L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
PLAN DACTION Février 2005 – Août 2005 Mme Tahina RAZAFiNDRAMARY, Directeur de la DPEFST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
définition L’évaluation :
Utilisation des données de S/E
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Analyse du système d’information
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Soutenance du rapport de stage
Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
Une démarche complète…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Introduction de l’initiative AGEPA 4ème Atelier sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains (AGEPA) Niamey, Niger février.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Ministère de l’Education nationale
Les missions pédagogiques du directeur
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
Introduction à l’amélioration continue
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
Projet formation en conduite de changement
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
ORIGINE  Identification du besoin  Schématisation du SI  Solution.
Transcription de la présentation:

L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST

Photographie du système actuel Notre système actuel présente de nombreux déficits de management Notre système actuel présente de nombreux déficits de management Comment améliorer la gestion du système pour mieux: Comment améliorer la gestion du système pour mieux: Distribuer les ressources Distribuer les ressources Transformer les ressources allouées en performances scolaires Transformer les ressources allouées en performances scolaires

Exemple de déficit de management

Le challenge actuel de l’AGEPA Identifier des instruments de gestion efficaces Identifier des instruments de gestion efficaces Améliorer l’allocation des ressources Améliorer l’allocation des ressources S’assurer que les ressources allouées sont transformées en résultats au niveau des élèves S’assurer que les ressources allouées sont transformées en résultats au niveau des élèves Mesurer à terme l’impact des instruments utilisés et des processus mis en place Mesurer à terme l’impact des instruments utilisés et des processus mis en place

AGEPA - MADAGASCAR Le groupe technique Le groupe technique La démarche de travail : La démarche de travail : - Identification des tâches des acteurs : enseignants, directeurs écoles, chefs ZAP, chefs CISCO, MENRS - Identification des outils à utiliser par chaque acteur (cf. draft Nouakchott )

AGEPA MADAGASCAR (suite) Les modalités de travail Les modalités de travail - 2 séminaires internationaux : partage d’expériences - 1 atelier à la Banque Mondiale - 2 ateliers nationaux - Des séances de travail régulières (vidéo conférences)

Sur quoi intervenir? Types d’outils Pédagogie Temps d’apprentissage Formation Evaluation Gestion administrative Statistiques et planification

Priorisation des outils à expérimenter

3 types d’outils à évaluer Les outils techniques nécessaires à la bonne exécution des tâches des acteurs Les outils techniques nécessaires à la bonne exécution des tâches des acteurs Les outils de pilotage et d’aide à la prise de décision pour une meilleure adéquation des ressources aux besoins Les outils de pilotage et d’aide à la prise de décision pour une meilleure adéquation des ressources aux besoins Les outils de liaison avec les communautés Les outils de liaison avec les communautés