DONNÉES DE L’ENQUÊTE TICE Février 2015 FORMATION CONTINUEE DES ENSEIGNANTS DU FONDAMENTAL
OBJECTIFS Réaliser un cadastre des équipements des écoles de l’utilisation des TICE dans les écoles Identifier des personnes-ressources Organiser un forum par diocèse PROCÉDURE Invitation à toutes les directions de l’ordinaire et du spécialisé à compléter un questionnaire en ligne
ECHANTILLON ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE ET SPÉCIALISÉ
CYBER-CLASSE
EQUIPEMENT
LES 3 LOGICIELS OU APPLICATIONS LES PLUS UTILISÉES DANS L’ÉCOLE
INTÉGRATION DES TICE DANS LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
INTÉGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES
DÉTAIL DES PRATIQUES INTÉGRANT LES TICE
UTILISATION SPÉCIFIQUE DES TICE EN FONCTION D’UN TROUBLE PARTICULIER / ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
Objectifs Sensibiliser les enseignants à l’intégration de technologies (tablettes, ordinateur, TBI…) dans l’apprentissage, par la présentation d’exemples concrets vécus par des enseignants. Partager une expérience de pilotage d’un projet d’intégration des TICE : Présentation du contexte de départ et des conditions de réussite, des bénéfices et des difficultés rencontrées et des défis actuels à relever… Créer une mise en réseau entre praticiens et développer du compagnonnage entre écoles.
NAMUR-LUXEMBOURG-BRABANT WALLON Jeudi 28 avril 2016 HENaLLux Place du Couvent, CHAMPION BRUXELLES Mardi 23 février 2016 Haute Ecole Galilée Rue royale, Bruxelles HAINAUT Vendredi 29 janvier 2016 HELHa Chaussée de Binche, MONS LiEGE Mardi 24 novembre 2015 HELMo Sainte-Croix Hors-Château, LIEGE