Les bibliothèques publiques et l’enjeu de la diffusion des contenus numériques Par Jean Payeur Directeur général de L’Institut Canadien de Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
le responsable documentaire
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Une nouvelle formation
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La planification stratégique
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
École de la fonction publique du Canada
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
ENT Espaces Numériques de Travail.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Introduction to Information Systems
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Bibliothèque numérique de référence
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Les solutions de travail collaboratif
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
MedHive Logiciel de gestion des dossiers des Bénéficiaires M.Girard Soyez ruches d’information !
Transcription de la présentation:

Les bibliothèques publiques et l’enjeu de la diffusion des contenus numériques Par Jean Payeur Directeur général de L’Institut Canadien de Québec

Plan de la présentation L’Institut Canadien de Québec au service de l’intelligence et du bonheur L’Institut Canadien de Québec au service de l’intelligence et du bonheur 1. La lente et difficile intégration des contenus numériques dans les bibliothèques publiques... Quelques explications 2. Les contenus numériques à la Bibliothèque de Québec  Intégration actuelle des contenus numériques dans le réseau  La bibliothèque « hors les murs »  La sensibilisation et l’éducation des clientèles  Les contenus numériques au service des chercheurs d’emploi  Nouvelles stratégies de branchement du réseau 3. Prospective

L’Institut Canadien de Québec au service de l’intelligence et du bonheur Fondé en 1848 par de jeunes intellectuels Fondé en 1848 par de jeunes intellectuels Une mission à multiples volets : Une mission à multiples volets :mission culture, loisir, information et éducation Un partenariat avec la Ville de Québec Un partenariat avec la Ville de Québec Un modèle de gestion différent Un modèle de gestion différent

La bibliothèque Gabrielle-Roy

1997 Jean-Baptiste-Duberger 1944 Vieux-Québec 1977 Les Saules 1980 St-Jean-Baptiste 1981 Canardière 1985 Saint-Albert 1985 Saint-André 1985 Saint-Charles 1989 Collège-des-Jésuites 1995 Lebourgneuf 1982 Neufchâtel 1983 Gabrielle-Roy Le réseau de la Bibliothèque de Québec

28 bibliothèques sur le territoire de la nouvelle Ville de Québec Un réseau à bâtir...

1. La lente et difficile intégration des contenus numériques Quelques explications

Une intégration lente et difficile: quelques causes La cohabitation des supports “matériels” et “numériques” soulève un important défi de ressources. 2. Les droits d’utilisation des contenus numériques: un labirynthe juridique où plusieurs bibliothèques publiques n’osent pas s’aventurer. 3. Un personnel insuffisant et mal formé pour encadrer la démarche des usagers.

Une intégration lente et difficile: quelques causes Des contenus tributaires de supports instables et d’une quincaillerie qui devient obsolète à tous les quatre ans. 5. Des contenus et des licences d’utilisation encore mal adaptés au contexte et aux besoins des bibliothèques publiques. 6. Une mise en réseau quasi inexistante et un manque chronique de coopération.

Un constat troublant En dehors du libre accès à Internet, les bibliothèques publiques québécoises diffusent très peu de contenus numériques. Faute de ressources, le recours à la documentation numérique a même tendance à diminuer.

2. Les contenus numériques à la Bibliothèque de Québec

Intégration actuelle des contenus numériques dans le réseau Une nécessaire adaptation Une nécessaire adaptation Les défis rencontrés : Les défis rencontrés : la résistance aux changements; la résistance aux changements; la formation du personnel et des usagers; la formation du personnel et des usagers; la cohabitation de différents supports : impact sur les budgets et sur le développement des collections; la cohabitation de différents supports : impact sur les budgets et sur le développement des collections; la transformation des espaces. la transformation des espaces.

Intégration des contenus numériques dans le réseau (ancienne Ville de Québec) Les grandes étapes Les grandes étapes  Automatisation du répertoire des abonnés (1983)  Création de la logithèque (1984)  Création de la logithèque des enfants (1986)  Automatisation du catalogue (1987)  Automatisation du prêt et mise en réseau du catalogue (1990)  Service d’accès à Internet à Gabrielle-Roy (1994)  Service d’accès à Internet en quartier (1996)  Réseau de fibre optique (2000)

Intégration actuelle des contenus numériques dans le réseau La logithèque: La logithèque: une vitrine technologique; une vitrine technologique; un centre d’auto- formation; un centre d’auto- formation; un outil au service de la personne et de la P.M.E. un outil au service de la personne et de la P.M.E.

Intégration actuelle des contenus numériques dans le réseau La logithèque des enfants : La logithèque des enfants : une vitrine pour le didacticiel québécois; une vitrine pour le didacticiel québécois; un lieu d’apprentissage; un lieu d’apprentissage; un moyen d’animation. un moyen d’animation.

Intégration actuelle des contenus numériques dans le réseau  Accès Internet dans le réseau / Bilan de 1999 Internet : Internet 44 postes d’accès; 44 postes d’accès; accès gratuit en libre- service (2h/semaine/client); accès gratuit en libre- service (2h/semaine/client); système automatisé d’accès (carte à code zébré). système automatisé d’accès (carte à code zébré).

La bibliothèque hors les murs La création du site Web (1997) La création du site Web (1997) L’adoption d’un format normalisé de banque de données (MARC 21) et d’un protocole international de transfert de données (Z39.50) L’adoption d’un format normalisé de banque de données (MARC 21) et d’un protocole international de transfert de données (Z39.50) L’accès sur le web du catalogue MINERVA (1998) L’accès sur le web du catalogue MINERVA (1998)

La sensibilisation et l’éducation des clientèles  Les contenus numériques ne sont pas toujours conviviaux,  Les contenus numériques ne sont pas toujours conviviaux, ni faciles à maîtriser.  La Bibliothèque ne peut exercer un tutorat personnalisé auprès de tous les usagers.  Notre objectif : –accroître l’autonomie des clientèles face aux technologies disponibles dans les bibliothèques du réseau.

La sensibilisation et l’éducation des clientèles  La Bibliothèque offre régulièrement des ateliers d’initiation sur l’environnement informatique et sur la recherche dans Internet.

Les contenus numériques pour répondre aux besoins des chercheurs d’emplois  Un nouveau rôle pour les bibliothèques publiques;  La recherche d’emploi doit s’adapter à la globalisation de l’économie.  Les bibliothèques sont au cœur des grands réseaux d’information.  Une stratégie efficace : le partenariat avec les centres d’emploi.  Décloisonner l’information pour accroître l’efficacité des démarches de recherche d’emploi.  Mieux outiller les personnes.

4. Les contenus numériques pour répondre aux besoins des chercheurs d’emploi  Collaboration avec Emploi- Québec et le Groupe intégration travail

Nouvelles stratégies de branchement du réseau  Les contenus numériques ont été introduits graduellement à la Bibliothèque de Québec,en fonction des besoins du moment et des technologies disponibles.  Aujourd’hui, la Bibliothèque doit : –harmoniser ses différents réseaux informatiques; –améliorer ses supports de communication; –accroître le nombre de postes d’accès public; –développer de nouvelles stratégies de diffusion des contenus numériques.

Nouvelles stratégies de branchement du réseau Les solutions retenues :  Mise en place d’un Intranet (réseau NT) avec portail commun pour tous les postes d’accès public.  Installation d’un réseau de fibre optique entre les 12 entités du réseau.  Ajout de 72 nouveaux postes d’accès public, portant la capacité d’accueil totale à 116 postes.  Acquisition de licences d’utilisation de banques de données pour diminuer l’utilisation locale des cédéroms (ex. Eurêka).  Participation à des projets coopératifs d’indexation et d’évaluation de sites web à forte valeur ajoutée (BREF de la BNQ). BREF

3. Prospective Les contenus numériques dans la bibliothèque publique de demain

Prospective Les facteurs de changement la montée des «screenagers», le vieillissement de la population et la faible natalité sont les trois facteurs de société qui influenceront le plus les services des bibliothèques publiques au cours des prochaines années. la montée des «screenagers», le vieillissement de la population et la faible natalité sont les trois facteurs de société qui influenceront le plus les services des bibliothèques publiques au cours des prochaines années.

Prospective Les « screenagers » (génération X et Y): ignorent la démarche linéaire du livre classique; ignorent la démarche linéaire du livre classique; naviguent de manière dynamique d’un hyperlien à l’autre, 10 heures par semaine en moyenne; naviguent de manière dynamique d’un hyperlien à l’autre, 10 heures par semaine en moyenne; ont un sentiment de toute-puissance informationnelle avec Internet (valorisent l’instantanéité); ont un sentiment de toute-puissance informationnelle avec Internet (valorisent l’instantanéité); ce sont eux qui vont modifier la société après La société qu’ils développeront sera axée autour d’une culture de consommation. ce sont eux qui vont modifier la société après La société qu’ils développeront sera axée autour d’une culture de consommation.

Prospective L’imprimé en mutation L’imprimé en mutation –Le livre traditionnel aura à faire face au livre électronique (e-book). –D’ici 2005, 10 % des livres seront édités sur un support électronique, ce qui bouleversera les réseaux traditionnels de distribution. –La mise au point du papier électronique permettra au livre électronique de rejoindre plusieurs générations de lecteurs. papier électroniquepapier électronique

Prospective Les bibliothèques devront faire cohabiter les documents matériels et virtuels pendant encore très longtemps. Les bibliothèques devront faire cohabiter les documents matériels et virtuels pendant encore très longtemps. L’accessibilité du livre électronique en bibliothèque représente toutefois un défi important. L’accessibilité du livre électronique en bibliothèque représente toutefois un défi important. Les bibliothèques devront garantir le même accès universel au livre électronique. Les bibliothèques devront garantir le même accès universel au livre électronique. – L’exemple de la Toronto Public Library Toronto Public LibraryToronto Public Library

Prospective La “convergence” devient le mot clé pour définir l’avenir des contenus numériques dans les bibliothèques publiques. La “convergence” devient le mot clé pour définir l’avenir des contenus numériques dans les bibliothèques publiques. La “bibliothèque numérique” doit être évolutive et s’appuyer sur un réseau de compétences pour assurer son développement à long terme. La “bibliothèque numérique” doit être évolutive et s’appuyer sur un réseau de compétences pour assurer son développement à long terme.

Vos questions? Vos commentaires!

Internet dans le réseau Bilan de postes Internet utilisateurs heures d’accès

Internet dans le réseau Bilan de postes Internet utilisateurs heures d’accès

« Démocratiser l'accès au savoir et aux œuvres d'imagination, par un service de bibliothèque universellement accessible; sensibiliser le public aux arts et à la culture. »

Le papier et l’encre électroniques: un futur à conjuguer bientôt au présent