Les coniques Elles sont obtenues par intersection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

Triangle rectangle et cercle
Atelier: fonctions.
Construction d'une parabole.
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Résumé sur les coniques
construction graphiques
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Etude d’un instrument d’observation astronomique
SYMETRIE AXIALE 1. Approche expérimentale de la symétrie axiale
La médiatrice d'un segment
MEDIATRICE D’UN SEGMENT
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
LES LENTILLES MINCES Copyright : IREMPT Département Sciences Physiques
Chapitre 2 Triangles.
TRIANGLE Cercle circonscrit à un triangle
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Géométrie vectorielle
Atelier Fonctions.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Définition d’un parallélogramme
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
Mathématiques SN Les CONIQUES Réalisé par : Sébastien Lachance.
Lignes trigonométriques.
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
Les Sections Coniques.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
LES CONIQUES Cours 25. Le nom conique vient du fait quelle peuvent être vue comme des coupes dun cône par un plan.
BOOMERANG DANS LES CONIQUES
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Qu’est-ce qu’une ellipse ?
Géométrie analytique Distance d’un point à une droite.
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Système de coordonnées
La droite dans R3 Montage préparé par : André Ross
Géométrie analytique Distance d’un point à une droite.
enjeux, apports et méthodologie
Euclide Sommaire: Page 2 : Biographie de Euclide
Les Triangles 1. Inégalité triangulaire
Exercice 6 page énoncé 9. Réalisé par Ophélie Anrys.
A Sommet C B Demi-droites 10.1 Les angles
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Leçon N°4 : Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle
Sens conventionnel de propagation de la lumière
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
Recherche de la règle d’une parabole
Martin Roy Juin  On appelle aussi une fonction rationnelle une situation de variation inverse.  Une situation est dite de variation inverse lorsque.
Les figures géométriques
Agrandissement et réduction
Éléments cinétiques des système matériels
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
MODULE 12 Mathématiques SN Les CONIQUES
Les CONIQUES.
Faculté Polytechnique Cours 9: Représentation de courbes spatiales Géométrie et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre.
Géométrie et communication graphique
Géométrie spatiale Soit une sphère centrée en A(10,20,30) de rayon 7 et un point B(-10,-10,-30) On demande: De déterminer l’équation cartésienne de la.
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
Lieu géométrique. ((D) fixe. MM variable avec: d(M, (D))=constante d. Q: Quelle ligne décrit M? R: (D’)//(D) Ou (D’’)//(D) M M (D) dd (D’) d M M (D’’)
Notion d’objet, d’image, de stigmatisme et d’aplanétisme
Martin Roy Juin  Un lieu géométrique est un ensemble de points qui possèdent une propriété caractéristique commune.  Cette propriété est toujours.
Lieu géométrique. AA et B fixes. MM variable, tel que AM=BM. Q: Quelle ligne décrit M? R: médiatrice de [AB]. A B M M.
Martin Roy Juin  L’hyperbole de foyers F 1 et F 2 est l’ensemble de tous les points du plan dont la valeur absolue de la différence des distances.
Martin Roy Juin  L’ellipse de foyers F 1 et F 2 est l’ensemble de tous les points du plan dont la somme des distances aux foyers est constante.
Martin Roy Juin  La parabole de foyer F et de directrice d (droite ne passant pas par le foyer) est l’ensemble de tous les points du plan situés.
Transcription de la présentation:

Les coniques Elles sont obtenues par intersection d’un plan avec un cône infini. Une définition plus précise : Une conique est le lieu géométrique des points du plan dont la distance à un point fixe égale le produit de leur distance à une droite fixe ne comprenant pas ce point par le réel . Une conique est le lieu géométrique des points dont les distances à un point fixe et à une droite fixe ne comprenant pas ce point ont un rapport constant. Foyer : c’est le point fixe Directrice : la droite fixe associée au foyer Excentricité  : rapport constant Axe focal : droite perpendiculaire à la directrice passant par le foyer Sommet : point d’intersection entre la conique et son axe focal

LA PARABOLE Lieu des points situés à égale distance d’un point fixe F et d’une droite fixe d (Fd) L’axe focal est l’axe de symétrie de la parabole Le sommet est le point commun de l’axe focal et de la parabole L’excentricité vaut 1 Pour représenter une parabole, il suffira de construire des cercles de centre F et de rayon variable r ainsi que des droites parallèles à la directrice d’une distance r et d’en prendre les intersections.

EQUATION DE LA PARABOLE = Equation focale Equation cartésienne réduite

L’ELLIPSE : Méthode 1 : un foyer, une directrice et l’excentricité Lieu des points du plan dont la distance à un point fixe F (foyer) vaut le produit de leur distance à une droite d (directrice), Fd, par un réel  (excentricité) avec 0 <  <1. Pour représenter une ellipse, il suffira de construire des cercles de centre F de rayon variable k ainsi que des droites parallèles à la directrice d’une distance k et d’en prendre les intersections.

L’ELLIPSE : Méthode 2 : ses deux foyers Lieu des points du plan dont la distance à deux points fixes F et F’ (foyers) ont une somme constante 2a. Pour représenter une ellipse, il suffira de construire des cercles de centre F de rayon variable r et des cercles de centre F’ de rayon 2a - r et d’en prendre les intersections.

L’ELLIPSE : Propriétés L’axe focal est l’axe de symétrie déterminé par la droite passant par les foyers. L’axe non focal est déterminé par la médiatrice du segment de droite limité aux foyers. Le centre de symétrie correspond à l’intersection des deux axes de symétries. Les sommets qui sont aux nombres de 4, sont les points communs de l’ellipse et des axes de symétrie. La longueur de l’axe focal (distance entre les deux sommets du grand axe) vaut 2a. La longueur du petit axe vaut 2b.

EQUATION DE L’ELLIPSE (méthode 1) Equation focale de l’ellipse Equation cartésienne réduite de l’ellipse

EQUATION DE L’ELLIPSE (méthode 2) Equation cartésienne réduite de l’ellipse

REMARQUES Si l’ellipse possède ses foyers sur l’axe des ordonnées, l’équation devient Si a = b, l’équation devient x² + y² = a² qui est l’équation d’un cercle de centre (0,0) et de rayon a, Un cercle est donc une ellipse particulière.

L’HYPERBOLE : Méthode 1 : un foyer, une directrice et l’excentricité Lieu des points du plan dont la distance à un point fixe F (foyer) vaut le produit de leur distance à une droite d (directrice), Fd, par un réel  (excentricité) avec  > 1. Pour représenter une hyperbole, il suffira de construire des cercles de centre F de rayon variable k ainsi que des droites parallèles à la directrice d’une distance k et d’en prendre les intersections.

L’HYPERBOLE: Méthode 2 : ses deux foyers Lieu des points du plan dont la distance à deux points fixes F et F’ (foyers) ont une différence, en valeur absolue, constante 2a. Pour représenter une hyperbole, il suffira de construire des cercles de centre F de rayon variable r et des cercles de centre F’ de rayon 2a + r et d’en prendre les intersections.

L’HYPERBOLE : Propriétés L’axe focal est l’axe de symétrie déterminé par la droite passant par les foyers. L’axe non focal est déterminé par la médiatrice du segment de droite limité aux foyers. Le centre de symétrie correspond à l’intersection des deux axes de symétries. Les sommets qui sont aux nombres de 2, sont les points communs de l’hyperbole et de l’axe focal. La distance entre les deux sommets vaut 2a.

EQUATION DE L’HYPERBOLE (méthode 1) P(x;y) Equation focale de l’hyperbole Equation cartésienne réduite de l’hyperbole

EQUATION DE L’HYPERBOLE (méthode 2) Equation cartésienne réduite de l’hyperbole

REMARQUE Si l’hyperbole possède ses foyers sur l’axe des ordonnées, l’équation devient ou

SYNTHESE : comment reconnaître la nature d’une conique ? Considérons la parabole de foyer et de directrice associée Définition P  Parabole  (P,F) = (P,d) Equation y² = 2px Sommet un seul sommet : S(0,0) Axe de symétrie un seul axe : OX Excentricité  = 1 La parabole centrée en (xc, yc) a pour équation (y – yc)² = 2p(x – xc)

2 axes de symétrie : OX (axe focal) et OY (axe non focal) Considérons 2 foyers F (c, 0) et F’ (–c, 0) et a > 0.   ELLIPSE HYPERBOLE Définition P  Ellipse  (P, F) + (P, F’) = 2a P  Hyperbole  |(P, F) - (P, F’)| = 2a Conditions a > c ; b² = a² - c² a < c ; b² = c² - a² Equation ou Sommets S1 (a, 0); S2 (–a, 0); S3 (0, b) et S4 (0, –b) S1 (a, 0) et S2 (–a, 0) Centre (0,0) Axes de symétrie 2 axes de symétrie : OX (axe focal) et OY (axe non focal) Distance focale 2c tel que c = Grand axe 2a Petit axe 2b Asymptotes et Excentricité 0 <  = < 1  = > 1 Directrices associées L’ellipse/hyperbole centrée en (xc, yc) a pour équation

Considérons l’équation générale mx² + ny² = p avec m, n 0 et p . Si m et n sont de même signe (mn > 0) p = 0 conique dégénérée en un point (0,0) p  0 signe de p opposé au signe de m et de n conique vide signe de p est celui de m et de n m  n m < n ellipse (d’axe focal OX) m > n ellipse (d’axe focal OY) m = n cercle Si m et n sont de signe opposé (mn < 0) p = 0 conique dégénérée en 2 droites sécantes en (0,0) p 0 signe de p est celui de m hyperbole (d’axe focal OX) signe de p est celui de n hyperbole (d’axe focal OY) m = -n hyperbole équilatère (c.-à-d. asymptotes perpendiculaires)