13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Aide personnalisée.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Animation pédagogique 10/10/2007
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
C.A.P Petite Enfance Réforme
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Plus de maîtres que de classes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des repères théoriques et didactiques
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le plan de rénovation des langues
Oral et jeux mathématiques
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Parole d’enfants : outil citoyen
Types de problèmes de comportement
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

13/12/071 La prévention à l’école

13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité « sujet social » - langages pour communiquer « sujet cognitif » - savoir et savoir-faire « sujet institutionnel » - enfant vers élève.

13/12/073 3 mécanismes interrelationnels décisifs La capacité de l’enfant à tisser des liens privilégiés avec son entourage et à s’inscrire dans une histoire commune. La capacité du sujet à se référer à une culture, une origine et une appartenance. La capacité symétrique à quitter l’entourage

13/12/074 Définition La prévention primaire consiste à aller au devant de difficultés que pourrait rencontrer tout enfant scolarisé. Prévenir = anticiper l’être humain sur son devenir. Anticiper sur l’émergence, toujours possible, chez chaque enfant, des troubles qui se manifestent souvent comme difficultés de communication (agressivité, inhibition, inappétence, inadaptation)‏

13/12/075 La fonction symbolique Fonction de re-présentation : se rendre présent ce qui est physiquement absent. Fonction de communication : rencontrer l’autre dans un jeu symbolique et en faire un jeu commun. Fonction de substitution : se satisfaire de mots par exemple

13/12/076 Chaîne symbolique Symbolisme corporel : Langage du corps, expression corporelle, danse, mime mais aussi symptôme (violence, inhibition corporelle…)‏ Symbolisme ludique : C’est ce par quoi se mettent en place les mécanismes essentiels d’adaptation et de défense (projection, déplacement, sublimation, identification).

13/12/077 Chaîne symbolique 2 Symbolisme graphique : la représentation par la trace, de l’image de soi, des autres, du monde Symbolisme oral : dans ses fonctions essentielles de représentation, d’expression et de communication Symbolisme écrit : conduite de lecteur, culture et conceptualisation de l’écrit

13/12/078 Cadre général de la prévention Intéresse tous les enfants. Concerne les parents Implique les enseignants Nécessite la coopération du RASED S’inscrit dans le temps Légitimé par l’IEN

13/12/079 Démarche de projet Réponse à des besoins repérés Planification des actions Evaluation

13/12/0710 Présentation de quelques dispositifs Les ateliers d’aide à la symbolisation. Les ateliers d’écrits imaginaires Les groupes de parole au CP, en CM Les groupes de parole de parents. L’accueil de l’enfant Le journal intime Les ateliers philo Les ateliers « résolution de problèmes »

13/12/0711 Ateliers d’aide à la symbolisation Replacer le langage dans une triple perspective Représentation sensori-motrice. Représentation primaire Représentation secondaire

13/12/0712 Les ateliers d’écrits imaginaires Vise le développement psycho-socio-affectif afin de favoriser l’adaptation à la réalité scolaire. L’écrit peut ainsi favoriser : Le pouvoir de séparation constitutif de la fonction symbolique. Le pouvoir de distanciation – facteur de sécurisation Le pouvoir de la trace – trame signifiante Le pouvoir de communication – expression, compétence narrative

13/12/0713 Les groupes de parole - Offrir un espace, un temps, une écoute aux élèves. - Définir les objectifs, le cadre de ce travail. - Associer les parents. Au CP aide au passage GS-CP, avec médiation. Au CM 2 aide au passage école-collège

13/12/0714 Les groupes de parole de parents Nécessaire questionnement sur : comment respecte-t-on à l’école les choix éducatifs des parents. Définir le contrat qui lie école et famille = apprentissage. Centrer les débats autour des apprentissages, même si lien pas direct, se séparer pour symboliser pour rentrer dans les apprentissages.

13/12/0715 L’accueil de l’enfant Inscription comme moment symbolique fort Préparation à la première rentrée, accueil des parents et des enfants avant la rentrée. Invitation des enfants

13/12/0716 Le journal intime Outil potentiel d’expression et de communication Sollicite le processus d’individuation et d’affirmation de soi Sollicite ses capacités de symbolisation Marque l’évolution de la relation aux parents et aux enseignants.

13/12/0717 Les ateliers philo Prendre le temps de faire marcher la « machine à pensées » S’inscrit dans le temps (proche de la pédagogie institutionnelle)‏ Différentes modalités Nécessite une posture d’écoute

13/12/0718 Les ateliers « résolution de problèmes » Passer de la représentation graphique à la schématisation. Amener les élèves à réfléchir.