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Qu’est-ce que La compétence par conception? Quels sont ses liens avec le projet CanMEDS 2015? 3 La compétence par conception : Initiative pluriannuelle visant l’intégration de l’approche par compétences dans la formation médicale spécialisée Le projet CanMEDS 2015 Projet de base de La compétence par conception Axé sur l’actualisation du cadre CanMEDS de 2005 et l’ajout de jalons génériques au continuum de la formation La Série IV du cadre, appelé désormais référentiel, est maintenant disponibleLa Série IV La version finale sera présentée à l’occasion de la CIFR 2015, en octobre 2015, avec une version révisée du Guide des jalons, un document évolutif
CanMEDS 2015 : jalons et APNS 5 En se fondant sur le référentiel CanMEDS et le Guide des jalons, chaque discipline qui adopte la CPC devra : Guide des jalons diviser son programme de spécialité en étapes de formation; intégrer de nouveaux thèmes comme la sécurité des patients et le transfert des soins à son programme; élaborer des jalons et des actes professionnels non supervisés (APNS) qui lui sont propres, et ce, pour chaque étape de la formation.
Jalons et APNS 6 Jalons : pour l’enseignement Les habiletés attendues d’un professionnel de la santé à une étape de son développement Démontrer un engagement à l’égard de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité en respectant les politiques et procédures d’un établissement Actes professionnels non supervisés (APNS) : pour l’évaluation Les tâches essentielles d’une discipline qu’un praticien doit être en mesure d’exécuter Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts dans la pratique indépendante
Relier les jalons et les APNS 7 Les APNS sont des tâches ou des activités qui doivent être exécutées, tandis que les jalons renvoient aux habiletés de la personne.
Au cœur des APNS, la délégation de responsabilités 8 « Quelle tâche puis-je déléguer sans risque avec une supervision indirecte? »
Exemple en oncologie médicale : jalons et APNS 9 Les jalons d’un APNS en oncologie médicale : les habiletés requises pour exécuter la tâche Identifier des situations urgentes et nouvelles en oncologie médicale, p. ex., crise de douleur, neutropénie fébrile, diarrhée non maîtrisée, hypocalcémie, compression de la moelle épinière, occlusion intestinale maligne. Choisir et réaliser des interventions appropriées en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles. Reconnaître les limites de leur expertise et demander l’aide et la supervision requises. Un APNS en oncologie médicale : la tâche qui doit être exécutée Premiers soins en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles.
Les quatre étapes de la résidence Passage à la pratique Connaissances approfondies de la discipline Connaissances fondamentales de la discipline Passage à la discipline
Jalons à chaque étape de la résidence 12 J J J J JJ JJ J J J J J J J J J J J J J J J M J J J J J
Jalons d’un APNS 13 APNS Jalons En général, chaque APNS comprend plusieurs jalons.
APNS et les jalons à chaque étape de la résidence 14
Utilité des jalons et des APNS 15 Liens entre les activités cliniques, l’apprentissage et l’évaluation Objectifs clairs pour acquérir la compétence et respecter les normes durant la formation Meilleure préparation afin de servir les patients et les collectivités Progression afin de maîtriser les compétences requises après la formation et durant la pratique
En tant qu’enseignant… 16 Axer l’enseignement sur des activités cliniques précises à différentes étapes de la formation Orienter l’enseignement sur les jalons d’une étape précise Évaluer les APNS exécutés par les résidents
Jalons et APNS Jalons pour l’enseignement Habiletés qu’un résident doit avoir acquises à une étape précise de la formation APNS pour l’évaluation Marqueurs significatifs et mesurables d’habiletés dans une trajectoire de développement de la compétence
Enseigner et évaluer à l’aide de jalons et d’APNS 18 Les éducateurs utiliseront les jalons pour créer des activités pédagogiques et enseigner des habiletés attendues à des moments précis. Lorsque les stagiaires ont vraisemblablement assimilé les habiletés et comportements qui leur ont été enseignés, les éducateurs peuvent évaluer les réalisations au moyen d'un APNS. Si l'APNS est bien exécuté, il est clair que toutes les habiletés qui font partie des divers jalons de cet APNS ont été bien assimilées et que le stagiaire a démontré qu'il a développé la compétence requise.
Décomposer les jalons 19 Si l'exécution d'un APNS pose problème chez un stagiaire, l'enseignant peut examiner chacune des habiletés (c.-à-d. les jalons) nécessaires à l'exécution de la tâche clinique afin de déterminer s'il y a lieu d'offrir une aide ou une formation.
Aperçu éclairé du rendement 20 La combinaison des jalons et des APNS permettra aux éducateurs de procéder à une micro-analyse (au besoin) et macro-analyse du rendement, ce qui donnera un aperçu éclairé des habiletés d'un stagiaire
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