VISION ET PLAN STRATÉGIQUE 2015-2016 Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
STMG.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation de la commission « Service Citoyen »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
BTS communication.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Vision à long terme du club
1 Programme SBS Student Entrepreneurs Club JULIEN GOSSÉ.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
Merci pour votre attention!
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Par Alexe Bégin Sabrina Tremblay Sabourin Adam El Ghazali Enterprise Holdings Firme ASA Performance, Famille & Avenir.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Transcription de la présentation:

VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales

VISION : Être parmi les meilleurs chercheur.e.s en sciences sociales au Canada Vice-décanat à la recherche

Appuyer les chercheur-e-s Ex. d’actions entreprises Adapter nos programmes de financement internes en fonction des programmes du VRR Cibler et accompagner les chercheurs pour les demandes au CRSH Participer au projet UniWeb - interface pour le CV commun canadien Introduire un programme pour appuyer les rédacteurs principaux de revues scientifiques Retombées Financement adapté aux besoins Aug. du financement externe Compétitivité renforcée de nos chercheurs Simplification de la création du CCV Édition de revues de haut niveau par les membres de la FSS Vice-décanat à la recherche

Appuyer les chercheur-e-s Ex. d’actions à entreprendre Collaborer avec le VRR sur le dossier des contributions en nature Partager des exemples de textes pour les demandes de subvention Passer à une soumission électronique pour les concours internes et la soumission de rapports finaux Retombées Simplification des contributions et de la préparation des rapports financiers Meilleure qualité des demandes Soumission plus facile aux concours et des rapports finaux Vice-décanat à la recherche

Financer la recherche Ex. d’actions entreprises Continuer à développer des concours spéciaux selon le budget de recherche et la fluctuation des besoins –Programme INSPIRE –Programme de redémarrage de la recherche Collaborer avec les unités pour l’embauche d’assistants de recherche avec des obligations Retombées Aug. de l’intensité de la recherche Utilisation efficace de nos ressources Aug. du nb. d’étudiants qui reçoivent du financement et des expériences en recherche Formation de la relève Vice-décanat à la recherche

Financer la recherche Ex. d’actions à entreprendre Analyser les retombées du financement internes à partir des rapports collectés depuis 2013 Continuer à réfléchir à d’autres appuis internes Encourager les soumissions aux programmes externes moins populaires, mais où notre taux de succès est élevé (ex: Connexion, Dév. partenariat, etc.) Mettre en place une stratégie pour bonifier les fonds de démarrages avec ceux offerts par le VRR Retombées Concours qui répondent aux besoins des chercheurs Augmentation du financement externe Économies récurrentes pour la FSS Vice-décanat à la recherche

Faire rayonner la recherche Ex. d’actions entreprises Collaborer avec le service de communications de l’UO pour mettre en valeur nos recherches Travailler avec les directeurs/directrices pour identifier des candidats aux prix facultaires et externes Identifier des possibilités de financement supplémentaires Continuer à organiser des activités autour des thèmes de recherche (2 par année depuis 2012) Retombées Vision à long terme pour la recherche Visibilité et présence accrues dans les médias internes et externes Aug. du nb. de prix internes et externes Meilleure compréhension du rôle de nos recherches et de leurs impacts Aug. des dons potentiels Vice-décanat à la recherche

Faire rayonner la recherche Ex. d’actions à entreprendre Exploiter le système UniWeb pour : Nourrir les thèmes et sous-thèmes de recherche et les garder à jour Déterminer les domaines de recherche en émergence Analyser notre production scientifique Mesurer les impacts de nos recherches Établir des indicateurs de performance Retombées Meilleure compréhension du rôle de nos recherches et de leurs impacts Augmentation de notre classement en intensité de la recherche Augmentation de la visibilité de nos recherches Attraction des meilleurs étudiants et chercheurs Vice-décanat à la recherche