Voyage au cœur d ’un album Analyse a priori de l’album Faire du vélo(tâche) pour visiter le monde(enjeu de la tâche) Tâche et enjeu de la tâche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
de la formation à la certification
Le métier et les diplômes
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Enseigner le management ….en STMG
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Analyses des situations didactiques
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Préparer et réaliser une situation d’apprentissage
Circonscription de Lens
Enseigner le lexique à l’école primaire
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Généralités sur l’apprentissage
Plan de rénovation des langues vivantes
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
A3:Littérature au cycle 1
Le Brevet Informatique et Internet
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Le dispositif plus de maîtres que de classes
L’approche communicative
Découvrir les quantités et les nombres avec des albums
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Du « TEMPS QUI PASSE » à l’HISTOIRE  QUELLE PROGRESSIVITE POUR UN CURSUS COHERENT DE L’ELEVE?  LES AXES ESSENTIELS DANS CHAQUE CYCLE  LES OUTILS  RECOMMANDATIONS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Voyage au cœur d ’un album Analyse a priori de l’album Faire du vélo(tâche) pour visiter le monde(enjeu de la tâche) Tâche et enjeu de la tâche

Qu ’y a -t-il au cœur de cet album ? zRuse zConfiance zAmitié zEntraide z…z… Débat Qu ’est ce que je peux leur faire faire ? zÀ partir de la couverture... zImaginer la suite zA la manière de … zImaginer la fin

Un exemple Ami-ami

Quels enjeux pour cet album ? zL’OPPOSITION, par nature, par tradition. zL’AMITIE possible ou impossible, nécessaire ? zSURPRISE par la chute de l’histoire, fin ouverte  conduire le lecteur sur de fausses pistes.

Choix d ’un enjeu ObjectifObjectif : Faire ressentir les oppositions, les contrastes Nourrissements : Lecture en réseau Décloisonnement Étude de la langue Conception de tâche(s) Types de tâches : zProduction zAnalyse zJustification z…z…  choix

Limites et dérives zCentration sur la tâche zAttraction du produit fini zEnfermement (structure /à la manière de …) L ’enseignant contremaître et l’élève tâcheron zCentration sur l’enjeu zRisque de dispersion zManque d ’aboutissement L ’enseignant philosophe et l ’élève...

C ’est en s ’interrogeant sur la lisibilité de l ’école par l ’élève que l ’on amène l ’enseignant à redonner du sens à ses enseignements

zSi certains élèves ne peuvent pas accéder aux enjeux de la tâche ? zSi certains élèves(et enseignants) ne peuvent pas réaliser la tâche demandée ? zCette démarche n ’est -elle pas trop ambitieuse ? zEst-ce que ce travail est transposable dans d ’autres domaines ? zLa notion de compétence introduite dans le monde enseignant ne freine-t-elle pas le processus de dissociation tâche enjeu ? zNe se centre-t-elle pas sur la tâche ?