Le rasage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
La Toilette du bébé.
La Sécurité La prochaine page Par: Cristina, Robin, et Paige.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
1 1.
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Royaume du Maroc ministère de la santé IFCS Agadir
Section sur la sécurité
La Toilette et les soins personnels
Pr Oliver Bouché CHU Reims Cancers du côlon et biothérapies ciblées.
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Aide soignant(e) au bloc opératoire
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Prévention des risques professionnels
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’AES (Accident Exposant au Sang)
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
Principes des soins opératoires
Education et prise en charge du patient colostomisé
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
La toilette et les soins personnels
POUR VOTRE SECURITE OPERATOIRE le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) vous engage à respecter un certain nombre de règles.
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Le dossier patient.
Comportement du Plongeur
PRECAUTIONS GENERALES
Section 3 du cours de SOINS INFIRMIERS Fabienne Liesse
Les consignes de sécurité en chimie
Préserver la santé de nos pieds
j-desprairies école sages-femmes CHU Caen
Les précautions standards
Hygiène PGCSS/REGA.
« déconnade » 2008 n° Retirez vos vêtements et placez les dans les paniers à linge sale correspondant (le blanc avec le blanc, les couleurs.
Les articles de toilette et les soins personnels Unité 1 leçon 1.
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
La sécurité au laboratoire
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LE REPAS On fait les courses (des achats, des emplettes, on va acheter qqch) et puis on comence à cuisiner, à préparer le repas. On met la table et puis.
La sécurité au laboratoire de chimie.
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Précautions « STANDARD »
LES POUX DU CORPS ET DU PUBIS. 1. Le pou du pubis, communément appelé morpion, est un pou suceur. Il diffère du pou standard par sa morphologie et sa.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Les ongles van pul karima
à Tout le monde connaît le Coca Cola, étant donné que c'est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, juste après l'eau le Coca-Cola le.
Structure de la formation
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Principes des soins corporels
LES AFFAIRES DE TOILETTE
2. Étude technologique des outils et instruments
Préparation 1er stage Promotion
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Peau sèche. Comment le savoir? Lorsque l’on a la peau sèche, le visage tiraille, pèle et démange. Il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent.
Article R Arrêt au poste de travail
Transcription de la présentation:

Le rasage

plan

Définition Différents sortes de rasoirs Les effets secondaires du rasage Modalités de réalisation Evaluation du soin La surveillance de l’aide soignant en collaboration avec l’ infirmière

Le rasage est une technique et un soin d'épilation temporaire basé sur l'usage d'un rasoir. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les jambes, les aisselles et parfois le pubis. Le rasage de la tête est principalement le fait des hommes, souvent militaires ou dans le cadre de sports de compétition comme la natation ou les sports extrêmes, ou encore d'une religion particulière ou d'une culture urbaine (skinhead). .

Il existe deux types de rasage et donc de rasoirs : Le rasoir mécanique Un rasoir mécanique comporte une ou plusieurs lames. Le rasoir droit existe toujours, c'est le rasoir avec une lame rétractable (attention à son maniement, qui requiert de la pratique Sinon utiliser le rasoir du patient

Les effets secondaires du rasage Le rasage peut avoir de nombreux effets secondaires comme des coupures, des écorchures, des irritations, ou des brûlures. Contrairement à une idée reçue, les poils ne repoussent pas plus drus après un rasage 2. L'après-rasage Il existe des après-rasages à base d'alcool ou des baumes. Il est recommandé de réhydrater la peau après le rasage avec des baumes réhydratants et d'éviter l'alcool qui dessèche encore plus la peau.

Les coupures Les coupures dues au rasage provoquent des saignements qui peuvent durer. L'application d'un petit bout de papier hygiénique, à cigarette ou essuie-tout suffit à contenir le saignement. Prévenir l infirmière si saignement persistant

Lorsqu'on se blesse légèrement, on arrête de saigner assez rapidement, on a l'impression que le sang sèche. En réalité, il coagule au niveau de la brèche. Un phénomène possible grâce à la présence de plaquettes sanguines capables de s'agglutiner à la moindre lésion. Elles commencent par former un amas au niveau de la blessure : c'est le clou plaquettaire. S'ensuit alors une cascade de réactions chimiques qui fait intervenir plusieurs facteurs, dont la vitamine K. C'est leur action combinée qui aboutit à la formation du fameux caillot sanguin. Une fois la lésion guérie, ce caillot se dégrade. Physiopathologie

Réalisation

Modalités de réalisation : Demander avant tout soin a l infirmiere et au patient si prise d’un traitement anticoagulant * Informer la personne du déroulement du soin. * Se laver les mains. * Préparer le matériel. * Installer la personne confortablement. * Poser une serviette autour du cou. * Vérifier l’état cutané de la personne. * Pour éviter de couper la peau, raser avec précaution et prudence surtout là où la peau est plus souple et moins tendue * Le rasoir (mécanique ou électrique) étant strictement personnel : il ne doit pas passer l’un malade à l’autre

Mouiller la peau si rasoir mécanique. * Etendre la crème à raser sur l’ensemble de la barbe à raser. * Tendre la peau, raser en allant à « rebrousse poils », bien rincer et sécher le visage. * Respecter les habitudes de rasage de la personne et raser selon son désir au début de la toilette ou à la fin * Ne pas irriter la peau en insistant sur certaines zones, rincer aussi souvent que necessaire

* Ne jamais raser le visage d’une femme pour retirer les poils disgracieux sans son accord express ou celui de sa famille * Appliquer la crème ou la lotion après rasage. * Réinstaller la personne en fonction de ses habitudes de vie en relation avec ses activités de la journée * Nettoyer et ranger le matériel. * S’assurer auprès de la personne du bon déroulement du soin. * Se laver les mains. * Noter sur le diagramme que le soin a été effectué les transmissions ecrites et orales

evaluation Satisfaction : la personne donne son accord pour le soin. Sécurité : le plan de travail du soin est préparé, adapté et nettoyé. Confort : la personne est installée de façon adaptée et réinstallée après le soin. Economie : tout le matériel a été utilisé à bon escient. Transmissions : le soin a été noté dans le cahier de liaison evaluation

Merci de votre attention