CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

FICHE D’INSCRIPTION 1er Grand Prix de la communication en Normandie !
Co-enseignement de technologie
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Le dispositif de formation PLC2
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Formation des professeurs contractuels
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet d’école.
LIGUE DE FRANCHE COMTE DE KARATE
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Orientation post-4ème.
Formation des tuteurs relais
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
INSCRIPTION PIED NOIR ESCALADE 2013/2014 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au club du Pied Noir Escalade de Gourdon. Afin de pouvoir.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Brevet informatique et Internet
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Création du futur logo de l’école secondaire Saint-Edmond
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’EPLE Lieu de formation
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Chapitre 6 : La défense et la paix
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Formation des directeurs 2012
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Liberté d’expression A l’occasion de la commémoration des attentats qui ont frappé la France les 7, 8 et 9 janvier derniers, et un an après les marches.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Dossier de candidature A cadémie S colaire de F utsal Futsal Elèves de 6 e  Année scolaire
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » PHIL@POSTE COMMUNICATION 06/2015

CAHIER DES CHARGES 2 06/2015 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LE CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES Du 7 septembre au 14 octobre 2015, La Poste et le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche organisent un concours national de création de timbres, auprès de l’ensemble des collèges* de métropole et d’outre-mer.   Ce projet fondé sur une démarche interdisciplinaire et organisé autour de compétences artistiques, culturelles, morales et civiques a pour objectif de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines et de découvrir le média timbre. Les élèves qui le souhaitent, proposeront leur vision et leur illustration des valeurs de la République. *Le Concours est ouvert à tous les collèges publics et privés sous contrat de métropole et d’Outre-mer ainsi qu’aux établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf). 06/2015 3 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LE CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES Chaque établissement organise le Concours sous forme de projet éducatif, entre le 7 septembre et le 14 octobre 2015, auprès des élèves des classes de 6è, 5è, 4è et 3è. Les timbres Liberté, Egalité, Fraternité qui seront émis par La Poste en janvier 2016 répondent aux critères suivants : Programme France 2016 Série  Commémoratifs et divers Programme Philatélique Arrêté Ministériel du 25 Février 2015 06/2015 4 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CONTEXTE La production réalisée par les élèves sur le thème de la Liberté, ou de l’ Egalité ou de la Fraternité est destinée à constituer un des timbres d’un triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité ». Chaque timbre du triptyque sera vertical. Sa dimension totale sera de 30 x 40,85 mm, avec les marges dentelées incluses. La partie imprimée sera de 25 x 36 mm. Les mentions officielles seront rajoutées et positionnées dans les marges des timbres, par la Poste : FRANCE La Poste 2016 Le signe « phi » (φ) La valeur faciale  Le titre du timbre   06/2015 5 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES INDICATIONS TECHNIQUES La production doit être OBLIGATOIREMENT réalisée dans un des gabarits en annexe page 11, 12 et 13. Dimension de la production : 100 x 144 mm. Toute la surface rectangulaire est une zone de création. Il est interdit de dessiner dans les marges.   La production doit être en couleurs. Les techniques acceptées sont celles utilisées habituellement pour créer des maquettes de timbres en couleurs : graphiques (crayons, feutres, pastels…), picturales (l’aquarelle, l’acrylique, l’huile…), collage, pochoir, et toutes les techniques numériques liées aux pratiques bidimensionnelles. L’utilisation de photographies est interdite.   06/2015 6 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LA SELECTION DU PROJET DANS UN ETABLISSEMENT Chaque établissement qui souhaite participer au Concours doit sélectionner un projet de timbre illustrant l’une des trois valeurs Liberté ou Egalité ou Fraternité, parmi toutes les productions réalisées volontairement par les élèves dans le cadre du projet. Les modalités de sélection ne sont pas réglementées et peuvent être définies au libre choix de chaque établissement participant.   AUTORISATION PARENTALE ET ACCEPTATION DU REGLEMENT Chaque établissement doit se porter garant, dans le cadre du Concours, d’avoir obtenu l’autorisation parentale et l’acceptation du Règlement, nécessaires à la participation des élèves au Concours. La signature du bulletin de participation par le chef d’établissement et les représentants légaux de l’élève vaut pour acceptation du Règlement et pour autorisation parentale. 06/2015 7 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

LA PREPARATION DU PROJET SELECTIONNÉ AVANT SON ENVOI   Une fiche pédagogique descriptive de la mise en œuvre du projet, sera obligatoirement collée au dos de la production sélectionnée par l’établissement. "Annexes page 14, 15 et 16 ». La fiche pédagogique à remplir par l’établissement participant comporte les mentions suivantes : types et organisation des séances réalisées dans le cadre du projet ; objectifs et supports pédagogiques ; compétences travaillées ; modalités de sélection ; prolongement du projet après le concours… Un bulletin de participation sera obligatoirement agrafé au dos de la production sélectionnée par l’établissement. "Annexe page 17 ». Le bulletin à remplir par l’établissement participant comporte les mentions suivantes : nom de l’établissement ; adresse complète de l’établissement ; désignation du responsable du Concours (nom, fonction, adresse mail, téléphone) ; nom de l’élève ayant réalisé la production. 06/2015 8 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

L’ENVOI DU PROJET SELECTIONNÉ PAR UN ETABLISSEMENT   Chaque établissement participant enverra le projet de timbre sélectionné avec : une fiche pédagogique dûment remplie et collée au verso de la production un bulletin de participation dûment rempli et agrafé au verso de la production Le projet sélectionné, avec la fiche pédagogique et le bulletin de participation, doit être inséré dans une enveloppe solide : sans affranchissement libellée à l’adresse suivante : CONCOURS "LIBERTE EGALITE FRATERNITE". LIBRE REPONSE 65397 75681 PARIS CEDEX 14 Le projet sélectionné doit être expédié au plus tard le 14 octobre 2015, le cachet de La Poste faisant foi. 06/2015 9 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

BONNE CHANCE A TOUS LES ETABLISSEMENTS ! CONTACT : concourstimbre.philaposte@laposte.fr 06/2015 10 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE GABARIT LIBERTÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 11 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE GABARIT EGALITÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 12 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE GABARIT FRATERNITÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 13 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE FICHE PEDAGOGIQUE LIBERTÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 14 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE FICHE PEDAGOGIQUE EGALITÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 15 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE FICHE PEDAGOGIQUE FRATERNITÉ Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 16 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE

Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir ANNEXE BULLETIN DE PARTICIPATION Cliquez sur le document ou son icône pour l’ouvrir et l’utiliser. 06/2015 17 CAHIER DES CHARGES – PHIL@POSTE