La modernisation de l‘administration locale en Allemagne Marrakech 2 et 3 avril 2013 Wolfgang Neumann Politologue Directeur de Recherche Associé de L‘Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
L’activité productive
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Exemple du projet de Cité municipale
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Le Conseil régional.
EPA OFPER Idheap/SSAS La GMEB au sein de l’administration fédérale Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire * Le vécu d’un praticien.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
de la Maison de l’Entreprise
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

La modernisation de l‘administration locale en Allemagne Marrakech 2 et 3 avril 2013 Wolfgang Neumann Politologue Directeur de Recherche Associé de L‘Institut Franco Allemand (dfi)

1.L‘architecture du système administratif allemand et l‘impact du niveau local 2. Stratégies de modernisation visant le profil territorial re-organisant le fonctionnement interne axées sur l‘orientation client(citoyen) développant de nouveaux instruments financiers élargissant la participation des citoyens 3. Evaluations par les maires et par les citoyens 4. Conclusions

Weitere Varianten für Bildrahmen Subsidiarité comme principe structurant du système fédéral L‘administration est avant tout régionale et locale Les communes ont une „compétence universelle“ Les communes sont autonomes et autogérées 80% des lois sont mises en oeuvre au niveau communal 75% des investissements publics sont effectués à ce niveau La commune est le niveau auquel les citoyens ont le plus de confiance Fédération (Bund) Nombre d‘emploi dans l‘administration 0,3 Mio 16 Régions (Länder) 2,5 Mio Communes (Gemeinden) 1,6 Mio

 Le regroupement des communes a été réalisé principalement dans les années 1960/70/80 en Allemagne de L‘Ouest  Et à partir des années après l‘unification de l‘Allemagne – dans les régions de l‘Est Nombre de communes en Allemagne AnnéeAllema gne de l‘Ouest Allema gne de l‘Est Allema gne unifiée

La modernisation interne et externe de l‘administration  Lancée à partir des années 1992  Inspirée par le Nouveau Management Public  En Allemagne surtout par le Nouveau Modèle de Pilotage ( NSM)  Idées directrices  en finir avec „l‘irresponsabilité organisée“  rendre l‘administration plus efficace et moins couteuse  développer des formes d‘organisation calquées sur le modèle des entreprises privées (dimensions internes)  transformer l‘administration classique en une structure de prestataires de services axées sur l‘orientation client (dimension externe)

Pilotage par règlementation et ressourcesPilotage par résultats Intervention permanentePilotage par objectifs CentralisationPilotage autonome des unités décentralisées Irresponsabilités organiséeDélégation de responsabilités pour les résultats Orientation administrationOrientation Citoyen/Client Blocage changementsCompétition Budgétisation classiqueTransparence des coûts et des prestations Englober toutes les prestationsConcentration sur tâches-clés Fournir la prestationGarantir la prestation Administration du personnelGestion managérial du personnel Administration traditionelleAdministration modernisée

Mesures de Modernisation de l‘Administratio n Villes en Allemagne de L‘Ouest Villes en Allemagne de l‘Est Total 92,2%93,5%92,4 % Poursuite du concept global Du Nouveau Modèle de Modernisation 17,3 %10,3%16,1% Poursuite de certains instruments du Nouveau Modèle Pilotage 66,7%63,8%66,3% Activités de modernisation des villes allemandes

Ouverture Bureau des citoyens (guichet unique) dans toutesl les villes 58% Ouverture dans les villes > habitants 80% Meilleures heures ouverture75% Acceleration traitement des dossiers 75% Enquête citoyen55% Creer dispositifs de proximité40% Realisation des mesures axées sur les citoyens (clients) Mesure Taux de réalisation

 Plus que 50% des tâches sont déléguées ou externalisée  Les domaines les plus importants sont:  Entretien/Nettoyage bâtiments67%  Déchets 55%  Promotion économique/tourisme50%  Gaz/Electricité/Eau 42%  Culture 32%  PPP est pratiqué par 53% des Communes  4-5% des investissements communaux sous cette forme  Le potentiel est évalué à 15%  Les domaines les plus importants sont:  Sport/Ecole/Culture  Aménagement urbain  Crèche/Hopitaux Nouveaux instruments financiers -déléguer et externaliser les tâches- -créer de nouveaux partenariats public-privé PPP-

 Début des années 2000 – „La commune citoyenne“ : une nouvelle dimension dans la modernisation  Vise à completer la „commune prestataire de services“  S‘appuie sur les différentes formes de participation institutionalisées au courant des années 1990/2000 telle que l‘élection directe des maires / réferendum communal/ droit de consultation dans des processus de planification communale  Les objectifs sont plus de participation/de solidarité/d‘efficacité  Les relations Politique-Administration-Citoyen sont à re-définir: un processus qui est en cours et constitue une nouvelle priorité dans la politique de modernisation administrative locale Modernisation par de nouvelles formes de participation

 Le bilan est globalement positif même si:  L‘évolution du solde des budget communaux montre les difficultés d‘une maîtrise financière  Pourtant le nombre d‘effectifs a été réduit de plus que 25% pendant la période-clé entre  Le Nouveau Modèle de Pilotage a été très bien accueilli; sa mise en oeuvre était –pour des raisons pragmatiques- partielle  Par contre la transformation en un prestataire de services axé sur le citoyen a été un vrai succès  L‘élargissement des possibilités de participation du citoyen correspond à une exigence de plus en plus fort de la part du citoyen  Les nouveaux instruments financiers ont eu un succès partiel; la reflexion sur les différentes formes de délégation des tâches reste à l‘ordre du jour  Les PPP réalisés sont dans une très large mesure considérés comme positif –leur potentiel est considérable Evaluation générale

Solde financement communal En Mrd.

Evaluation chiffrée -sondage auprès des maires-  94% constate une amélioration de l‘information sur les coûts  50% sont d‘avis que des économies ont été faites  90 % voient des effets très positifs dans la dimension extérieure ( orientation citoyen)de la modernisation – surtout en ce qui concerne le temps d‘attente/la durée des procedures/le climat général  90% se declare satisfaits des projets PPP

 Le bilan montre que le financement reste un problème majeur – il est largement dépendant de l‘évolution générale de l‘économie  Les mesures de re-organisation interne et externe ont considérablement changé le fonctionnement et „l‘esprit“ de l‘administration locale mais sans créer des ruptures profondes  Le niveau local reste de loin le plus apprécié par les citoyens – leur confiance est beaucoup plus grande qu‘en les deux autres niveaux politiques  L‘Allemagne a modernisé sa gestion locale toute en gardant une partie de ses fonctions traditionnelles: un nouvel équilibre entre modernité et tradition caractérise actuellement la gestion locale. Conclusion