Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
République Islamique de Mauritanie
Régulation et dérégulation
Le Marché Financier et ses acteurs
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Crises et Globalisation
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Le rôle de la bourse dans le système financier
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
La trahison des images, René Magritte, 1929
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Épargne et investissement
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
CA BNP Sous-comité sur les investissements Président : SMA(Fin SM) Le 10 décembre 2007.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département des relations industrielles Université Laval 16 octobre 2008

Contexte de la recherche Les acteurs « nationaux » de la Tera Finance (Morin, 2006 ; OCDE, 2007) 1. Caisses de retraite (16,2 T$) 2. Fonds de réserve des retraites (4,1 T$) 3. Fonds « souverains » (2,5 T$) (Total 100 premières firmes en 2002 : 5,629) (Total des 100 premiers gestionnaires d’actifs en 2002 : 17,541) Approches de la régulation -Économie politique néoclassique : Théorie de l’agence, transparence, reddition de comptes (Musalem et Palacios, 2004, Banque mondiale) -Économie politique hétérodoxe : conflits sociaux, « aller voir », formes et contestation de la domination (Lordon, 2008).

Question de recherche et débat politique Comment peut-on observer les enjeux de la souveraineté dans la sphère financière, c’est-à-dire le « le contrôle de la violence par l’action collective. (…) l’effort collectif de retirer aux intérêts privés le monopole de la violence à travers sa régulation » (Commons, 1950, p. 74, trad. pers.)? H1 : Lors des crises financières. H2 : Lors de changements dans les politiques publiques. H3 : En étudiant des organisations « instituées »

Hypothèse et plan de travail Dans le capitalisme financier, les investisseurs institutionnels sont au cœur des tensions autour de la souveraineté politique dans la circulation financière. -Quelles sont les racines de la catégorie des investisseurs institutionnels ? - Quels sont les dispositifs collectifs de régulation de ses activités ? -Problème Q1 : catégorie sans histoire mais qui est mobilisée comme potentiel de régulation (Aglietta, 1998 ; Morin, 1998 ; Hawley et Williams, 2000). -Problème Q2 : difficultés d’observer la structure des décisions des investisseurs institutionnels.

Une étude de cas : la CDP du Québec 1. 3 ème gestionnaire public de retraites au monde 2. À la fois : fonds de pension, fonds de réserve des retraites et fonds « souverain ». 3. Création : indépendance financière face au syndicat bancaire canadien, centralisation des fonds publics, création de la régie des rentes du Québec. 4. Mission : double mandat de rentabilité financière et de développement économique du Québec 5. À la fois plus gros acheteur de PCAA au Canada et point « focal » de la régulation lors de la crise de 2007

Une archéologie des investisseurs institutionnels 1. Les investisseurs institutionnels comme catégorie statistique : « Organisations qui achètent et vendent habituellement des valeurs mobilières en très grandes quantités. Les investisseurs institutionnels sont moins bien protégés par la réglementation, parce que l’on suppose qu’ils connaissent mieux le secteur et qu’ils sont en mesure de mieux se protéger eux-mêmes. Les plus grands investisseurs institutionnels canadiens sont les fonds de pension, les fonds communs de placement, les caisses en gestion distincte et les fonds collectifs ainsi que les fonds généraux des compagnies d’assurance. » (Statistique Canada). 2. Les investisseurs institutionnels comme forme institutionnelle de contrôle Keynes : contrôle sur les anticipations des marchés financiers. Commons : contrôle juridique sur les activités (holdings financiers). Polanyi : contrôle politique par la finance internationale. 3. Les investisseurs institutionnels comme complémentarités institutionnelles Réforme du marché monétaire et du système financier (années 1980s). Réforme des finances publiques (1996). Réforme du système de retraite (1997).

Structures de décision des investisseurs institutionnels 1.Transactions de rationnement, conseil d’administration et politique de financement Légitimité de l’institution est liée à des logiques politiques, pas à son efficience informationnelle

Structures de décision des investisseurs institutionnels 2. Transactions de direction, comité d’investissement et politique de placement La politique de placement porte sur les dimensions suivantes : - La répartition des fonds entre les différentes classes d’actifs. - La définition du mandat de gestion des actifs. - Le choix du gestionnaire. - L’évaluation des performances. Conflit entre l’intégration financière et la stabilité des anticipations

Structures de décision des investisseurs institutionnels 3. Transactions de marchandage, modèle de gestion et politique des risques Le processus de titrisation, qui institue le développement des transactions de marchandage, s’accompagne généralement d’un modèle (parfois implicite) de gestion des investisseurs institutionnels. Conflit entre l’innovation financière et la sécurité économique

Enseignements 1. Le capitalisme financier n’exclut nullement la question du politique 2. Les investisseurs institutionnels sont des constructions sociales. 3. La régulation de la finance pose la question de la légitimité de l’intervention publique. 4. Développement des recherches sur les investisseurs institutionnels : -Liens entre le secteur financier publics et les politiques publiques. -Les réseaux internationaux des investisseurs institutionnels publics. -Le statut, la formation et la mobilité du personnel.

Les acteurs « nationaux » de la Tera Finance 1.Les caisses de retraite (Canada : n. 6) Source : OCDE (2007, p. 4)

Les acteurs « nationaux » de la Tera Finance 2. Les fonds de réserve des retraites Source : Vernière (2005, p. 9)

Les acteurs « nationaux » de la Tera Finance 3. Les fonds souverains Source : Morgan Stanley (2007)

Source : Conference Board (2008)