La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
face aux risques majeurs
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
La prévention des risques naturels
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
QUESTIONNAIRE PREALABLE
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.

Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Soutenance de projet Semestre 4
Comment développer une conscience du risque ?
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les risques naturelles et environnement
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Plan Communal de Sauvegarde
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07

Sommaire Le contexte La culture du risque au sein de la commune La vision de l’élu « risques » Synthèse Retour d’expérience : Le Pont de Claix

Pourquoi cette enquête ? Un risque majeur se définit en fonction de la gravité des phénomènes en cause et/ou de la vulnérabilité des populations et des biens exposés. Une telle menace oblige la société à s'organiser pour secourir, indemniser les victimes et réparer les dommages à réduire la vulnérabilité des biens exposés et à renforcer la capacité des personnes et des organisations à faire face à ces risques. Mais pour s’organiser, il faut en avoir conscience d’où cette notion de culture du risque Notre étude a cherché à connaître l’état de cette culture du risque au sein des communes soumises à des PPR.

173 communes ont ainsi répondu à l’enquête Contexte de l’Enquête Enquête téléphonique réalisée du 26 février au 9 mars 2007 Enquête auprès des communes… de plus de 2 000 habitants soumises à un PPR sur l’Arc méditerranéen 173 communes ont ainsi répondu à l’enquête

La culture du risque au sein de la commune Questions posées à l’accueil de la mairie : oui non Connaissez-vous le PCS ? 45% 55% Votre commune a-t-elle réalisé ce document ? 30% 70% Connaissez-vous le DICRIM ? 46% 54%

La culture du risque au sein de la commune Pour vous quel est le risque le plus important sur votre commune ? Mvt terrain Inondations Incendies

Vision de l’élu en charge de la sécurité Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs 49 % des communes ont réalisé leur DICRIM 27 % l’ont publié Les communes de taille moyenne sont plus assidues que les petites communes

Vision de l’élu en charge de la sécurité Le Plan Communal de Sauvegarde Réalisé : 53 % En cours d’élaboration : 41 % Parmi ceux qui le réalisent, l’aide par des réseaux extérieurs est assez faible : 20% Mais 46% de ceux qui l’ont réalisé déclarent ne pas déduire d’actions à mener

Comparaison la vision de l’accueil et de l’élu : Elus Votre commune a-t-elle réalisé le PCS ? 30% 53% Votre commune a-t-elle réalisé son DICRIM ? 46% 49%

Vision de l’élu chargé de la sécurité L’exposition aux risques Quels sont les principaux risques d’actualité sur votre commune ? naturels 144 sanitaires 2 technologiques 12 Total 158

Vision de l’élu chargé de la sécurité L’exposition aux risques Avez-vous subi une crise réelle ces 4 dernières années? oui : 42% Les risques naturels sont de loin ceux qui préoccupent le plus les administrés, car dans près de 100% des cas, l’origine de la crise était naturelle (incendie, inondation).

Vision de l’élu chargé de la sécurité La sensibilisation des administrés Articles dans le bulletin municipal 82% communiquent régulièrement au travers de leur organe de presse. Réunions publiques 32 % organisent des réunions Séances spécifiques aux écoles 66% sensibilisent les enfants dans les écoles Beaucoup d’information

Vision de l’élu chargé de la sécurité Les exercices de sécurité civile Mais peu d’exercices Seulement 22% des communes ont réalisé des exercices de sécurité civile Pourtant, 75% des élus les déclarent efficaces et préventifs 93% des communes qui ont réalisé un exercice n’ont pas impliqué la population… … mais 71% organisent régulièrement des exercices pour leurs écoles. L’exercice Richter 13 organisé par la préfecture des Bouches du Rhône a particulièrement marqué les esprits

Vision de l’élu chargé de la sécurité La Réserve Communale de Sécurité Civile Seulement 21% des communes ont constitué une réserve communale de sécurité civile. Elle est convoquée sur décision du maire (2/3) ou du conseil (1/3). Elle est mobilisée par téléphone (2/3) ou par la sirène (1/3)

Vision de l’élu chargé de la sécurité L’alerte des populations Tocsin : 1% Sirènes : 73% Haut-parleurs : 56 % Alerte téléphonique : 38 % Le plus efficace ? La sirène : 32% L’alerte téléphonique : 20% Une combinaison de moyens : 8% Aucune idée : 8%

Vision de l’élu chargé de la sécurité La réaction de la population en cas de crise réelle la population cèderait à la panique : 42 % la population suivrait le plan qui a été établi : 21 % la population tenterait de se mettre à l’abri par tous les moyens (monter sur les hauteurs, se calfeutrer, etc.) : 17%

Vision de l’élu chargé de la sécurité Les risques industriels Il est vrai que les crises industrielles ne s’étant pas produites pour nos communes interrogées, les élus estiment à 78% pas nécessaire de rester en contact avec les responsables de site. Et 79% des élus n’informent pas systématiquement la population des incidents

Synthèse de l’enquête La culture du risque, même pour des communes exposées, n’est pas acquise! Les plans (PPR, PCS , DICRIM) sont bien connus par les administrés et bien utilisés par les élus… …mais de nombreux PCS et DICRIM restent à faire Beaucoup d’information mais pas assez d’exercices ! Une participation de la population très faible, hormis au sein des écoles. Une incertitude des élus quant aux réactions de la population en cas de crise réelle. Un besoin de dédramatiser la crise : apprendre les gestes qui sauvent sans céder ni à la panique, ni à la psychose.

Retour d’expérience sur un exercice communal de sécurité civile Céline Thédevuide, Chargée des risques majeurs de la ville de Pont-de-Claix Retour sur la politique globale d’information, de prévention et de mise en place d’exercices favorisant la prise de conscience du risque tant pour les élus et l’administration que la population.