CONSO MAG.

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Transcription de la présentation:

CONSO MAG

LA PLACE DES MARQUES DE DISTRIBUTEURS DANS LA CONSOMMATION ACTUELLE Présenté par Caroline Escure

Les marques de distributeurs CONSO MAG Les MDD dans la consommation actuelle Produit dont les caractéristiques ont été définies par l'entreprise qui est propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu Part de marché : 36 % ( en volume ) Premières MDD lancées par Carrefour en 1976

LES MDD Vue par la distribution Les grands fabricants Les distributeurs Les petits fabricants Les statistiques Vue par les consommateurs Les avantages Les inconvénients

Franck Riboux (PDG Du groupe DANONE France) Permet d’utiliser les excédent d’exploitation et ainsi de limiter les pertes Situation de force car production de deux produits dont le distributeur a besoin et qui contribuent à son chiffre d’affaire Augmentation des bénéfices Forte concurrence des MDD ce qui nuit aux ventes de marques nationales Les MDD sont une alternative aux marques nationales et sont en moyenne 25% moins chères. Cela oblige les marques nationales a diminuer le prix de leurs produits Les distributeurs ont tendance à négocier des prix de gros aux producteurs de MDD ce qui leur permet de les vendre à des prix défiant toute concurrence

Maxence Maurice (PDG Leclerc Viry Chatillon) Moins de concurrence que sur les marques nationales Marges plus importantes Prix tirés à la baisse Renforcement du pouvoir d’achat Permettent de faire pression en jouant sur la concurrence produit Crédibilité, confiance pour les consommateurs Représente l’image de l’entreprise Gérance de leur MDD comme ils le souhaitent

Octave Gilberto (PME Jardin du midi) Avantages Inconvénients Opportunité d’accéder aux rayons de la grande distribution Forte concurrence entre PME pour la production de MDD, les distributeurs font jouer cette concurrence et négocient les prix au maximum Les PME se voient souvent contraintes d’être uniquement des producteurs de MDD et ne parviennent pas a faire valoir leur propres produits.

EMILIE JOIE (Etude Insee) Rayons En % de la valeur Surgelés salés 54,2 Frais non laitiers 47,9 Produits base papier 47,7 Crèmerie 36,3 Epicerie salée 33,3 Surgelés sucrés 32,5 Entretien ménager 23,9 Liquides sans alcool 19,7 Epicerie sucrée 19,3 Alcool 18,1 Hygiène beauté 8,1

Le poids des mdd selon les magasins Les mdd plus présentes en Europe du nord Le poids des mdd selon les magasins Enseignes En % de la valeur Casino 39,4 Intermarché 35 Système U 34,7 Carrefour Market 32 Leclerc 31,3 Carrefour 31,1 Cora 28,8 Auchan 28,6 Pays En % de la valeur Royaume-Uni 46,7 Allemagne 39,5 Espagne 35,6 France 32,4 Belgique 30,7 Portugal 27,7 Italie 15,1 Grèce 12,4

Kim dupond (consommatrice chez Carrefour Market) Avantages Inconvénients Le Prix La qualité La diversité des produits (MDD bio, MDD prémium…) La confiance des distributeurs car ils sont peu nombreux Touche un large public MDD pas identique donc difficile à comparer directement Risque lié à la qualité dans certains segments de produits (la nourriture pour Bébé ou le rayon hygiène et beauté) Conditionnement classique Innovation faible