Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le livret personnel de compétences.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Liaison Grande section CP.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Circonscription d’Avranches Février 2012
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Scolarité du socle commun
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LE PROJET D’ECOLE.
Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud

Harmoniser la circonscription Etat des lieux  Des livrets d’évaluation très disparates  Des appropriations difficiles par les différents acteurs  Beaucoup d’énergie déployée par les équipes Choix de circonscription  Harmoniser l’outil pour une meilleure lisibilité  Harmoniser l’outil pour réunir les équipes autour d’une réflexion commune  Alléger le travail de mise en forme au profit de la réflexion d’équipe

Les textes définissant le livret d’évaluation Circulaire n° du 24 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du livret scolaire à l'école intégrant les fiches de validation des connaissances et compétences acquises dans les différents domaines d'enseignement parue au BOEN n° 45 du 27 novembre 2008 Circulaire n° du relative à la mise en œuvre du livret personnel de compétences (LPC) parue au BOEN n°27 du 8 juillet 2010 Des textes cadrant le contenu sans imposer le contenant…

Le livret d’évaluation tel que défini par les textes « Instrument de liaison entre les maîtres et entre l’école et les parents » - documents d’évaluations périodiques en usage dans les écoles - les résultats en français et en mathématiques aux évaluations nationales CE1 et CM2 - Les attestations de palier 1 en CE1 et de palier 2 en CM2 - les attestations APS et APER - l’attestation de niveau A1 en langue le cas échéant (différente de celle du palier 2) - Les propositions du conseil des maîtres. Ce livret est remis aux parents et transmis au collège Légende: - En bleu les impératifs pour le collège - En souligné, le LCP primaire

Le suivi des élèves Note de rentrée 2010: « Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d'aide.[…] La différenciation […] doit rendre très exceptionnel le recours au redoublement. » PPRE incontournable pour les maintiens  Joindre le dossier de suivi de l’élève en difficulté coordonné par un PPRE si nécessaire: - PPS - Aide Personnalisée - Stage de remise à Niveau - Prise en charge du réseau - Autres (suivi orthophonie, …)

Le livret d’évaluation L’outil choisi pour accéder à l’harmonisation Un outil conforme aux programmes Les compétences testées sont celles qui se rapportent aux programmes 2008 ainsi qu’au repères de progression en français et mathématiques. Un outil conforme aux textes officiels Il se compose de tous les éléments constitutifs du livret d’évaluation et du livret personnel de compétences tels que définis dans les textes précédemment cités Un outil structuré Il se découpe en 3 cycles et pour chaque cycle: - un suivi en compétences évaluées pour la liaison entre maîtres - un bilan périodique rédigé pour la liaison avec les familles - un palier pour C2 et C3 uniquement - Les attestations en fin d’école primaire

Un instrument de liaison entre les maîtres: le suivi  Aller au moins vers une harmonisation par cycle du codage d’évaluation, l’idéal étant une harmonisation d’école… Liberté du codage d’évaluation à droite Tous les domaines des programmes 2008 sont évalués Possibilité de signifier plusieurs évaluations sur une période et d’organiser les évaluations dans le temps

Un instrument de liaison entre l’école et les parents: les bilans périodiques Une appréciation littérale peut être plus adaptée à la communication avec les familles… 4 périodes prévues Une appréciation littérale et générale de la part de l’enseignant et des parents Des parties de travail à approfondir durant des dispositifs d’aide Une évaluation possible des aides suivies

Un instrument de liaison entre l’école et le collège: les paliers (LPC) et les attestations

APS et APER Des attestations spécifiques délivrées en plus des paliers

B2i Une attestation délivrée dans le palier 2

Niveau A1 du cadre européen Une attestation délivrée dans le cadre du palier 2 Une autre attestation est possible si une autre langue est maîtrisée

Le premier travail d’appropriation  Grâce aux évaluations proposées l’année précédente, mettre en correspondance les items (exercices) avec les compétences du livret et repérer les compétences non évaluées  Grâce aux évaluations proposées l’année précédente, repérer les compétences évaluées et non repérées dans le livret pour les rajouter si nécessaire  Commencer à élaborer des items d’évaluation manquants

Le travail de suite dans les écoles  Poursuivre l’élaboration d’items permettant d’évaluer les compétences en vue d’harmoniser les évaluations sur un cycle  S’appuyer sur les résultats aux évaluations nationales pour valider une partie des paliers du socle et assurer une communication intercycles  Travailler en cycle sur des items permettant de valider les différents paliers. Remarque: tout le travail d’élaboration d’items d’évaluation peut aussi être l’objet de certains conseils de cycle