Revue
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre (1604-1763)
Contexte européen= guerre intercoloniales en Amérique du Nord
Traité d’Utrecht 1713: Acadie territoire britannique
- Charles Lawrence Serment d’allégeance inconditionnel - déportation (1755-1763)
Déportation (1755-1763) Assimilation Colonies américaines (anglais et protestants) Échapper dans les bois * Juifs
Conquête anglaise (Traité de Paris)
2-Politique de l’Angleterre envers la population acadienne (1763-1867) Retour des Acadiens (1763)
Proclamation royale (1763)
Acte constitutionnel (1791) Rébellions (1837-38) Gouvernement responsable Gouvernement représentatif
Acte d’Union Gouvernement représentation
3- La politique du gouvernement avec les Acadiens (1867-1960) 1-Loi scolaire de 1871 système avant (écoles privées confessionnelles) Common School Act (écoles publiques non confessionnelles)
la réaction et la révolte à Caraquet le compromis renaissance-conventions et symboles
2-Révolution tranquille 1960 Révolution: réformes (PM) Louis J Robichaud Politique:cabinet Prgramme Chance égal pour tous Économique: Kouchibouguac Loi sur les Municipalités
Social: Éducation Santé Linguistique: Loi sur les langues officielles
Hypothèse Le gouvernement représentatif était un gouvernement plus démocratique que le gouvernement responsable. Justifie ta réponse par deux arguments et n’oublie pas inclure le contexte historique et d’intégrer deux concepts de cours.
L’hypothèse qui dit que le gouvernement représentatif était un gouvernement plus démocratique que le gouvernement responsable est infirmée. En 1791, l’Angleterre vote l’Acte constitutionnel qui instaure un gouvernement représentatif au Haut et Bas-Canada; un gouvernement qui donne l’impression de donner du pouvoir au peuple.
Premièrement, des élections permettent au peuple, qui représente la majorité, d’élire des députés à l’Assemblée. Toutefois, le peuple n’a aucun pouvoir et ne peut pas défendre les intérêts de la majorité.
Deuxièmement, tous les pouvoirs sont entre les mains d’une oligarchie Deuxièmement, tous les pouvoirs sont entre les mains d’une oligarchie. En effet, le gouverneur et les membres du conseil exécutif et législatif, qui représente la minorité, ont tous les pouvoirs. Puisque ces derniers sont nommés et non élus, ils ne peuvent pas être remplacés par des élections. L’oligarchie défend ses intérêts et non ceux de la majorité.
Lien Explique par un argument le lien entre Charles Lawrence et la Déportation des Acadiens. N’oublie pas d’inclure le contexte historique et deux concepts de cours.
Il y a un lien entre Charles Lawrence et la Déportation des Acadiens. Ce lien s’explique par le fait que Charles Lawrence est responsable de la Déportation des Acadiens. En 1755, le gouverneur de l’Acadie, Charles Lawrence, prend la décision de déporter les Acadiens vers les colonies américaines.
En effet, Lawrence a exigé la signature du serment d’allégeance inconditionnel à l’Angleterre contrairement aux gouverneurs précédents, qui avaient accepté un serment d’allégeance conditionnel. Puisque les Acadiens ont refusé de signé le serment inconditionnel, il les a déporté vers les colonies américaines afin qu’ils deviennent des anglais et des protestants.
Comparaison Compare le système scolaire avant la « Common School Act » et après cette loi en ressortant trois différences. Assure-toi d’inclure le contexte historique de la « Common School Act » et d’intégrer deux concepts de cours.
Il y a trois différences entre le système scolaire avant la « Common School Act » et après cette loi. Il y a eu plusieurs changements au système scolaire lorsque le gouvernement du N.-B. vote la « Common School Act » en 1871. En effet, on passe d’un système d’écoles privées à un système d’écoles publiques.
Premièrement, les écoles deviennent des écoles non confessionnelles c’est-à-dire que l’enseignement de la religion est interdit. Avant 1871, les écoles étaient confessionnelles. Deuxièmement, les enseignants doivent avoir un permis d’enseignement qui vient de la province. Pour longtemps, les enseignants, qui avaient reçu un permis du Québec, pouvaient enseigner dans les écoles du N.-B.
Troisièmement, les citoyens doivent payer une taxe scolaire au gouvernement même si leurs enfants ne fréquentent pas ces écoles. Avant la loi de 1871, les parents payaient eux-mêmes les enseignants.