1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.

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Transcription de la présentation:

1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005

2 OBJECTIF : rappeler les concepts de base de la démarche qualité

3 1.DEFINITION DE LA QUALITE (1) 1.1- O.M.S. meilleure santé selon  L’état actuel de la science médicale  Le moindre coût  Le moindre risque  La plus grande satisfaction  procédures  contacts humains

4 1.DEFINITION DE LA QUALITE (2) 1.2- I.S.O. Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites

5 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (1) 2.1- CONTEXTE  Indicateurs de santé insatisfaisants  Degré moyen de satisfaction des patients et accompagnants patients et accompagnants  Démotivation et migration RHS

6 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (2) 2.2- CIBLES CONSIDEREES  Patients  Prestations de service  Ressources  humaines  matérielles  financières  temps  réglementaires

7 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (3) 2.3- SECTEUR  Formation RHS  Recherche en Santé  Prestation de Service

8 2.IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (4) 2.4- ETHIQUE ORGANISATIONNELLE guident guident  Valeurs actions révèlent révèlent  Promouvoir valeurs + modes de fonctionnement acceptables par tous = image de marque fonctionnement acceptables par tous = image de marque

9 3.DEMARCHE QUALITE (1) 3.1- PREPARATION  plaidoyer + sensibilisation  responsables  acteurs  formation à l’élaboration et à la conduite de projets conduite de projets

10 3.DEMARCHE QUALITE (2) 3.2- ETAT DES LIEUX  dimensions à privilégier  forces + faiblesses du moment 3.3- ELABORATION DE PLAN D’ACTION  objectifs  Stratégies  Ressources

11 3.DEMARCHE QUALITE (3) 3.4- MISE EN ŒUVRE PLAN D’ACTION  mécanisme de suivi  système d’information 3.5- EVALUATION  processus  ressources utilisées  résultats

12 3.DEMARCHE QUALITE (4) 3.6- DIFFUSION  résultats obtenus  leçons apprises  rétro-information 3.7- INSTITUTIONNALISATION  textes  organisation du travail  mise à disposition de ressources

13 4-DOMAINES ET DIMENSIONS (1) 4.1- DOMAINES  Ressources:  infrastructures  équipements  RH  Procédures  organisationnelles  de travail  Résultats  indicateurs de santé  satisfaction  gestion

14 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS - compétence agents- performance agents agents - pertinence - accessibilité - efficacité- efficience - continuité- innocuité

15 4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS (suite) - c ouverture/utilisation - alternatives - sécurité - relations inter personnelles personnelles - Gestion risques- résultats - Autres caractéristiques

16 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (1) 5.1- LES FONCTIONS :  administrative ou gestionnaire  de soins : cliniques  prestation de services para cliniques para cliniques  formation PS  Recherche en Santé C.H.U.

LES FORCES ET FAIBLESSES  cadre juridique  degré d’autonomie financière  système d’information  contrôle de gestion 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)

LES FORCES ET FAIBLESSES (suite)  ressources  relations  avec intervenants extérieurs  interpersonnelles 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2)

ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE  mise en place de 3 ème fonction : la fonction qualité  plan directeur de développement  système d’information hospitalier  rédaction procédures 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)

ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE (suite)  développement RH  développement communication  outils de gestion administrative  indicateurs de suivi /évaluation 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3)

CONDITIONS DE SUCCES  volonté politique (MSP, établissements hospitaliers) hospitaliers)  formation sur AQS  comités de suivi / évaluation AQS  travail en équipe  financement de la santé 5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (4)

22  Phase de planification  processus  plan d’action  Phase réalisation  suivi / monitoring  résultats  Impact : court, moyen, long terme 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (1)

23 BUTS :  amélioration  accréditation 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (2)

24 IMPORTANCE :  indicateurs  normes  nationales  régionales  internationales  Système d’information 6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (3)

: 8 ème session comité régional OMS  programme national AQ  AQ dans la formation RHS  mécanismes évaluation Q (amélioration) 1998 : début travaux évaluation Q  établissements hospitaliers  formations sanitaires  services hospitaliers 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (1)

: - Programme AQ/SF à Banikoara - Système d’information CNHU-HKM - Système d’information CNHU-HKM 2000 : - Projet AQ – Espace C.H.U : Programme national AQ 2002 : Démarche AQ  HOMEL  Labo Hémato CNHU-HKM 7-DATES IMPORTANTES AU BENIN (2)

27 Forces Forces  développement du plaidoyer AQ  évaluations faites  début appropriation démarche AQ  enseignement AQ à l’IRSP 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)

28 Faiblesses Faiblesses  suppression projet AQ – espace CHU  lenteur de réorganisation PNAQ  IRSP: seule institution universitaire qui enseigne AQ qui enseigne AQ  mécanismes d’évaluation non mis en place 8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2)

29  Importance Q pour  gestionnaires de la santé  bénéficiaires  PS  responsables financement  concept et démarche Q bien précisés CONCLUSION (1)

30  défis  mieux connaître expériences  développer compétences en Q  mieux mettre en œuvre démarche CONCLUSION (2)

31 MERCI