Revue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
Advertisements

Révision: Léconomie pré-déportation Entre 1680 et 1690, commerce entre les Anglais de Boston et les Acadiens de Port-Royal, Charles de La Tour, Mathieu.
Quiz des 5 constitutions
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
La charte des droits et libertés
Identité Canadienne Chapitre 14.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Styles de gouvernement
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
La Révolution Française(#2)
Espace-temps Le changement d’empire
Les constitutions du Canada
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
En 1763, lAngleterre supprime lordre de déportation Les Acadiens sont permis de sétablir sur le territoire canadien.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Le développement de l’ouest canadien
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
La rébellion de 1837.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
Denise Bouffard, Marc-André Caron
LA révolution française
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
LEÇON 7 : RÉGIME BRITANNIQUE, SUITE Pouvoir. Le Rapport Durham, 1839 Lord Durham enquête sur les causes des Rébellions et recommande : ➡ GV Responsable;
La culture sous le Régime britannique, pt.1
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Révolution française.
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
L’Acte constitutionnel
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

Revue

1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre (1604-1763)

Contexte européen= guerre intercoloniales en Amérique du Nord

Traité d’Utrecht 1713: Acadie territoire britannique

- Charles Lawrence Serment d’allégeance inconditionnel - déportation (1755-1763)

Déportation (1755-1763) Assimilation Colonies américaines (anglais et protestants) Échapper dans les bois * Juifs

Conquête anglaise (Traité de Paris)

2-Politique de l’Angleterre envers la population acadienne (1763-1867) Retour des Acadiens (1763)

Proclamation royale (1763)

Acte constitutionnel (1791) Rébellions (1837-38) Gouvernement responsable Gouvernement représentatif

Acte d’Union Gouvernement représentation

3- La politique du gouvernement avec les Acadiens (1867-1960) 1-Loi scolaire de 1871 système avant (écoles privées confessionnelles) Common School Act (écoles publiques non confessionnelles)

la réaction et la révolte à Caraquet le compromis renaissance-conventions et symboles

2-Révolution tranquille 1960 Révolution: réformes (PM) Louis J Robichaud Politique:cabinet Prgramme Chance égal pour tous Économique: Kouchibouguac Loi sur les Municipalités

Social: Éducation Santé Linguistique: Loi sur les langues officielles

Hypothèse Le gouvernement représentatif était un gouvernement plus démocratique que le gouvernement responsable. Justifie ta réponse par deux arguments et n’oublie pas inclure le contexte historique et d’intégrer deux concepts de cours.

L’hypothèse qui dit que le gouvernement représentatif était un gouvernement plus démocratique que le gouvernement responsable est infirmée. En 1791, l’Angleterre vote l’Acte constitutionnel qui instaure un gouvernement représentatif au Haut et Bas-Canada; un gouvernement qui donne l’impression de donner du pouvoir au peuple.

Premièrement, des élections permettent au peuple, qui représente la majorité, d’élire des députés à l’Assemblée. Toutefois, le peuple n’a aucun pouvoir et ne peut pas défendre les intérêts de la majorité.

Deuxièmement, tous les pouvoirs sont entre les mains d’une oligarchie Deuxièmement, tous les pouvoirs sont entre les mains d’une oligarchie. En effet, le gouverneur et les membres du conseil exécutif et législatif, qui représente la minorité, ont tous les pouvoirs. Puisque ces derniers sont nommés et non élus, ils ne peuvent pas être remplacés par des élections. L’oligarchie défend ses intérêts et non ceux de la majorité.

Lien Explique par un argument le lien entre Charles Lawrence et la Déportation des Acadiens. N’oublie pas d’inclure le contexte historique et deux concepts de cours.

Il y a un lien entre Charles Lawrence et la Déportation des Acadiens. Ce lien s’explique par le fait que Charles Lawrence est responsable de la Déportation des Acadiens. En 1755, le gouverneur de l’Acadie, Charles Lawrence, prend la décision de déporter les Acadiens vers les colonies américaines.

En effet, Lawrence a exigé la signature du serment d’allégeance inconditionnel à l’Angleterre contrairement aux gouverneurs précédents, qui avaient accepté un serment d’allégeance conditionnel. Puisque les Acadiens ont refusé de signé le serment inconditionnel, il les a déporté vers les colonies américaines afin qu’ils deviennent des anglais et des protestants.

Comparaison Compare le système scolaire avant la « Common School Act » et après cette loi en ressortant trois différences. Assure-toi d’inclure le contexte historique de la « Common School Act » et d’intégrer deux concepts de cours.

Il y a trois différences entre le système scolaire avant la « Common School Act » et après cette loi. Il y a eu plusieurs changements au système scolaire lorsque le gouvernement du N.-B. vote la « Common School Act » en 1871. En effet, on passe d’un système d’écoles privées à un système d’écoles publiques.

Premièrement, les écoles deviennent des écoles non confessionnelles c’est-à-dire que l’enseignement de la religion est interdit. Avant 1871, les écoles étaient confessionnelles. Deuxièmement, les enseignants doivent avoir un permis d’enseignement qui vient de la province. Pour longtemps, les enseignants, qui avaient reçu un permis du Québec, pouvaient enseigner dans les écoles du N.-B.

Troisièmement, les citoyens doivent payer une taxe scolaire au gouvernement même si leurs enfants ne fréquentent pas ces écoles. Avant la loi de 1871, les parents payaient eux-mêmes les enseignants.