Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Proposition de stratégie
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Déficience mentale et apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Développement du langage de l’enfant
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
La prévention des difficultés d’écriture
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Fédération Nationale des Orthophonistes
Aider les élèves dyslexiques en classe
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Conscience phonologique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Qu'est ce que savoir lire ?
Circonscription de Lens
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Dyslexie ou Trouble d’acquisition du langage écrit
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Voix, parole, langage, langue
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Programmes 2015 Graphisme…
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

Les troubles spécifiques du langage Ils concernent 4 à 5% d’une classe d’âge. Dont 1% d’enfants atteints de troubles sévères. En moyenne, un enfant par classe est atteint de troubles du langage plus ou moins sévères. Les garçons sont statistiquement plus touchés que les filles ( 3 à 4 garçons pour 1 fille ). Ils sont devenus une question de santé publique et font l’objet d’un plan d’action interministériel depuis 2002.

« Trouble du langage » L’entité « trouble du langage » renvoie à une notion médicale dont le dépistage doit être articulé avec les pratiques du repérage scolaire. Le dépistage, complété par un bilan diagnostique, a pour objectif de confirmer la notion de trouble et d’en identifier la nature : Les déficits peuvent être secondaires à une autre pathologie (surdité, épilepsie…) Les déficits peuvent être primaires (isolés), spécifiquement linguistiques (oral et/ou écrit)

Cadre théorique Le terme générique de « TSL » recouvre un ensemble de troubles de la communication verbale sur le versant réceptif et/ou expressif. Les troubles spécifiques du développement du langage ORAL : (Retards de parole, de langage, dysphasies…) Les troubles spécifiques du développement du langage ECRIT : (Dyslexies, dysorthographie, dyscalculie…) Les troubles mixtes

Un trouble spécifique du langage Lady slexie La dyslexie

La dyslexie « définition en creux » Ensemble de difficultés persistantes face aux apprentissages fondamentaux de la lecture chez un enfant ou un adulte… Ne présentant pas de : * Troubles sensoriels ou perceptifs * Déficience intellectuelle * Troubles psychologiques primaires prépondérants Évoluant dans un milieu normalement stimulant ( affectif, social et culturel )

Modèle des voies directes et indirectes de lecture (Ellis 1989) Mot écrit à lire ANALYSE VISUELLE ► Voie indirecte de lecture ► ▼ Voie directe de lecture ▼ Analyse des GRAPHEMES (segmentation) Conversions GRAPHEME- PHONEME Synthèse des PHONEMES (assemblage) Reconnaissance de la FORME VISUELLE du mot (globale) RECONNAISSANCE de la FORME ACCOUSTIQUE du mot (médiation phonologique) UNITE SEMANTIQUE (signification)

Traitement d’un mot connu Bijou STOCK LEXICAL du sujet (mémoire à long terme) ANALYSE VISUELLE ▼ Voie directe de lecture ▼ VOIE D’ADRESSAGE Vitesse : 300-400 mots / minute Seule voie possible pour les mots irréguliers (femme, monsieur, etc..) Reconnaissance de la FORME VISUELLE du mot (globale) UNITE SEMANTIQUE (signification)

Traitement d’un mot inconnu niro Mémoire de travail (mémoire à court terme) ► Voie indirecte de lecture ► ANALYSE VISUELLE Conversions GRAPHEME- PHONEME ( [n] [i] [R] [o] ) Synthèse des PHONEMES (assemblage) [ni] [Ro] Analyse des GRAPHEMES ( n ; i ; r ; o ) VOIE D’ASSEMBLAGE Vitesse : assez lente Seule voie possible pour les mots nouveaux et les logatomes Reconnaissance la FORME ACCOUSTIQUE du mot (« niro ») UNITE SEMANTIQUE (signification ???)

Modèle des voies directes et indirectes de production d’écrit (Ellis 1989) UNITE SEMANTIQUE (signification) Évocation de la FORME ECRITE du mot Évocation de la FORME ORALE du mot ▼ Voie directe de production d’écrit ▼ Synthèse des GRAPHEMES (assemblage) Conversion PHONEMES-GRAPHEMES Analyse des PHONEMES (segmentation) ◄ Voie indirecte de production d’écrit ◄ REGULATION GRAPHEMIQUE (programmation motrice) Écriture du mot

Actions de prévention : implications pédagogiques Contrairement au langage oral, l’apprentissage de la lecture n’est pas naturel. Il est le résultat d’actions pédagogiques qui mobilisent des habiletés qui ne sont que très partiellement développées chez l’enfant prélecteur : La CONSCIENCE PHONOLOGIQUE permet à l’enfant d’isoler et de manipuler les segments sonores de la parole. La MEMOIRE VERBALE (à court terme) permet la rétention momentanée d’informations le temps de leur traitement. Ces habiletés permettent à l’enfant d’acquérir la STRATEGIE ALPHABETIQUE (identification des mots par conversion grapho-phonétique)

La suspicion de dyslexie Expression des troubles dans le déchiffrage dans la compréhension

Déchiffrage NIVEAU DU TEXTE Lecture lente, hésitante, saccadée. Débit syllabique, difficulté de segmentation Ignorance de la ponctuation NIVEAU DES MOTS Confusions auditives ou phonétiques ( a/an ; s/ch ; u/ou ) Confusions visuelles ( p/b ;d/b ) Inversions ( or/ro ; tri/tir ) Omissions ( bar/ba ; arbre/arbe ) Adjonctions ( paquet/parquet ; odeur/ordeur) Contaminations ( dorure/rorure ; palier/papier ) Substitutions ( chauffeur/faucheur)

Compréhension L’enfant dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement, de ce qu’il a déchiffré. Il n’aime pas lire et rejette souvent les activités qui font appel à l’écrit. Dans un document, il privilégie les illustrations aux informations verbales.

Déchiffrage & compréhension dys…fonctionnents La conjonction des deux types de troubles est le cas le plus fréquemment rencontré.

Aucun symptôme n’est décisif mais des signes concomitants doivent alerter L’enfant fréquente régulièrement l’école sans tirer profit de l’enseignement. L’enfant ne présente pas de surdité même légère ou de déficience visuelle. En dehors du cadre scolaire, l’enfant se comporte comme un enfant de son âge : contact avec les adultes, les camarades, les jeux.

Les signes concomitants qui doivent alerter Selon les cycles de la scolarité

 A l’école maternelle Retard de parole par rapport à l’âge Difficulté d’évocation des mots habituellement connus à son âge (sans qu’on puisse invoquer le milieu socio-culturel) Retard dans l’utilisation de la syntaxe Difficultés psychomotrices discrètes Difficultés d’organisation spatiale (latéralisation, repères topologiques) Difficultés de compréhension du langage parlé

 Cycle des apprentissages : dès le CP Balayage de l’œil de droite à gauche, parfois écriture en miroir. Confusions auditives, notamment : c & g ; f & v ; t & d ; p & b ; s & ch Confusions des coordonnées spatiales : haut/bas : p & b ; droite/gauche : d & b Confusion n & m à l’écrit Contamination temporelle des sons (doré/roré) Pas d’automatisation, déchiffrage persistant Copie laborieuse Décalage entre performances orales et écrites

 Cycle des approfondissements Leçons : non sues voire non comprises même si l’enfant est aidé. Lecture : Déchiffrage lent et incompréhension d’un texte même simple. Ignorance de la ponctuation. Écrit : Pauvreté des productions. Orthographe spontanée souvent phonétique (il faut lire à voix haute pour comprendre). Difficultés à découper correctement les mots, confusions auditives et séquentielles. Ignorance des majuscules, des règles grammaticales.

Textes de référence Bulletin Officiel hors série n°3 du 19/06/2008 DELAHAIE Marc (2° édition décembre 2009) « L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble » inpes éditions Troubles « dys » de l’enfant (2009) Guide ressources pour les parents inpes éditions www.inpes.sante.fr Observatoire National de la Lecture www.inrp.fr/ONL APEDYS France ; APEDYS 62 www.apedys.org/ Bibliographie complémentaire sur site www.centre.pedagogique.free.fr