Dr NDONG NGOE Constant Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Définitions : Santé Publique
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
POINT DES MPE A LA SEMAINE 49 DE 2013 AU BENIN Analyse des tendances des maladies : Méningite, choléra, rougeole, PFA, Fièvre jaune et TMN.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Prise en charge d ’une épidémie
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cas clinique TIAC.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Institut National d’Hygiène Publique
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Couverture vaccinale MenBvac® dans les 4 cantons de la Somme, touchés par l’hyperendémie d’IIM B14:P1-7,16 S. Haeghebaert, C. Vanbockstaël Institut de.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Dr NDONG NGOE Constant Cameroun Investigation d’une épidémie de méningite survenue au District de santé de Poli, après introduction du MenAfriVac au Cameroun Dr NDONG NGOE Constant Cameroun

Introduction Le Cameroun fait partie des pays de la ceinture méningitique Méningocoque du groupe A est responsable des grandes épidémies notifiées en Afrique Afin d’éliminer ces épidémies au Cameroun, une campagne de vaccination a eu lieu en décembre 2011 dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Mais, deux mois après le déroulement de cette campagne, il est signalé des cas suspects de méningite dans le District de Santé de Poli, Région du Nord.

Introduction Une enquête de cette flambée épidémique de méningite a été réalisée dans ce District du 02 au 30 mars 2012. Son objectif était d’analyser l’épidémie de méningite survenue dans ce District de Santé, après la campagne de vaccination avec le vaccin MenAfriVac.

Méthodologie Type et période d’étude L’étude s’est déroulée du 2 au 30 mars 2012 et a combiné 02 approches : quantitative (transversale et descriptive). qualitative (recherche documentaire et entretiens individuels approfondis). Lieux de l’étude DS de Poli: L’aire de santé de BOUMBA Méthode d’échantillonnage Quantitatif : tous les cas suspects méningite Qualitatif : personnels des formations sanitaires et la communauté

Méthodologie Méthode de collecte des données rencontre avec les Responsables Régionaux, Sélection et descente sur les sites , Définition des cas, interrogatoire des cas, recherche active des cas et décès dans la communauté Recherche documentaire, ponction lombaire au cas échéant et remplissage des fiches , L’entretien avec les responsables sanitaire et la communauté collecte des données de couverture vaccinale de l’Aire de Santé Méthodes d’analyse des données ces données ont été saisies sur le logiciel Excel 5.0 et analysées sur EPIINFO version 7.

Résultats les couvertures vaccinales sont très faibles Un total de 87 cas a été recensé 50% des échantillons prélevés sont positives au Méningococcoque A ; l’âge varie entre 1 et 75 ans, avec une médiane de 27 ans (q1= 19 ans, q3= 49 ans). Le sexe féminin est le plus touchée ( 54%) La classe d’âge de 15 à 29 ans est la plus touchée(32%) Les taux d’attaque les plus élevés se retrouvent dans villages situés sur les collines La létalité est élevée dans les zones à risque et évolue avec l’âge

Courbe épidémique

Résultats des raisons de la non vaccination Mécontentement au cours de la campagne électorale et de de même de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnés Certains déclarent n’avoir pas été informés de cette campagne ou concernait que les enfants. Les vaccinateurs n’ont pas atteints le sommet des collines

ANALYSE DES RISQUES La zone où l’épidémie sévit se retrouve entièrement dans la ceinture méningitique, L’épidémie s’est déclenchée à la 6e Semaine épidémiologique en pleine saison épidémique ; Les populations de ces zones vivent regroupés dans les petits « Saré », souvent en grand nombre ; La couverture vaccinale de routine est quasi nulle  dans ces zones;

Leçons apprises Prendre en compte les populations des zones d’accès difficile pendant la vaccination La sensibilisation des populations des sites difficiles d’accès ne doit pas être négligée ; Tous les cas suspects de méningite doivent être prélevés. Les échantillons conservés et transportés par des moyens adéquats La formation du personnel de santé

Recommandations Renforcer les capacités du personnel de santé sur la surveillance cas par cas de la méningite ; Fournir au PS les moyens logistiques et financiers, de la surveillance cas par cas de la méningite ; Envisager l’organisation d’une campagne de ratissage dans le District de Santé de Poli et ceux plus proches;

Fournir des moyens logistiques (motos, bicyclettes) au Chef du Centre de Santé Intégrée de BOUMBA et aux mobilisateurs sociaux de cette aire de santé : Organiser les supervisions formatives dans tout le District de Santé de Poli. Envisager une étude de faisabilité, pour améliorer l’accès aux populations spéciales des montagnes aux interventions de santé publique.