COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation
COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation THÉORIES DOMAINES D’APPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES
COM7162 Interaction Humain Ordinateur Contenu du cours Des méthodes pour approcher le phénomène structural, observation, représentation, entrevues Flexibilité pour les contenus une place à vos intérêts. Le plan de cours évolue et les documents en ligne Expériences et discussions
Plan de cours et gestion du cours Horaire 3 octobre au 7 janvier 2013 Pas de Semaine de Lecture Absence le mercredi 17 octobre (cours déplacé). Photocopies pour le cours. Présentations brève en classe d’un contenu lié à vos intérêts (Réservez votre sujet maintenant) Présentation de votre travail à la fin.
Interaction Humain Machine - CHI Problématique Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits les stratégies de conception sont floues Le produit a une dimension technique, mais aussi humaine… Symbiose humain technologie Technologies et usages se développent ensemble. Y a-t-il des connaissances, des méthodes pour la conception et la critique de ce qui se fait ? Dimension pragmatique, centrée utilisateur… en amont de la recherche sur les usages
Utilité.. ? Recherches sur les liens entre les systèmes et les processus de communication Analyse des nouveaux systèmes..des nouveaux phénomènes Théories basées sur l’observation des usages Nouvelles formes d’organisation liées aux technologies Jobs plus appliquées.. Conception et adaptation des interfaces au contexte communicationnel Consultation en conception ergonomique Évaluation de systèmes Veille technologique Gestion des implantations et de l ’innovation Documentation des systèmes Design de processus et formation à l’utilisation des systèmes DESS Arts, Création et Technologies Comment créer et passer un message à l’Aide des technologies Quel effet provoquer? Comment s’est reçu ?
Interaction Humain Machine L’interaction Humain Ordinateur n’existe pas, elle se développe. R & D
Exemples de conception Exemples d’interactions Bixi Vote électronique Système de réponse automatisée au téléphone Services communautaires accessibles Guichet étudiant ? Information sur les bourses Service à la clientèle en ligne Gestion de vos courriels, gestion des réseaux sociaux.. Applications et Interfaces des portables.
Pourquoi l’étude des interactions Humain Ordinateur ? L’impact d’une mauvaise interface n’est pas toujours grave…Mais elle peut faire perdre des milliers d’heures à des milliers de personnes L’innovation dans l’interaction peut avoir un grand impact. Les nouveaux systèmes posent des défis à l’utilisabilité. Kinect, Ipad, Ipod, ordinateur ambiant… Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, l’intégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, les arts utilisant la technologie … il y a dans les IHM un vaste domaine d’application et de recherche. Domaine de création..de réflexion.. de théorisation
Aujourd’hui Ergonomie cognitive ? Utilisabilité Modèle de l’action et des interfaces (Norman 1986) Traitement Humain de l’information Systèmes faciles et/ou intelligents
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques L’ergonomie cognitive s’intéresse à... perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation
Concrètement... L’ordinateur est un outil.. pour le travail, l’art, la socialisation.. design de quelque chose d’artificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Inventer le médium, le message, les rôles, la culture.. Modéliser le rapport à l’information..aux autres Créer des systèmes intelligents
Communication Humain Ordinateur Théorie de l’action - Norman (1986) Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace Le Gouffre Intentions Actions L’UsagerLe Système EvaluationRétroaction Par exemple la kinect ?
Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécification d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de l’évaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout
Design = Compromis Comment aimez vous les journaux, le courriel, travailler sur ordinateur, les jeux… ex. Journaux électroniques, La toile du QuébecLa toile du Québec ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information. Dans les musées…qu’est-ce qui se passe ? Intégration des médias ? Site de Radio-CanadaRadio-Canada La radio est-elle la même ? La TV ? La lecture à l’écran est différente de celle sur papier, comment l’optimiser ?
Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Manipulation directe Distance sémantique Matching the level of description to the level at which the person thinks of the task. Dans quelle proportion la structure d’interaction est à la charge de l’usager ou à celle du système ? Distance articulatoire deals with forms of expression Beware the Turing tar-pit in which everyting is possible but nothing of interest is easy (Perlis, 1982)
Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Engagement direct Exécution et évaluation se font directement Input et output font références l’un à l’autre Système répond rapidement (responsive), délais sont courts Interface n’est pas obstructive, dérangeante mais transparente par rapport à l’activité
Modèle du Traitement Humain de l'Information Interaction entre un système humain et une machine Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ?
Modèle du Traitement Humain de l'Information Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre d’ajuster, d’interrompre Système moteur Tandem vue - action l’illusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente
système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux Mémoire sensorielle mémoire à court terme mémoire à long terme Perception subliminale « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion... Modèle du Traitement Humain de l'Information...
Schneiderman, les interfaces à manipulation directe voir l'opération se produire, montrer le résultat rétroaction (feedback) physiquement évident, « affordance » possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, immédiat fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rapidité donne l'impression de contrôle continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager
Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Manipulation directe Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes Les principes ergonomiques
Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de l’usagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème s’occupe des détails ToléranceModèle de l’usager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches
Discussion... Où en sommes nous ? Contrôle total de l’usager ? Chacun participe à l’espace d’information Mais quels outils utilisez-vous ? Symbiose humain et technologie. Conférence Brangier
UsageAdaptation Principe d’adaptation générale de l’humain aux variations de son environnement
UsageAdaptation CO-EVOLUTION HUMAIN ET TECHNOLOGIE, AMÉLIORATION CONTINUE, SYMBIOSE Reconception
Ergonomie et Technologies Symbiotiques (Brangier, Dufresne, Hammes, 2009)
Amplification de l’intelligence Augmentation perceptive Management des connaissances en contexte Équilibrage émotionnel Résilience dans la gestion des erreurs Continuité des flux informationnels Accélération opératoire Réduction des distracteurs
Discussion IHM et Communication Les systèmes encadrent la communication ? Les usagers s’approprient le système ? Au delà des mots comment analyser et concevoir dans ce domaine ? Domaine appliqué..mais aussi 25 ans de recherches, liées à des phénomènes, à des types d’interaction. Voir des résultats et des modèles de recherche.
Références Bastien, J. M. C., & Scapin, D., L. (1993). Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces. (156). INRIA. Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Lindsay, P. H., & Norman, D. S. (1980). Traitement Humain de l'Information. Montréal: Etudes Vivantes. Translated from Lindsay, P. H., & Norman, D. A. (1977). Human information processing : an introduction to psychology (2d ed.), pp. xxiii, 777. New York: Academic Press BF 455 L Norman, D. A. (1986). Cognitive Engineering. In D. A. Norman, & S. Draper (Ed.), User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction (pp ). Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p