  Des salles de permanence

Des moyens pour bien accueillir les élèves  Des casiers pour les élèves demi-pensionnaires

un grand changement ! Entrer au collège :

Qu’est-ce qui change au collège ?  A l’école élémentaire :  Unité de lieu  Unité de temps  Unité professorale

Qu’est-ce qui change au collège ?  Au collège :  Plusieurs salles de cours  Plusieurs disciplines – une à chaque heure ou presque  Plusieurs professeurs, 9 ou 10 selon les classes

Qu’est-ce qui change au collège ?  Une plus grande autonomie :  dans la circulation dans l’établissement,  dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissages (exemple : devoirs à la maison)

Qu’est-ce qui change au collège ?  Mais malgré tout…  Les élèves de 6 ème ne sont pas « des grands » : ils sont les plus petits du collège !  Ils ont besoin d’être guidés, accompagnés, épaulés !  Au collège… et à la maison : nous sommes des partenaires !

Qu’est-ce qu’on apprend en classe de 6 ème ?  La formation au numérique  Chaque élève a été équipé d’un ORDIVAL  Sera utilisé en classe et à la maison  1 ère formation à ORDIVAL dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé

Qu’est-ce qu’on apprend en classe de 6 ème ?  L’Accompagnement Personnalisé :  2 heures par semaine pour tous les élèves  En classe entière au début de l’année puis en effectif allégé  Méthodologie, ORDIVAL, ouverture culturelle, remédiation…  Donner aux élèves les outils et le goût d’apprendre

pour vous aider à accompagner votre enfant Personnes ressources

Recourir aux personnes ressources  Le professeur principal  coordonne et anime l’équipe des professeurs de la classe,  rassemble des informations et réfléchit avec l’équipe à comment aider les élèves à réussir au mieux.

Recourir aux personnes ressources  Des Conseillères Principales d’Education : Mmes NALEM et SAIDI  Travaillent en étroite collaboration avec le professeur principal, l’équipe de professeurs de la classe et le personnel médico-social  Ont une vision globale de l’élève, en cours et en dehors de la classe.

Recourir aux personnes ressources  La conseillère d’Orientation-Psychologue  Mme ROUAULT Rencontre les élèves pour définir leurs compétences et leurs difficultés et trouver la meilleure aide possible pour leur réussite.

Recourir aux personnes ressources  Et bien sûr…  L’ensemble des professeurs  L’équipe administrative : M. MARX (secrétariat), Mme PAGES (gestionnaire)  L’équipe de direction

Comment les rencontrer ?  Téléphoner au collège  Laisser un message à l’accueil  Faire une demande de rendez-vous dans le carnet de liaison

c’est aussi… Le collège Chérioux

Le collège Chérioux, c’est aussi…  Une association sportive  Les mercredis après-midis de 13h30 à 16h30  Découverte de la compétition  Approfondissement des techniques  Possible formation à l’arbitrage (niveau district, départemental, académique)  Sports proposés : badminton, tennis de table, football

Le collège Chérioux, c’est aussi…  L’Ecole Ouverte  Une offre lors de chaque période de vacances (sauf vacances de Noël et février)  Des activités et sorties culturelles, des temps de travail