1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005
2 OBJECTIF : rappeler les concepts de base de la démarche qualité
3 1.DEFINITION DE LA QUALITE (1) 1.1- O.M.S. meilleure santé selon L’état actuel de la science médicale Le moindre coût Le moindre risque La plus grande satisfaction procédures contacts humains
4 1.DEFINITION DE LA QUALITE (2) 1.2- I.S.O. Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites
5 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (1) 2.1- CONTEXTE Indicateurs de santé insatisfaisants Degré moyen de satisfaction des patients et accompagnants patients et accompagnants Démotivation et migration RHS
6 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (2) 2.2- CIBLES CONSIDEREES Patients Prestations de service Ressources humaines matérielles financières temps réglementaires
7 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (3) 2.3- SECTEUR Formation RHS Recherche en Santé Prestation de Service
8 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (4) 2.4- ETHIQUE ORGANISATIONNELLE guident guident Valeurs actions révèlent révèlent Promouvoir valeurs + modes de fonctionnement acceptables par tous = image de marque fonctionnement acceptables par tous = image de marque
9 3.DEMARCHE QUALITE (1) 3.1- PREPARATION plaidoyer + sensibilisation responsables acteurs formation à l’élaboration et à la conduite de projets conduite de projets
10 3.DEMARCHE QUALITE (2) 3.2- ETAT DES LIEUX dimensions à privilégier forces + faiblesses du moment 3.3- ELABORATION DE PLAN D’ACTION objectifs Stratégies Ressources
11 3.DEMARCHE QUALITE (3) 3.4- MISE EN ŒUVRE PLAN D’ACTION mécanisme de suivi système d’information 3.5- EVALUATION processus ressources utilisées résultats
12 3.DEMARCHE QUALITE (4) 3.6- DIFFUSION résultats obtenus leçons apprises rétro-information 3.7- INSTITUTIONNALISATION textes organisation du travail mise à disposition de ressources
13 4-DOMAINES ET DIMENSIONS (1) 4.1- DOMAINES Ressources: infrastructures équipements RH Procédures organisationnelles de travail Résultats indicateurs de santé satisfaction gestion
14 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS - compétence agents- performance agents agents - pertinence - accessibilité - efficacité- efficience - continuité- innocuité
15 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS (suite) - c ouverture/utilisation - alternatives - sécurité - relations inter personnelles personnelles - Gestion risques- résultats - Autres caractéristiques
16 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (1) 5.1- LES FONCTIONS : administrative ou gestionnaire de soins : cliniques prestation de services para cliniques para cliniques formation PS Recherche en Santé C.H.U.
LES FORCES ET FAIBLESSES cadre juridique degré d’autonomie financière système d’information contrôle de gestion 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)
LES FORCES ET FAIBLESSES (suite) ressources relations avec intervenants extérieurs interpersonnelles 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)
ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE mise en place de 3 ème fonction : la fonction qualité plan directeur de développement système d’information hospitalier rédaction procédures 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)
ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE (suite) développement RH développement communication outils de gestion administrative indicateurs de suivi /évaluation 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)
CONDITIONS DE SUCCES volonté politique (MSP, établissements hospitaliers) hospitaliers) formation sur AQS comités de suivi / évaluation AQS travail en équipe financement de la santé 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (4)
22 Phase de planification processus plan d’action Phase réalisation suivi / monitoring résultats Impact : court, moyen, long terme 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (1)
23 BUTS : amélioration accréditation 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (2)
24 IMPORTANCE : indicateurs normes nationales régionales internationales Système d’information 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (3)
: 8 ème session comité régional OMS programme national AQ AQ dans la formation RHS mécanismes évaluation Q (amélioration) 1998 : début travaux évaluation Q établissements hospitaliers formations sanitaires services hospitaliers 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (1)
: - Programme AQ/SF à Banikoara - Système d’information CNHU-HKM - Système d’information CNHU-HKM 2000 : - Projet AQ – Espace C.H.U : Programme national AQ 2002 : Démarche AQ HOMEL Labo Hémato CNHU-HKM 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (2)
27 Forces Forces développement du plaidoyer AQ évaluations faites début appropriation démarche AQ enseignement AQ à l’IRSP 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)
28 Faiblesses Faiblesses suppression projet AQ – espace CHU lenteur de réorganisation PNAQ IRSP: seule institution universitaire qui enseigne AQ qui enseigne AQ mécanismes d’évaluation non mis en place 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)
29 Importance Q pour gestionnaires de la santé bénéficiaires PS responsables financement concept et démarche Q bien précisés CONCLUSION (1)
30 défis mieux connaître expériences développer compétences en Q mieux mettre en œuvre démarche CONCLUSION (2)
31 MERCI