DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER Professeur agrégé de l ’Université Diplômé de l ’Ecole Supérieure de Commerce de Paris La formation par la simulation Éditions Antikèra 7, rue Garcia-Lorca 31520 RAMONVILLE Tél : 05 61 73 57 50 ou 05 61 68 11 55
TPD1 OBJECTIFS DEFIMAX Favoriser les relations entre les participants grâce au travail de groupe, Présenter la terminologie utilisée dans le monde de l'entreprise, Faire découvrir les principes de la gestion d'entreprise à travers la prise de décisions et l'analyse de résultats.
PRINCIPES Une équipe = une entreprise TPS2 PRINCIPES Une équipe = une entreprise Quatre ou cinq entreprises en concurrence Une période = un trimestre d'activité simulée Au début d'une période, les équipes dirigeantes prennent des décisions ... qui sont entrées dans 'DEFIMAX', 'DEFIMAX' simule les réactions du marché et fournit les résultats obtenus par chaque entreprise, Ces résultats sont analysés par chaque équipe qui prend une autre série de décisions... DECISIONS Modèle 'DEFIMAX' RESULTATS ANALYSE
Le produit vendu par les entreprises est : TPD3 PRESENTATION DE 'DEFIMAX' Le produit vendu par les entreprises est : Un Vélo Tout Terrain (VTT) Ces VTT sont importés de Chine. Ils sont vendus en France dans les grandes surfaces (exemple : Carrefour) et les magasins spécialisés (exemple : Décathlon) 1995 Guy AUDIGIER - Défimax - TPD3M
DECISIONS-RESULTATS Chaque équipe gère trois fonctions principales : Achats quantités importées, monnaie de règlement, Décisions coût d'achat effectif, stocks éventuels Résultats Marketing prix de vente distributeurs, gestion des représentants (pour chacun des deux circuits) Décisions Résultats ventes effectives, parts de marché, implantation commerciale, etc. Finances pas de décision explicite Décisions compte de résultats, plus éventuellement bilan, état de trésorerie, Résultats
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Prise de décision prévision en avenir incertain, importance de l'information pour décider, difficulté du travail de groupe, relations demande/prix, portée et limite d'une concurrence par les prix, conséquences commerciales d'une rupture de stock, découverte de la concurrence, découverte de la terminologie du monde de l'entreprise, interdépendance des décisions, etc
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Force de vente et distribution choix de canaux de distribution, spécificité des canaux de distribution, gestion de la force de vente, politique de rémunération, déterminants de la motivation des vendeurs, notion et importance du budget de référencement en moyennes et grandes surfaces, etc.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES Finances et trésorerie analyse et prévision d'états financiers (budgets, trésorerie, bilan), notions de variation de stock, de dotation aux amortissements, risque de change, influence des conditions d'achat,etc.
FIN