La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Advertisements

ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Politique économique et rôle des anticipations
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Consommation & Épargne
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
La croissance économique
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
Retour sur la notion de taux dintérêt Taux dintérêt réel, nominal, taux dintérêt composé actualisation.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
L’État français est-il en faillite?
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
John Maynard Keynes.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
La politique budgétaire
T8.1 Organisation du chapitre
Évaluation des titres : actifs sans risque
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Plan de la séance 13.
Calcul du plafond d’endettement
La politique budgétaire
Les idéologies politiques
Plan de la séance 6.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Chapitre 4 : L’épargne.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Les méthodologies de mesure du PIB
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Chapitre 3: la sécurité Économique
Valeur actualisée nette (VAN)
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

La comptabilité par génération Module 12

Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais il est sujet à de différents encouragements (G a le pouvoir de coercion). Comment diriger G vers ses propres fonctions sans qu’il succombe au dangers posés par ses pouvoirs spéciales?

Raison d’être Les entreprises privées sont obligé de planifier pour l’avenir. Le même est vrai pour les gouvernements. G est en meilleur état pour planifier parce que il jouit d’une sécurité de revenu garanti par son pouvoir coercif. –Les autres variables importantes pour la prévision sont les taux de croissance de la population, les taux d’intérêt, et la rapidité de la croissance économique.

Lacune de la présente mesure de la position fiscale de G Le déficit nous donne aucune idée de la redistribution intergénérationelle. Ainsi il ne donne aucune idée –De comment les changements dans les politiques des fonds de retraite modifient la valeur présente anticipée des versements nets à l’État par différentes générations. –De comment des changements dans les politiques budgétaires changent le fardeau imposé aux générations suivantes.

La CPG trouve pour chaque génération une obligation totale nette du G. Ce chiffre est important pour comprendre la consommation de chaque gén. Cons. dépend du revenu actualisé au cours de la vie, non pas du revenu à un moment donné (a cause de l’épargne et des emprunts). Ainsi, effets globalaux des politiques fiscales pour chaque gén. sont nécessaires.

Un mot sur l’actualisation Les taux d’actualisation sont là pour nous permettre de comparer les valeurs d’un dollar d’aujourd’hui avec un dollar de demain. Si je suis prêt a vous prêter $1 pour un taux de r, ceci indique que je suis indifférent entre $1 maintenant, et $1(1+r) demain. Autrement dit, $1 demain, me vaut $1/(1+r) aujourdhui. Si r est haut, $1 demain vaut peu. La valeur actuelle d’un flux d’argent converti ma richesse en un seul chiffre, au lieu d’autant de chiffres qu’il y a de périodes.

Méthode de mesure des CPG Il faut comprendre la méthode afin de comprendre les résultats. En principe on cherche à trouver chaque élément dans l’identité suivante: VA des paiements nets que doivent les générations qui vivent aujourddhui+VA des paiements des générations à venir=dette de G+dépenses futures actualisé de G La mèthode générale pour estimer cette équation est la suivante:

Ainsi on utilise des projections de population. On augmente les transfers et taxes de chaque personne par le taux de croissance économique. La dette est environ $550 milliards. Les dépenses G augmenté chaque année par le taux de croissance. Le résidu est la somme de CPG des générations futures. On estime chaque somme en supposant que le fardeau croît comme le taux de croissance économique. Voir Appendice 1 pour les N.