Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise

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Transcription de la présentation:

Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise

Votre Stratégie Numérique Services et Solutions Informatiques d’Entreprise Votre Stratégie Numérique Gilles BURYSEK Création en 1989 d’une SSII régionale qui a fusionné en 2003 pour devenir ALPIX, premier acteur régional des technologies de l’information (50 personnes, 5M€ de CA) Création de NETOPEN en 2000 et INOVAE en 2011 spécialisées en e-learning à la Technopole de l’Aube Création en 2006 du cabinet spécialisé en marketing et technologies, devenu ONLINE STRATEGIE en 2013. Ancien Président du CJD Aube et Champagne Ardenne Créateur des Trophées de la PME Performante en 2002 et des Alpix IT DAYS en 2004. Président du Club Affaires CARBAO TROYES. Cloud et collaboratif Internet et Référencement Marketing Multicanal Réseaux sociaux Marketing Mobile

Constats: les chiffres 11,4 milliards d’euros en décembre 2014 à comparer au CA de 57 Milliards d’€ (+11%) pour l’année entière 58 millions d’internautes en France en 2015, soit 84% de la population (contre 73% en 2013 !) 36 millions de français inscrits sur les réseaux sociaux dont 28 millions actifs sur Facebook L’internaute moyen passe 5 heures par jour en ligne (dont 1,9H via son mobile) dont 45% sur les réseaux sociaux. Source We are social Singapore – janvier 2015

Constats 94% des français se renseignent sur Internet avant d’acheter (FEVAD, 2014) Et pourtant, en 2014 : seules 52% des PME ont un site Internet vitrine, 16% sont présents via les réseaux sociaux Et 73% des sites Internet ne seraient jamais mis à jour !

Les besoins du créateur Se faire connaître et Trouver des clients Les outils ? Cartes de visite Plaquette ou Flyer Site Internet Relations presse Emailing Base de données Réseaux sociaux

Compétences et Ressources Les contraintes Budget Compétences et Ressources Matériel et logiciels informatiques Maitrise des outils informatiques Identité Création graphique, Communication Marketing

Identité numérique Budget Gratuit Un Compte Google Nom, Coordonnées Photos Heures d’ouverture Avis clients! Attention du délai!

Site Internet Peut être très simple, quelques pages Obligatoirement Responsive Design Respect des standards Web actuels Design à votre identité

Référencement naturel Définition du web marketing ONLINE STRATEGIE

Référencement naturel Fondamentaux : Le titre de la page (TITLE) : Court, maxi 55 caractères, mots clés en tête Le descriptif de la page (Méta Description) : Maxi 150 caractères, descriptif accrocheur Le rédactionnel : on doit retrouver les occurrences (mots clés) travaillées 2 ou 3 fois dans la page Url : doit contenir les mots clés pertinents (du titre), les plus importants à gauche le plus proche possible du nom de domaine, enlever mots inutiles et séparer par un « - » Balises H1, H2… Balises Alt (images)

Réseaux Sociaux

Social Media Attitude 2013 Etude réalisée auprès de 10 000 personnes Chiffres clés Social Media Attitude 2013 Etude réalisée auprès de 10 000 personnes

Chiffres clés

Pourquoi y aller ?

Rien à dire ?

Quels Réseaux sociaux ?

Quels Réseaux sociaux ?

B to C Vos clients sont des Particuliers

B to B (TPE-PME régionales) Vos clients sont des Entreprises (TPE ou PME) régionales

B to B (TPE-PME nationales) Vos clients sont des Entreprises (TPE ou PME) nationales

B to B (GME) internationales Vos clients sont des Entreprises (GME) internationales

Quels Réseaux sociaux ? Et Dailymotion, Pinterest, Instagram et SlideShare

Quels Réseaux sociaux ?

Se lancer Les pré-requis : Visuels aux bonnes dimensions : Logo, Image de couverture, photo de vous, coordonnées, présentation synthétique Présentation : Coordonnées, présentation Entreprise et personnelle (RS professionnels) Site Web: Dans l’idéal, l’objectif va être de générer du trafic sur votre site Paramètres : De sécurité et de notification Budget : Gratuit pour la création des comptes et leur animation de base, payante pour des campagnes (Facebook, Twitter) ou pour accéder à des fonctionnalités Premium (Viadéo et LinkedIn)

Exemples Exemples

Exemples Exemples

Exemples Exemples

Exemples

Exemples

Exemples

Publier

Réseaux sociaux professionnels Animation d’un groupe sur Viadeo

Réseaux sociaux professionnels Recherche de contacts sur LinkedIn

Analyse

Automatisation Connecter vos comptes (ex : Facebook avec Twitter) Logiciels d’automatisation et de programmation

A noter Sites dédiés Créateurs et Freelance

Communiquez ! Intégrez les liens Réseaux Sociaux à votre site Internet Ajoutez les icones Réseaux Sociaux à votre signature mail

Facteurs clés de réussite Bien déterminer son positionnement et ses cibles Se faire accompagner et/ou se former Disposer de ressources média originales ou les créer Se concentrer sur 1 ou 2 média dans un premier temps Prévoir du temps et/ou des ressources (budget/hommes) Etre connecté (mobile) et réactif Analyser les résultats

www.online-strategie.fr Aller plus loin Formation CCI le 24/09 : Gagner en visibilité sur Internet Formation Online Stratégie le 22/10 : Facebook et Twitter Formation Online Stratégie le 23/10 : Viadéo, LinkedIn, Google+ et HootSuite Formation CCI le 24/10 : Quelles stratégie Web pour l’Export Formation Online Stratégie le 26/11 : Facebook et Twitter Formation Online Stratégie le 27/11 : Viadéo, LinkedIn, Google+ et HootSuite Guide Social Media 2015 disponible sur simple demande à gburysek@online-strategie.fr www.online-strategie.fr

Merci de votre attention ! Questions - Réponses Merci de votre attention ! www.online-strategie.fr