BIENVENUE dans l’académie de Créteil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Département de La Vienne
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Livret de Compétences Académique SEGPA Document de travail
NÉOTITULAIRES 2009.
L’affectation au lycée à la rentrée 2010
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
MISE EN PLACE du Plan Académique de Formation 2009 / 2010 DAFPEN de lacadémie de VERSAILLES.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Neo CAF – IUFM Académie de Créteil. Plan I. Arrêté du II. Interprétation locale III. Formations « NEO » IV. Exemples de cursus.
Exemples d’utilisation sur une année scolaire. Sommaire (1)  1er septembre : Découvrir l’établissementDécouvrir l’établissement  02 septembre : préparer.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
COMMENT METTRE EN PLACE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ?
CALENDRIER
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
TSM ET TRM ETABLISSEMENT
Mise en place des formations SST dans les établissements
Les enjeux de la classe de troisième
Christian DIQUELOU, IEN STI Académie de Rennes Franck MESSU,
Réunion de rentrée « bilan mouvement perspectives 2010 » 29/09/09.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Carnet de bord du professeur Toutes les informations indispensables Année scolaire
LE CHEF DE TRAVAUX De la candidature à la titularisation.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Vocabulaire Moments du jour.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cellule Académique de la Formation – BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
RENTREE 2016/2017.  Au mois de septembre personnels de direction, d’inspection, d’administration sont formés. 15, 17 et 23 septembre.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE dans l’académie de Créteil Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Géographie de l'académie Densités de population Seine et Marne (77) : - 1 263 000 hab - 241 hab/km² Seine Saint-Denis (93) : - 1 458 000 hab - 6155 hab/km² Densité moyenne en France : 110 hab/km² Val de Marne (94) : - 1 298 341 hab - 5200 hab/km² Part des moins de 26 ans : 36,2% (32,9% en France métropolitaine) Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Quelques chiffres… L’académie de Créteil c’est : 93 940 000 élèves et étudiants (public et privé) Dont 368 883 élèves du second degré Dont 15 247 élèves en STS et CPGE 3 320 établissements (public et privé) : Dont 669 établissements du 2nd degré 94 Environ 30000 personnels enseignants du second degré public (dont 2000 néo titulaires) 77 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Seine et Marne - 77 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Seine Saint-Denis - 93 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ 5

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Val de Marne - 94 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ 6

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Arrêté (Décembre 2006) Actions Accueil Accompagnement Formations Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Actions et acteurs Accueil dans l’établissement dans l’académie par le Rectorat par les corps d’inspection. Accompagnement : Accompagnement local par le chef d’établissement. Désignation d’un interlocuteur académique – boîte mel. Compagnonnage possible. Formations du PAF (Plan Académique de Formation – offre Néotitulaires) L’accueil dans l’établissement : sens large, piège Un accompagnement multiforme L’IUFM assure la plus grande part des formations particulièrement celles qui relève de Formation initiale différée La liaison « verticale » est assurée avec des outils informatiques. Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ 8

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Services Aménagement de deux heures hebdomadaires Obligation de 72 heures de présence aux actions - animation ou formation – académiques Libération d’une journée hebdomadaire (mardi ou jeudi) fixée par le recteur en fonction de la discipline (sauf CPE et documentalistes libérés uniquement pour les journées de formation) Dans la logique de l’augmentation de 2h du service des PLC2 et des PLP2 Circulaires académiques CAF 2008-102, DOS 2008-119, lettre du RAF 18 juin 2008 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Typologie des formations Formations d’accompagnement (prof principaux, segpa , classe d’accueil…) Formations disciplinaires Formations transversales Formation validable (c2i) Journées d’étude (1/2 journée ASH – 1 journée OUV) Inscriptions au PAF à partir du 29 octobre 2010 sur http://caform.ac-creteil.fr

Cursus ordinaire (obligatoire) Mois Thèmes de formation Durée Octobre Formation transversale obligatoire (Gestion classe et conflits) 12h Journée de l’inspection par discipline 6h Décembre Formation disciplinaire Janvier Février Journée d’étude Mars 6h ou 12h Avril ou mai Avertissement Chacun sera informé des dates réelles le concernant par convocation s/c du chef d’établissement Bilan : 48 heures ou 54 heures dans le cursus commun pour 72 heures nécessaires Il reste 24 heures ou 18 heures à choisir dans l’offre pour des formations qui commenceront en janvier 2011 Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Cursus particulier (Bénéficiaire d’une formation d’accommpagnement) Mois Thèmes de formation Durée Octobre Accompagnement 6h Octobre ou novembre Formation transversale obligatoire 12 ou 18h Journée de l’inspection 12h Décembre Formation disciplinaire Janvier Février Journée d’étude Mars 6 ou 12h Avril ou mai Avertissement Chacun sera informé des dates réelles le concernant par convocation s/c du chef d’établissement ------------------- Bilan : 60 h à 72h sont répertoriées ici. Les formations d’accompagnement peuvent dispenser de formation disciplinaire ou transversale. Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Aménagement de deux heures hebdomadaires Néotitulaires chargés de classe affectés à l’année CPE, Documentalistes Certifié : - Service toutes disciplines : 18h EPS : 20h - Service normal Agrégé : - Service toutes disciplines 15h - EPS : 17h Droit à la formation sur les journées libérées. Heures au-delà du service (-2h) = HSA Exemple : Professeur certifié de maths à 18 h; ou professeur EPS à 20h : 2HSA Professeur agrégé de Lettres à 16h : 3 HSA Droit à la formation sur les journées libérées sauf nécessité de service (Chef d’établissement) Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Retour diapo services

de bien vouloir émarger sur la liste prévue à cet effet Merci de bien vouloir émarger sur la liste prévue à cet effet Indiquez par une croix si vous êtes : Professeur principal (case PP) Professeur en SEGPA (case SEGPA) Professeur en classe d’accueil (case Accueil) Indiquez par une croix si avez besoin de : Formation pour obtenir le c2i (case C2i) D’aide et de conseils pour la scolarisation d’un élève handicapé (Case ASH)

Boîte aux lettres académique N’oubliez pas d’activer votre boîte électronique professionnelle : Se connecter sur le site académique www.ac-creteil.fr Cliquer sur webmel (puis mèl ouvert / premiers pas)

Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/ Compagnonnage Chaque néotitulaire qui le désire peut bénéficier de la visite d’un compagnon (collègue de la même discipline souvent d’un autre établissement aussi proche que possible) Possibilité d’une visite de classe, de temps d’échange professionnel résultant d’un accord Cellule Académique de la Formation – http://caform.ac-creteil.fr/

Les « Mercredis de Créteil » sont des cycles de conférences transdisciplinaires ouvertes aux enseignants et aux personnels de l’Académie. Chaque mercredi une personnalité marquante – philosophe, scientifique, sociologue, historien, acteur institutionnel – apportera son éclairage sur les grands problèmes de notre temps qui ont un impact sur l’école. http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/site/rectoratCreteil/lang/fr/mercredis-de-creteil