Le patrimoine: lecture historique: Le centre historique de Rome

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Transcription de la présentation:

Le patrimoine: lecture historique: Le centre historique de Rome Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) Le patrimoine: lecture historique: Le centre historique de Rome (4 à 5 heures) 1

Bibliographie Géraldine DJAMENT-TRAN, Rome éternelle. Les métamorphoses de la capitale, Belin, 2011. Jacques LIMOUZIN, Regards sur le patrimoine, collection Questions Ouvertes, CRDP de Montpellier, 2008. 2

Les enjeux du chapitre Utiliser comme support le patrimoine pour comprendre l’histoire d’une ville, les choix effectués par les différents acteurs et mieux comprendre les rapports que les sociétés entretiennent avec leur passé: conservation, destruction, valorisation… Enjeu civique Approfondir la lecture d’un monument, d’une œuvre, d’un élément du patrimoine matériel (contribution à l’histoire des arts) Enjeu culturel Utiliser des paysages urbains actuels pour faire de l’histoire et rappeler les périodes historiques, les différents contextes… (démarche de « l’entrée » en histoire) Enjeu pédagogique et éducatif 3

La notion au centre du chapitre: le patrimoine * ensemble des biens hérités (père, famille, nation) qui possède une dimension affective pour une personne ou un groupe * Série de traces, vestiges du passé (matériels ou immatériels) à qui on accorde une valeur (culturelle, politique…) 4

Le patrimoine, une notion évolutive Apparaît au XIIe siècle (sphère privée): Devient plus large au XVIIIe siècle (sphère publique) et s’applique aux monuments Se précise avec la Révolution Française (réaction aux destructions) et au XIXe siècle (restauration, conservation): création de la Commission des monuments historiques (1837) S’élargit au patrimoine immatériel à la fin du XXe siècle et se diversifie (élément d’identité pour des groupes ou communauté ce qui peut faire débat sur la conservation ou la destruction), rôle de l’UNESCO 5

Pour faire la lecture historique d’un patrimoine urbain, on doit s’interroger sur : Les éléments du patrimoine présent et leur origine Les raisons de leur conservation, leur rôle dans la construction de l’image ou des fonctions de la ville Ce qu’on a détruit ou transformé (et pourquoi). Les acteurs et le contexte d’intervention Le regard qu’on porte sur ces éléments : Un intérêt pour qui? Quel rôle dans les représentations ? Est-ce que cela a changé ? 6

Pourquoi choisir le centre historique de Rome? La ville a construit et diffusé son image de « Ville éternelle » depuis le 1er siècle après J.-C, en utilisant largement son passé (représentations et vestiges) pour demeurer « centrale » même si son histoire est chaotique Présence de nombreux vestiges et types de vestiges mais aussi transformations voire métamorphoses de la ville Un des lieux (avec Paris) qui a développé avec succès un discours de permanence et créé un mythe 7

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Période antique Rome est la capitale de l’Empire romain et le centre du pouvoir politique Nombreux vestiges (forum, colisée, thermes…) 8

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Au Moyen-Age, grâce à l’action des papes, Rome est le centre de la Chrétienté : Création des Etats pontificaux Création du palais du Vatican, construction de nombreuses églises Affirmation de l’autorité de l’Eglise surtout à partir du XIIe siècle 9

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Début de l’époque moderne: crise : Marginalisation de l’espace méditerranéen Affirmation d’autres villes en Italie comme centre culturel de la 1ère Renaissance Contestation de l’autorité du pape et donc de Rome par la Réforme Image dégradée jusqu’au début du XVIe siècle 10

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Epoque moderne à partir du XVIe siècle : Rome est le centre de la catholicité et la capitale de l’art baroque - Organisation de la Contre-réforme Rénovation urbaine: valorisation de l’héritage antique et renforcement de la monumentalité (Vatican, églises, fontaines) Propagande pour la ville et renforcement des équipements culturels (bibliothèque…) 11

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine XIXe siècle: période de doutes et de transition pour Rome Construction de l’unité italienne, y compris contre les Etats pontificaux Concurrence des villes du Nord et de Naples Choix de Rome (argumentaire historique) et transformations de la ville pour s’adapter à ce statut 12

capitale de l’Etat italien et centre culturel Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Depuis le XXe siècle capitale de l’Etat italien et centre culturel Construction de monuments (Vittoriano) Adaptation de l’urbanisme aux nouvelles fonctions et nécessités (largeur des rues…) Volonté de donner une image « culturelle » à la ville (cinéma, festivals, musées…) 13

Une histoire mouvementée qui se lit dans le patrimoine Depuis 1980, le centre historique de Rome fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO Depuis 1990 les biens du Vaticans aussi 14

L’évolution de la centralité du pouvoir dans la ville de Rome Vatican Saint-Pierre Légende : : centre politique et religieux de l’Empire romain. : centre politique et religieux Ve-XIIe siècle. : centre politique et religieux XIIe-XIXe siècle, puis essentiellement religieux depuis 1929. : centre politique de l’Italie depuis l’unité italienne. : la concurrence des pouvoirs entre papes et Etat italien de l’unité à 1929. : déplacement du centre du pouvoir. : le Tibre. Quirinal Capitole Saint-Jean de Latran 15

Mise en œuvre en classe de terminale Pour entrer dans le thème, on peut choisir comme « accroche » 16

Soit un extrait du film « Roma » de Fellini (1972) Fin du film (1h49): visite guidée d’une ville musée Circuit à moto qui passe par les principaux monuments, de forme circulaire (Château Saint-Ange, place du capitole, Colisée…) en en faisant le tour 17

Soit un extrait de l’inscription du centre historique de Rome au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO, 1980) Justification: Depuis la fondation, que la légende place en 753 avant JC, Rome a été associée à l’histoire de l’humanité. Capitale d’un empire qui a dominé le monde méditerranéen pendant cinq siècle, elle est devenue par la suite celle du monde chrétien et conserve, aujourd’hui encore des fonctions religieuses et politiques essentielles. Il serait difficile de trouver une autre ville rassemblant, dans un espace moins étendu, autant de réalisations esthétiques uniques dont l’influence sur le développement de l’architecture et des arts ait été plus considérable. La proposition soumise à l’UNESCO se fonde uniquement sur la présence de monuments antiques majeurs dans l’enceinte du mur d’Aurélien (272-274)… Il parait indispensable que l’intégration d’autres quartiers anciens soit assurée par le report de la limite à l’enceinte du XVIe siècle, achevée par Urbain VIII en 1624-1630 18

Soit une photographie montrant la diversité des patrimoines à Rome Photo (Magnard ) 19

Mise en œuvre en classe de terminale Poursuivre en travaillant les repères: Chronologiques à partir d’une frise indiquant les différentes « périodes » de Rome (voir document annexe) Spatiaux à partir d’un plan indiquant les différents monuments et les transformations du centre historique 20

Mise en œuvre en classe de terminale On peut alors établir ou analyser un tableau présentant les différents éléments du patrimoine par période, par exemple en croisant le plan proposé par le manuel Belin (p. 19) et la manuel Nathan, collection Le Quintrec p. 33 Cela peut permettre de dégager le plan du cours (chronologique) 21

Mise en œuvre en classe de terminale Analyse de monuments (exposés des élèves) Château Saint Ange Place Navone Panthéon Basilique Saint-Pierre, place et palais du Vatican Fontaine de Trevi Vittoriano 22

Exemple d’analyse de monument: la place Navone (montrer une photo) Cirque de Domitien (fin 1er siècle) au nord du Champ de Mars . Lieu de divertissement dans l’Antiquité Place pavée (XVIe), rénovée (cirque en ruine depuis le Ve siècle) et embellie pour servir de marché. Fontaines construites au XVIe (Neptune) et XVIIe (4 fleuves en 1651, comme l’église) par les papes Grégoire XIII et Innocent X (famille des Pamphili) C’est un lieu de convivialité, spectacles de rues à l’époque moderne 23

Exemple d’analyse de monument: la place Navone Actuellement, place ovale bordée de bâtiments de style baroque (palais Pamphili, actuelle ambassade du Brésil, église sant’Agnese) et ornée de trois fontaines (fontaine du Maure de Giovanni Antonio Mari, Fontaine des Quatre- fleuves du Bernin et fontaine de Neptune) Beauté des décors, convivialité de la place (café, spectacles) : pouvoir culturel de Rome Donne une bonne image de la ville pour les touristes, mais aussi les habitants 24

Grille d’analyse des monuments (voir document annexe) Localisation, période de réalisation, auteur et fonction intialie Description actuelle et fonctions Transformations subies, époques, raisons, acteurs Image donnée de la ville Pour qui cela présente-t-il un intérêt? 25

Mise en œuvre en classe de terminale Conclure cette étude des monuments par une mise en perspective sur la notion de patrimoine : Point de vue de Mussolini en 1925 (Hatier p. 26) Réflexion de Raphaël (1483-1520) : Hachette p. 22 26

Extrait d’une lettre de Raphaël « Toute cette nouvelle Rome que nous voyons actuellement dans sa grandeur et sa beauté, avec ses palais et ses églises, a été entièrement bâtie comme elle est là avec de la chaux faite de marbre antique. Je ne saurai penser sans un profond chagrin que depuis mon arrivée à Rome –il n’y a pas encore douze ans- on a détruit tant de beaux monuments comme la Piétà, l’arcade à l’entrée des bains de Dioclétien, le temple de Cérès, dans la Via sacra, une partie du forum brûlée il y a peu de jours et dont les marbres ont été convertis en chaux. » Publiée dans Œuvres de Castiglione, 1733. 27

Mise en œuvre en classe de terminale On peut terminer en étudiant le point de vue de l’historien, Jacques Le Goff (Hachette 4 p. 49) Soit au total: - 3 heures passées à l’étude proprement dite du patrimoine de Rome -1 heure pour construire la notion de patrimoine et comprendre son évolution -1 heure de mise en perspective et schéma (possibilité de reprendre celui de Bordas p. 39) 28

Mise en œuvre en classe de terminale L’évaluation peut être par exemple : - une composition : Le paysage urbain de Rome, reflet de son histoire? Une étude critique d’un ou deux documents Une photographie du théâtre de Marcellus et un petit texte expliquant ses transformations avec une consigne demandant de décrire et d’expliquer comment et pourquoi Rome utilise son patrimoine antique pour construire son image. 29

Mise en œuvre en classe de terminale Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou de tout autre travail d’approfondissement, on peut prévoir une analyse et une étude du film de Fellini « Roma » réalisé en 1972 qui présente à la fois une histoire personnelle et une histoire de la ville 30