Collège Marie Curie Réunion de rentrée Parents d’élèves 3ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Réunion d’accueil des parents 24 septembre ème3
Préparation de l’affectation après la 3ème
Réunion parents-professeurs niveau 3ème
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
ORDRE DU JOUR Accueil Les échéances pour l’année de 3ème
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
REUNION PARENTS PROFESSEURS 14 octobre 2006 INFORMATION SUR L’ORIENTATION.
L’orientation après la classe de 3ème
Les enjeux de la classe de troisième
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Histoire des Arts septembre 2014.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Après la 3èmeAprès la 3ème
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
Les enjeux de la classe de troisième
ORIENTATION APRES LA 3ème
La procédure Affelnet 3e
20/04/2017 La classe de 3ème.
Rencontre parents de 3ème
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2015
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
L’année de 3° Septembre 2015.
La classe de troisième Une année charnière.
Classe de 3ème Année
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
La réforme du collège à la rentrée 2016
collège Joseph Fontanet Frontenex
Le calendrier Et Les procédures
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
CIO de BAGNOLS/CEZE ( ) Matin sur rendez-vous / Après-midi sans rendez-vous Du Lundi au Jeudi de 9h à 17h / Le Vendredi de 13h à 17h Vacances.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’année de troisième : L’Année de la scolarité Comment valider 4 ans de collège par: - l’obtention de l’orientation choisie -l’affectation dans la filière.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

Collège Marie Curie Réunion de rentrée Parents d’élèves 3ème

Equipe des Professeurs Principaux 3ème 3èA M CONDOMINE 3èB Mme PASSERIEUX 3èC M ROUYMI 3èD M PANTALACCI 3èE M ANSELME 3èF M ABAUZET 3èG Mme BERNADOU Rencontre possible à la fin de la réunion

Connaître et comprendre les enjeux de la classe de 3ème Deux échéances majeures qui s’anticipent et se préparent pour s’organiser et franchir les obstacles sans encombre  Le Diplôme National du Brevet (DNB) Le processus et la procédure d’orientation en 3ème

1. Le Diplôme National du Brevet Quatre éléments sont à prendre en considération: La maîtrise du Socle Commun (Validation au 3ème trimestre) La note obtenue à l’épreuve orale d’histoire des arts ( du 9 au 13 mai ). Remise des dossiers semaine 14 ( début avril) Les notes obtenues aux épreuves écrites ponctuelles du Brevet (fin juin: en Math/français/hist-Géo/Educ-civic) Les notes du contrôle continu (du 1er au 3ème trimestre /remontée académique fin mai via NOTANET)

1.1 Les évaluations chiffrées du D.N.B Le décompte des points se fait sur un total de 360 points en série générale, composé de: Du contrôle continu/ 200 points pour les disciplines du tronc commun (exceptée l’histoire-géo) + les points au dessus de 10 dans une option(latin ou DP3) Des quatre notes d’examen/40 points chacune (160 points): orale d’histoire des arts – Mathématiques – Français – Histoire-géographie-éducation civique

1.2 La maîtrise du Socle Commun Les professeurs principaux de 3ème à la suite d’une décision collégiale valident ou non la maîtrise des 5 domaines du Socle Commun (effectif rentrée 2016): Les langages pour penser et communiquer; Les méthodes et outils pour apprendre; La formation de la personne et du citoyen; Les systèmes naturels et les systèmes techniques; Les représentations du monde et l’activité.

1.3 L’oral d’histoire des arts Enseignement (sous la forme de parcours culturel de la 6ème à la 3ème) fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques: Arts de l’espace: Architecture, arts des jardins Arts du langage: Littérature (récit poésie) Art du quotidien: Design, objet d’art Art du son: Musique Art du spectacle vivant: Théâtre, danse, cirque, marionnettes Art du visuel: Arts plastiques, cinéma, photographie Epreuve orale semaine du 9 au 13 mai 2016.

1.4 La note d’Education Physique et Sportive Depuis la session 2013 du DNB, la note prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation de trois APSA (activités physiques, sportives et artistiques) retenues par les enseignants parmi la liste officielle académique (arrêtée chaque année par les I.A-I.P.R.E.P.S)

2. L’orientation en fin de 3ème L’orientation un processus tout au long de l’année

2.1 Affelnet et P.A.M (Pré affectation Multi critères) L’affectation des élèves se fait par une procédure informatisée (Affectation des Elèves par le Net) et se pilote à l’échelle académique. Il existe différentes formations: contingentées ou non contingentées (c’est-à-dire des vœux avec notes ou vœux sans notes). La DASEN est la seule responsable de la notification d’affectation en lien avec la politique académique . Pour les vœux avec notes sont pris en compte: Toutes les notes de l’année scolaire: Du T1 au T3 avec une remontée via NOTANET fin mai Les compétences notées 4-8-12-16: AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

L’avis du chef d’établissement sur les vœux d’orientation Il s’agit à travers cet avis, pour le chef d’établissement, de se prononcer sur la qualité de l’élaboration du projet d’orientation par l’élève et sa famille et le pronostic global de réussite. Saisie des vœux des élèves dans AFFELNET mi mai 2016

2.2 Deux perspectives Orientation vers une voie professionnelle L.P (vœux avec notes) Orientation vers une voie G/T (lycée de secteur, sauf cas particuliers) Apprentissage (CFA) Le conseil de classe du deuxième trimestre (début mars 2016) donnera un avis circonstancié sur cette perspective de nature à accompagner les familles dans leur choix. In fine (début juin), le chef d’établissement donnera sa décision d’orientation via « la fiche de dialogue » .

2.3 La période de stage en entreprise Dans le cadre du Parcours d’Information et d’ Orientation les élèves de 3ème doivent réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel. Elle se déroule dans les entreprises, associations, administrations aux conditions prévues par le code du travail. Cette séquence se réalisera du 14 au 18.12.2015 dans le cadre d’une convention qui sera co-signée. Aucun stage n’est réalisable hors période scolaire (convention remise le jour de la rentrée). Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit de la part de l’élève. Les documents seront remis par les professeurs principaux de 3ème.

2.3 Quelques conseils: Être en contact régulier avec le professeur principal à partir de Toussaint. Définir l’axe d’orientation ( voie professionnelle ou voie G/T) fin du second trimestre Possibilité de rencontrer le C.O.P: M BLESSON au Clg (jeudi matin) ou au CIO de Celleneuve 356 Quai Louis le Vau, 34080 Montpellier tel: 04 67 75 74 50 Visiter le site de l’ONISEP www.onisep.fr pour les informations sur les formations Visiter le site du lycée de secteur Jules Guesde 110 avenue de Lodève Montpellier www.julesguesde.fr Application Folios dans l’ENT Rechercher dès à présent un lieu de stage