إستلم, مرحّب, يُرَحِّب بِ Pour la Voie Professionnelle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Certification intermédiaire EN CCF
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation du Bac Pro Commerce
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
EP1 – Première situation d’évaluation
Rénovation de la voie professionnelle
Métiers des services administratifs
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Unité facultative de mobilité
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Ministère de l’Éducation nationale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Diplôme national du brevet
EP2 – culture professionnelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

إستلم, مرحّب, يُرَحِّب بِ Pour la Voie Professionnelle: Lycée MERMOZ Montpellier Bac professionnel 2015 Epreuve facultative de MOBILITE Bienvenidos a todos Welcome to you all Willkommen Benvenuto Boas-vindas إستلم, مرحّب, يُرَحِّب بِ Pour la Voie Professionnelle: Any Cohen-Bacrie 06 87 07 06 97 Chrislaine GIL 06 19 25 35 02 François Jimenez 06 38 67 79 02

Les Examens et certifications CAP: EF, EO  Attestation de qualification en LV A2 du Socle Commun//DNB  Positionnement en 2nde avec le LPC  Certification intermédiaire BEP en 1ère : Qualification en LV Bac Pro: EF, EO1 EO2 MC SE: EF1 BP BMA (EF2 Mobilité ): concerne TOUS les IENs, ce n’est pas une épreuve de LV Eva Europe: Cambridge, Cervantes, Goethe.

TEXTES OFFICIELS EXAMENS DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE (mise à jour septembre 2014). ***Le BAC PRO. JORF n°0149 du 29 juin 2014 : Unité facultative de mobilité -Texte n°34 et BO n°31 du 28 août 2014. Décret n° 2014-725 du 27 juin 2014 modifiant le règlement général du baccalauréat professionnel Objet : prise en compte dans la délivrance du baccalauréat professionnel des acquis obtenus à l’occasion d’une mobilité dans un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Entrée en vigueur : session d’examen 2015. Notice : le décret introduit la possibilité pour les candidats au baccalauréat professionnel d’effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d’un pays membre de l’UE, de l’EEE ou de l’AELE. Il autorise également la délégation partielle de la formation à un établissement de formation professionnelle implanté dans un de ces pays. En outre, le décret porte à deux le nombre des unités facultatives pouvant être présentées par les candidats à l’examen.

Unité facultative de mobilité -Texte n°36 et BO N°31 du 28 août 2014. Arrêté du 27 juin 2014 créant une unité facultative de mobilité dans le diplôme du baccalauréat professionnel. Session 2015. Comment Valoriser les expériences de mobilité ? Épreuve facultative orale dite de mobilité. Elle concernera tous les baccalauréats professionnels l'année prochaine. Elle valorisera un parcours de découverte culturelle et professionnelle à l'étranger. Elle n’aura pas de visée linguistique (soutenance en français avec optique culturelle). Le jeune doit : témoigner de son parcours culturel rendre compte des pratiques professionnelles défendre un dossier (20 minutes)  

Annexe I : (6 diapos) Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte professionnelle en mobilité Compétences visées: C1 Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Description des compétences : Être capable de S'informer, collecter et analyser des données et des informations ; Identifier les instructions et consignes, orales et écrites ; Utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique, etc.). Résultats attendus: Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens  Agir en conformité avec les consignes orales et écrites reçues

Annexe I Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte professionnelle en mobilité Compétences visées: C2 Caractériser le contexte professionnel étranger Description des compétences : Être capable de Décrire la structure d'accueil, en termes de situation géographique, statut, taille, organisation, objet et activités, principaux indicateurs de performance ; Décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité, etc.) ; Situer précisément le service accueillant dans l'organisation générale de la structure Identifier les partenaires internes et externes de la structure. Résultats attendus: Présenter la structure et le cadre de travail, l’organigramme, le service Nommer et expliquer les règles de fonctionnement de la structure, les consignes orales et écrites Nommer et situer les partenaires internes et externes de la structure

Annexe I Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte professionnelle en mobilité Compétences visées: C3 Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Description des compétences : Être capable de Identifier et mettre en œuvre les opérations nécessaires pour la réalisation des tâches confiées ; Appliquer les consignes ; Repérer les risques professionnels liés aux tâches confiées ; Respecter les règles de sécurité Résultats attendus: Assurer correctement la réalisation des tâches professionnelles confiées dans le respect des consignes et des règles de sécurité

Annexe I Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte professionnelle en mobilité Compétences visées: C4 Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Description des compétences : Être capable de Décrire une activité réalisée ou observée dans un contexte étranger : tâches, contexte et conditions d'exercice, méthodes, résultats attendus Résultats attendus: Identifier les similitudes et les différences entre des activités de même type réalisées ou observées à l'étranger et en France

Annexe I Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte culturelle en mobilité Compétences visées: C5 Se repérer dans un nouvel environnement Description des compétences : Être capable de Situer spatialement la structure d'accueil par rapport à des repères ; Caractériser l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil : territoire urbain, péri-urbain, rural, degré d'accessibilité, modalités de transports, etc. Résultats attendus: Situer le lieu d'apprentissage étranger par rapport à des lieux publics Décrire l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil Citer quatre caractéristiques géographiques du pays d'accueil (population, climat, relief...)

Annexe I Référentiel de l'unité facultative « mobilité » Découverte culturelle en mobilité Compétences visées: C6 Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil Description des compétences : Être capable de Identifier, dans le contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) des caractéristiques d'ordre culturel : habitudes alimentaires, mode de vie, rythmes, horaires, etc. Présenter un élément/fait d'ordre culturel observé : monument, fête, manifestation culturelle, etc. Présenter un élément/fait d'actualité, local ou national, survenu pendant le séjour Résultats attendus: Décrire des éléments culturels caractéristiques du contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) Présenter des éléments de ressemblance et de différence entre les contextes culturels français et étrangers

Annexe II (6 diapos) Définition de l'épreuve facultative « mobilité Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif l'évaluation des acquis d'apprentissage obtenus à l'occasion d'un séjour dans un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre-échange, dans le cadre d'une formation conduisant à une spécialité de baccalauréat professionnel. Elle prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées par le candidat. Les compétences évaluées sont celles qui sont décrites dans le référentiel figurant en annexe I de l'arrêté du 27 juin 2014 dont la présente annexe constitue l'annexe II.

Annexe II : Modalités de l'évaluation L'épreuve comprend deux parties : la première partie se déroule dans le pays étranger, à l'issue de la période de mobilité ; la deuxième partie se déroule en France, au plus tard trois mois après le retour du candidat.

1ère partie: L'évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. Elle se déroule dans une entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle avec lesquels l'établissement de formation français a passé convention. Elle est réalisée par un ou des représentants de l'entreprise ou de l'établissement de formation du pays d'accueil étranger. Le support d'évaluation se présente sous forme d'une grille d'évaluation figurant en annexe de la présente définition. Cette grille comporte une rédaction en français et une traduction dans la langue du pays d'accueil. Elle est renseignée par le ou les évaluateurs étrangers et transmise en retour à l'établissement français d'origine du candidat, selon des modalités définies dans la convention.

2eme PARTIE : L'évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Elle se déroule dans l'établissement français de formation. Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec une commission composée de deux enseignants, l'un de la discipline professionnelle de la spécialité de baccalauréat professionnel préparée, l'autre d'une discipline générale enseignée dans la formation. Les évaluateurs peuvent être des enseignants du candidat ou non. L'épreuve comprend une présentation par le candidat de l'environnement professionnel rencontré et d'un élément d'ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l'étranger. Cette présentation, d'une durée de 10 minutes, prend appui sur un support réalisé par le candidat sous forme écrite (dossier de 10 pages maximum, annexes incluses) ou sous forme numérique (diaporama de 10 diapositives maximum).

2eme PARTIE 2 ( suite) À l'issue de la présentation, les évaluateurs échangent avec le candidat sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l'exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes domaines. L'interrogation peut être élargie aux autres activités, professionnelles et culturelles, rencontrées par le candidat. Les critères de l'évaluation sont les suivants : - précision de la description de l'élément d'ordre culturel et de l'environnement professionnel présentés ; - pertinence de la comparaison entre pratiques étrangères et françaises ; - distanciation par rapport aux situations vécues et observées à l'étranger et par rapport à ses propres pratiques professionnelles et culturelles.

Annexe II : Notation La notation de l'épreuve est réalisée par les évaluateurs désignés pour la deuxième partie décrite ci-dessus : la première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d'évaluation renseignée par les évaluateurs du pays étranger ; - la seconde partie de l'épreuve est notée sur 12 points.

GRILLES Grille EVA PARTIE 1 Grille Eva Partie 2 Grille EVA PARTIE VERSION ANGLAISE Grille EVA PARTIE VERSION ESPAGNOLE Grille EVA PARTIE VERSION ALLEMANDE Grille Eva Partie 2

To be a bilingual teacher or not to be …. That is THE question. Now To be a bilingual teacher or not to be …? That is THE question! Now! ¿Ser o no ser profesor bilingüe? YES, YOU CAN ! ¡ SI, PUEDES ! Merci de votre attention et de votre investissement présent et à venir! BON COURAGE A VOUS! A bientôt dans vos EPLE! THE END! ¡Hasta pronto!