“Gouverner avec les chiffres : itinéraire d’un indicateur forestier” BERNARD Benoît, Université Libre de Bruxelles École de commerce Solvay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:
IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
1) Le management : fondements et principes
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Séance plénière du 23 janvier 2004
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
L’analyse stratégique des organisations
Vers une approche structurée de gestion forestière intégrée
La sociologie des organisations
Sociologie des organisations
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Eau de la nappe phréatique en forêt – une charge pour les propriétaires de forêts Association bernoise des communes et corporations bourgeoises novembre.
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
Les grands paradigmes de la science politique
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique
La déviance est-elle un phénomène normal ?
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Unité recherche et stratégies (URS) du Bureau du Secrétaire général de l’OMD Robert Ireland
L’offre de biens publics mondiaux
Blue Highland Formations
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

“Gouverner avec les chiffres : itinéraire d’un indicateur forestier” BERNARD Benoît, Université Libre de Bruxelles École de commerce Solvay AV. F. Roosevelt, 19 CP 145 B-1050 Bruxelles

|2|2 Management Public Une focalisation sur les indicateurs 10 % de chêne par surface boisée (un indicateur prescriptif, cas luxembourgeois) Nombre de tétras par place de chant (un indicateur descriptif, cas français) 25 cervidés par 1000 ha (un indicateur proscriptif, cas belge)

|3|3 Management Public Itinéraires d’indicateurs Construction de l’indicateur (nature des variables) Utilisation (objective et subjective) par les acteurs Impact sur l’action collective et l’action publique Ce qui le met en forme et ce qu’il met en forme

|4|4 Management Public Des indicateurs émergents Neutralité et objectivité Contexte et moments critiques (débordements) Ambivalence : contraignants et habilitants

|5|5 Management Public Méthodologie Six unités de gestion : Belgique, France, Luxembourg 150 entretiens qualitatifs semi-directifs Analyse stratégique (Crozier et Friedberg) + cadrage- débordement (Callon) Un cantonnement belge (27 entretiens)

|6|6 Management Public Les forestiers sortent du bois Nouveaux acteurs Nouvelles fonctions Nouvelles méthodes Des administrations en mutation, en perte de monopole

|7|7 Management Public Un cantonnement belge Un cantonnement traditionnel Triangle relationnel Une forêt sous la coupe des chasseurs

|8|8 Management Public Un cadrage du secret et de l’illicite Des pratiques illégales (loi du silence, stigmatisation des déviants) L’élu détient la clé des sanctions Un cahier des charges très peu respecté par les chasseurs Des méthodes de recensement opaques pour les forestiers

|9|9 Management Public L’émergence d’un indicateur Une impossible planification La fin du gré à gré Un compromis sur le nombre maximal de cervidés

| 10 Management Public Un outil de structuration des négociations 25 cervidés par 1000 ha comme point de départ Des marchandages entre chasseurs Un renversement des enjeux

| 11 Management Public Des impacts gestionnaires Le problème et la solution Un effet lampe torche Réduction de la complexité ou construction sociale de la réalité ?

| 12 Management Public Des impacts bureaucratiques De la règle au formatage des comportements D’une rationalité instrumentale à une rationalité pragmatique Une autorité possédée par des acteurs concrets

| 13 Management Public Des impacts sur l’action publique Une domination douce Un contrôle à distance Une reconfiguration de l’environnement organisationnel