FONCTION PUISSANCE.

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Transcription de la présentation:

FONCTION PUISSANCE

Chaîne d’action Chaîne d’action Les constiuants de commande de puissance composent la chaîne d’action. L’énergie y transite à travers un circuit de puissance.

(pertes de charges selon distance et forme) Energies de puissance Pneumatique Hydraulique Electrique Production Compresseur 1 par atelier Groupe hydraulique 1 par système Réseau EDF Liaison Tubes, flexibles (pertes de charges selon distance et forme) Câbles, fils Rendement 0,3 à 0,5 0,7 à 0,9 0,9

Produire l’énergie pneumatique Circuit pneumatique Produire l’énergie pneumatique Compresseur

Production énergie pneumatique Elle est assurée par un compresseur, animé par un moteur électrique. La pression est de l’ordre de 10 bars. Un réservoir permet réguler la consommation. Compresseur intégré manomètre Vanne de purge Réservoir d’air Copnduite de distribution SWP 10bar Vanne d’isolement Soupape de sécurité M Symbole du compresseur intégré

Distribution énergie pneumatique Distribution décentralisée par conduites rigides Purge au point bas de chaque raccordement Prise d’air de sécurité Unités de conditionnement de l’air FRL avant chaque système

Unités de conditionnement FRL Encore appelées Têtes de ligne. Elles adaptent l’énergie pneumatique au système Filtre Mano-régulateur Lubricateur Symbole

Filtre Filtre les poussières Assèche l’air Symbole

Mano-Régulateur Réglage diminution Consommation système P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar Réglage diminution 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Consommation système 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Réglage augmentation 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Réguler la pression Régler la pression Symbole

Lubrificateur Eviter la corrosion Améliorer le glissement P2 P1 Symbole

Sectionneur C’est une vanne de type 3/2 qui va mettre en/hors énergie le système. Il peut être maneuvré manuellement ou électriquement Isoler le circuit pneumatique du système par rapport à la source Vider le circuit pneumatique du système Symbole

Démarreur progressif Il assure une montée progressive de la pression dans l'installation, en agissant sur la vitesse de remplissage du circuit. Monté en sortie de FRL ou du sectionneur général, il protège l'installation. Symbole

Actionneurs pneumatiques Les actionneurs pneumatiques convertissent l’énergie de puissance pneumatique en énergie mécanique de translation, de rotation, d’aspiration. Leurs principales caractéristiques sont : La course La force La vitesse On y retrouve principalement : Les vérins Les moteurs Les ventouses

Vérin Simple Effet VSE Position repos tige rentrée Symbole Position repos tige sortie Symbole Diamètre piston Course Effort (Fressort, F=P*S-Fressort) Revient en position repos en cas de coupure pneumatique Nb de canalisation =1

Vérin double effet VDE Classique Amorti réglable Diamètre piston Symbole Classique Symbole Amorti réglable Diamètre piston Course Reste en position en cas de coupure pneumatique Effort 2 F = D 4 P 10 Newtons D =Ø alésage en millimetres d =Ø tige piston en millimetres ( D 2 - d ) P F Newtons P = Pressure en bar = 4 10 F = Force en Newtons

Amortissement

Vérin rotatif Pignon-crémaillère 270° Symbole

Autres actionneurs pneumatiques Vérin sans tige Ventouse Symbole Symbole Moteur Vérin double tige Echappement Alimentation sens Symbole Symbole

Accéssoires de montage Accessoires Détecteurs magnétiques Accéssoires de montage

Distributeurs Les distributeurs pneumatiques assurent la fourniture en énergie de puissance pneumatique les actionneurs, sur ordre du constituant de commande. Leurs principales caractéristiques sont : Le nombre de position Le nombre d’orifice La commande Le débit M5 R1/8 R1/4 R3/8 R1/2 R3/4 R1

Désignation et représentation Nb de position / Nb d’orifices Nombre de position = Nombre de carré Nombre d’orifice 1 pression 3 – 5 échappements 2 – 4 utilisations Les orifices toujours tracés sur la position repos Voies de communication Des flèches représentent la liaison entre les orifices Commandes 2 positions 3 positions 1 2 1 2 3 3 4 1 2 1 4 3 2 5 2 3 4 5 1 2 3 3 4 1 2 1 4 3 2 5 bistable monostable

Distributeur 2/2 1 alimentation 2 utilisation actionneur 12 commande Applications Electrovanne Bouton poussoir (soufflette) Alimentation ventouse (venturi) Symbole

Distributeur 3/2 1 alimentation 2 utilisation actionneur 3 échappement 10 12 1 2 3 10 12 1 alimentation 2 utilisation actionneur 3 échappement 12 - 10 commandes Applications Electrovanne générale (sectionneur) Alimentation vérin simple effet Alimentation ventouse (venturi) Symbole

Distributeur 5/2 1 alimentation 2-4 utilisations actionneur 3 14 12 12 1 2 4 5 3 14 1 alimentation 2-4 utilisations actionneur 3-5 échappements 12-14 commandes Applications Alimentation vérin double effet Possibilité de régler les vitesses de rentrée et de sortie indépendamment (2échappements séparés ) Symbole

Distributeur 4/2 Même fonctionnement qu’un 5/2 mais un seul échappement 1 alimentation 2-4 utilisations actionneur 3 échappement 12-14 commandes 4 2 4 2 14 12 14 12 1 3 1 3 Applications Alimentation vérin double effet Un seul réglage possible de vitesse de rentrée et de sortie (1échappement ) Symbole

Distributeurs 3 positions 5/3 centre fermé 1 2 4 5 3 14 12 1 4 2 3 5 14 12 1 2 4 5 3 14 12 1 2 4 5 3 14 12 1 2 4 5 3 14 12 1 2 4 5 3 14 12 5/3 centre ouvert

Commande tournant urgence interrupteur Poussoir Solenoide pneumatique galet Ressort

Commande Electropneumatique ordre Symbole

Exemples Cliquez sur les schémas pour voir l’animation VSE 3/2 monostable VSE 3/2 bistable VDE 4/2 monostable VDE 4/2 bistable

Réducteur de débit unidirectionnel RDU Il permet de régler la vitesse de déplacement des vérins. Le principe consiste à limiter le débit d’échappement des vérins uniquement. Il se monte entre le vérin et de distributeur. Symbole

Bloqueurs Ils permettent de bloquer le mouvement un vérin pendant sa course ou à l’arrêt par commande. Il se place toujours au plus prêt du vérin pour une plus grande éfficacité (compressibilité de l’air). Un sur la chambre avant un sur la chambre arrière. Il est utiliser pour obtenir des positions intermédiaires ou pour sécurité. Symbole

Exemple

N’oubliez pas le guide Merci