Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative Circulaire , mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège. Circulaire , aménagement du temps scolaire. Lettre circulaire , stage de remise à niveau Circulaire – RASED Circulaire , Classe pour l’inclusion scolaire Synthèse des travaux du groupe de réflexion Sur le décrochage scolaire Comité interministériel de prévention de la délinquance – Juillet 2008 Avis au conseil : LE REDOUBLEMENT PERMET-IL DE RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES AU COURS DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE ? 2004 Dossier DEP : Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats 2005 Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire – Equipe Troncin – IREDU dijon Synthèse séminaire DEGESCO de Décembre 2009
Dans les pratiques de classe: exploitation des rapports d’inspection
Objectif : Lutte contre l’échec scolaire et le redoublement Un département marqué par un fort taux de redoublement à l’école primaire et notamment en CP. Un département marqué par une moins-value en mathématiques et notamment pour les secteurs difficiles. Situation départementale.
La situation actuelle : coexistence de dispositifs, de projets, d’actions PPRE : outil de cohérence Circulaire Aide personnalisée - Circulaire Aide spécialisée -RASED -Circulaire Stage de remise à niveau Lettre Aide extérieure à l’école -orthophonie -CMPP ( voir personnel EN) Aide dans la famille Accompagnement éducatif Aide spécifique PRE : loi de cohésion sociale CEL : contrat éducatif local Elèves en difficulté avec aide en classe