IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Module N° 7 – Introduction au SMS
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Les exigences de la norme ISO 14001
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
4/10/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour un contrôle efficace de la conformité.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Systèmes de Management Intégrés
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Planification Stratégique Stratégies pour un Contrôle Réglementaire.
Formalisation de la politique qualité
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Principes de Management de la Qualité
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Mesure, Évaluation et Amélioration continue
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
RIDM – Risque radiologique
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management Introduction.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré Système de Management

Slide 2 Objectifs  Décrire les rôles et les responsabilités des dirigeants et comment le leadership soutient le développement et l’implantation du système de management.  Décrire comment aligner le système de management aux objectifs de l’organisation et comment commencer la transition du système de management actuel de l’organisation à un système de management intégré. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 3 Contenu  Rôle de la direction de l’organisation à fournir un leadership fort  Faire une transition à un système de management intégré  Analyse des écarts et alignement des processus  Avantages Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 4 Introduction  Les dirigeants doivent fournir un leadership fort, visible, un support actif et un engagement déclaré pour effectuer une transition à un système de management intégré.  Le rôle des dirigeants de l’organisme de réglementation ne peut pas être sous-estimé dans le lancement, en s’engageant à superviser la transition à un SM intégré. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 5 Les Managers et les Dirigeants Les Managers ont tendance à…  La Gestion du stress, coordination, et contrôle des ressources.  L’accent sur le réalisation des objectifs et des buts à court et moyen terme.  Se concentrer sur la maximisation des résultats à partir des fonctions et des systèmes existants  Exiger des vérifications et des autorisations avant que les personnes prennent des mesures  Faire respecter les accords et les contrats de travail Les Dirigeants ont tendance à…  Les valeurs du stress, l’engagement et les relations avec les autres  Créer et articuler une vision de ce que l’organisation pourrait réaliser à long terme  Avancer dans de nouvelles directions – ne sont pas satisfaits avec les statuts quo  Autonomiser les personnes à atteindre les objectifs  Générer un sentiment de sens de travail- sa valeur et son importance Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 6 Faire la transition à un Système de Management Intégré – Trois Situations 1.Les organismes de réglementation avec les systèmes de management qui ne sont pas intégrés 2.Les organismes de réglementation avec un système de management qui n’utilise pas les processus pour gérer les activités 3.Les organismes de réglementation avec un système de management non formel NOTE: Certains organismes de réglementation peuvent être quelque part entre ces trois situations. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 7 La 1 ère Situation  Les organismes de réglementation qui ont des systèmes de management non intégrés doivent: examiner les points communs entre les divers programmes tels que la documentation de contrôle, les enregistrements et les évaluations. aborder les approches génériques et les processus pour gérer leurs activités sur la base des exigences et des orientations fournies dans leurs exigences nationales et dans les publications de l'AIEA. établir un plan de transition détaillé et une équipe d'experts de différents domaines pour élaborer le cadre général et les processus pour le système intégré. rassembler toutes les exigences d'une façon intégrée plutôt que d'avoir des systèmes séparés pour la sûreté Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 8 La 2 nd Situation  Les organismes de réglementation avec un système de management qui n’utilisent pas les processus pour gérer les activités doivent: Identifier toutes les exigences et Définir leurs processus et leur séquences et interactions, et Développer un système de management intégré en suivant les orientations du Guide de la Sûreté (GS-G-3.1) Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 9 La 3 ème Situation  Les organismes de réglementation avec un système de management non formel doivent: Considérer les avantages et les bénéfices d'adopter une vision holistique de leur business. Considérer l’investissement des efforts et ressources, une nécessité pour aller vers un système de management intégré. NOTE: le Guide de sûreté GS-G-3.1 et les autres guides de sûreté relatifs fournissent l’orientation l’orientation pour l’établissement, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration continue d’un système de management Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 10 La Transition Commence avec l’Analyse des Ecarts L'analyse des écarts permet de définir l’échelle, la portée et le l’impact potentiel de la transition à un SMI. 1.Quel est le point B: Où es ce que vous essayer de prendre l'organisation; à quoi ressemble le nouveau système ? 2.Quel est le point A: Où es-vous êtes maintenant par rapport au point B ? 3.Quels sont les changements nécessaire pour fermer l’écart? CHANGEMENTS NECESSAIRES POUR FERMER L’ECART B A Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 11 Quel est votre écart? Point B – Un système de management intégré mis en place B A2A2 A3A3 CHANGEMENTS NECESSAIRES POUR FERMER L’ECART A1A1 Vous pourriez tous commencer à un point A différent! Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 12 Quel point A vous êtes? Autre part? A4A4 Systèmes de management séparés qui utilisent des processus (ex. La sûreté, l’environnement, le finance et la qualité) A1A1 A2A2 Systèmes de management séparés ou un seul système de management n’utilisant pas des processus pour décrire ses activités A3A3 Système de management non formel Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 13 Quel que soit le point A, vous êtes au…  Revoir les documents de l’AIEA du SM et effectuer une analyse des écarts pour établir ton point A (identifier les exigences et les directives auxquelles votre organisation ne répond pas)  Nommer un chef de projet et établir une équipe de projet  Développer des plans pour le projet du système de management intégré  Obtenir l’approbation du plan et assurer que les ressources sont fournies  Développer des plans de communication  Examiner les points communs entre les divers systèmes de management, tels que le contrôle des documents, les enregistrements et les évaluations Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 14 Participation du personnel & et l’implication qui prend en charge l’accomplissement L’Engagement du Management & leadership avec l’unité du but Politique Business plan & objectifs Processus Mission, Vision Instructions de travail Procédures de support L’Alignement est la clés… Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 15 Développer une approche processus  Identifier les processus de base, de management, de support de l’OR  Détermine comment les processus interagissent pour permettre la réalisation des objectifs de l’OR.  Développer un document logique et une hiérarchie des processus  Identifier les propriétaires de processus et les former  Développer les processus avec les propriétaires de processus et les autres parties intéressées  Revoir la documentation actuelle pour l’exhaustivité et la pertinence  Développer un plan de mise en œuvre, former le personnel, et mettre en œuvre les processus Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 16 Développement d’un SM Intégré Il est difficile de développer un système de management intégré à partir d’une approche ascendante, en sélectionnant les exigences des standards du système de management ou sans le appropriation et le soutien de votre équipe de management  Etes-vous d’accord? Pourquoi et pourquoi pas?  Discuter dans quel cas une approche ascendante pourrait fonctionner Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 17  La concentration augmentée sur la sûreté  Tous les processus de l'organisation sont identifiés  Toutes les exigences sont abordées  Les objectifs, les stratégies, les plans et les objectifs de l'organisation sont plus susceptibles d'être atteints  Tous le document de support peuvent être identifiés et référencés à partir d'un processus  Système de Management plus concise de tous les aspects ajoutant de la valeur Quels sont les Bénéfices Attendues d’un Système de Management Intégré? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 18 Quels sont les Bénéfices Attendues d’un Système de Management Intégré? (suite)  Une communication améliorée grâce à la simplicité et l'uniformité  Une meilleure identification et gestion des risques  Compréhension et satisfaction améliorées des intervenants  Formation accélérées et réduction des besoins de formation  Un système que la direction peut estimer un certain avantage à avoir  Appropriation et l'utilisation à tous les niveaux dans l'organisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 19 Résumé  Ce cours a décrit le rôle important de la direction de l'organisme de réglementation dans le lancement et la supervision de la transition de l’OR à un système de management intégré.  Le cours a également décrit trois situations des systèmes de management dans lesquelles pourraient se trouver l’OR et le processus d'analyse des écarts qui pourrait aider à progresser vers un SM intégré.  Les avantages d’un SM intégré ont été également décrits. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 20 Exercice  Dans vos groupes de travail, discuter où est ce vous pensez votre organisme de réglementation est situé (point A?) Et ce que l'écart se situe entre votre système de management de l’OR actuel et l'objectif d'un système de Management entièrement intégré.  Pour la transition du SM, quels sont les principaux défis rencontrés par votre organisme de réglementation?  Résumer un exemple sur un tableau et le présenter aux autres participants Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements