Circonscriptions d’EVREUX V et de SAINT ANDRE DE L’EURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Gestion de l'hétérogénéité
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Questionnaire Aide personnalisée
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Education physique et Sciences expérimentales :
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
La sieste en maternelle
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Les Rituels à l’école maternelle
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Réunion Parents / enseignant
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare.
Nouveau programme de l’école maternelle
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
À l'école de la bienveillance...
Les mathématiques en maternelle
Rythmes scolaires et apprentissage
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Construire un emploi du temps au plus près du rythme de l’enfant Circonscription de Tarare – 18 mai 2016.
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Circonscriptions d’EVREUX V et de SAINT ANDRE DE L’EURE pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps  Circonscriptions d’EVREUX V et de SAINT ANDRE DE L’EURE

Programme de l’animation A distance TEMPS DES 24 HEURES. Hubert MONTAGNER RYTHMES DE L’ENFANT : de l’horloge biologique aux rythmes scolaires INSERM Aujourd’hui Questionnaire individuel Mise en commun/débat Apports Réflexion sur l’emploi du temps , nouveau questionnement par groupe

1er temps Mise en réflexion individuelle Bilan de la mise en œuvre des nouveaux rythmes dans votre classe et dans votre école. Aspects positifs constatés : Difficultés constatées –identification des contraintes : Qu’avez-vous mis en œuvre pour prendre en compte cette réforme dans la conception de votre emploi du temps ? Qu’avez vous changé ? En fonction de ce que vous avez observé, quels sont les moments dans la journée où les élèves sont les plus disponibles pour les apprentissages ? Horaires : Jours :

Améliorer les résultats des élèves en tenant compte de leurs besoins 2ème temps Améliorer les résultats des élèves en tenant compte de leurs besoins Respecter le rythme biologique de l’enfant Avoir une approche la plus globale possible de l’enfant Penser l’école comme un lieu d’apprentissage mais aussi comme un lieu de vie et d’éducation.

En tenant compte des besoins Identité De l’école Intégration Des valeurs Place/ groupe Climat scolaire Relation école parents valorisation reconnaissance Clarté du cadre evaluation plaisir alimentation Centres d’intérêt Mise en réussite sommeil D’après la pyramide des besoins d’Abraham MASLOW

En comprenant les rythmes biologiques Que tirons-nous de ce graphique ?

En dynamisant son enseignement… Eclairage de la Chronobiologie Prévoir une mise en route progressive des apprentissages en début de matinée Prévoir une sieste la plus proche de la fin des repas pour les plus jeunes Tenir compte des courbes de disponibilité sur la journée puis sur la semaine liées à l’impact des activités du week-end et à l’âge des élèves (les élèves vivent sur ce temps du week-end une coupure de rythme, des couchers et des réveils plus tardifs) meilleures performances le jeudi et le vendredi et moins bonnes le lundi matin.

Un emploi du temps journalier qui croise les plages horaires avec les types d’activités Phase de vigilance Opérations cognitives Activités envisageables 8h30_9h30 Faible vigilance Structuration : représentation Verbalisation Commencer la matinée avec des activités d’entraînement (calcul mentant, orthographe lexicale, syntaxique, rédaction personnelle) 9h30-11h30 Moyenne à forte vigilance Mémorisation à court terme Découverte : exploration Structuration : conceptualisation Concevoir le texte d’une leçon Résoudre une situation pb Rédiger un texte Résolution de pb mettant en jeu de nouvelles stratégies Lecture compréhension EPS

suite Plages horaires Phase de vigilance Opérations cognitives Activités envisageables 13h30-14h30 Faible vigilance Structuration : représentation, Verbalisation Systématisation/entrain ement Activités artistiques, histoire des arts, découverte du monde, sciences , culture humaniste 14h30-16h30 Moyenne à forte vigilance Mémorisation à long terme Création/renforcemen t : production semi ou non dirigée, mobilisation (rechercher des informations Bonnes capacités physiques Rédiger un texte Résolution de pb mettant en jeu de nouvelles stratégies Lecture compréhension EPS (C2 et C3)

En résumé Selon Nicole Delvolvé, le matin, le cerveau est plus efficace sur la mémoire déjà utilisée, alors que l’après-midi, il l’est plutôt pour apprendre de nouvelles notions. Quand des nouvelles notions doivent être apprises, il faut alors mettre la matière en question dans le créneau de l’après-midi. Nicole Delvolvé, enseignant chercheur université de Toulouse.

L’emploi du temps, levier pour améliorer les apprentissages des élèves MIEUX APPRENDRE Un emploi du temps c’est : Un outil qui évolue en fonction des programmations et des projets , «qui s’adapte à la situation», et pourrait être différent chaque période en fonction des apprentissages à inculquer. Mais un bon emploi du temps peut également être un emploi du temps figé qui apporte un cadre, un repère temporel aux enfants. Un outil de communication Maître/élèves Maître/institution Maître/parents Un objet d’apprentissage : il est l’occasion d’un travail spécifique et progressif auprès des élèves. Au cycle 3, ils doivent en maîtriser la lecture et le suivi.

- Ne pas faire du mercredi un temps de délestage, un temps de révision en moyenne de quatre heures el impact de la nouvelle amplitude horaire du matin Qu o o o o o Ne pas y concentrer les activités expérimentales, artistiques et culturelles l’échec scolaire (travaux de L’utiliser pour organiser des progressions pl suivre le rythme des enseignements Optimiser l’enseignement de la lecture qui est le levier le plus important pour réduire chez les élèves les plus fragiles les acquisitions en cours Ne pas faire du mercredi un temps de délestage, un temps de révision On doit retrouver le mercredi matin les activités ritualisées des autres jours pour stabiliser ? Comment optimiser le mercredi matin King , Torgesen , 2006) us souples permettant à tous les élèves de qui augmente le temps d’enseignement ? Quel impact de la nouvelle amplitude horaire du matin qui augmente le temps d’enseignement en moyenne de quatre heures ? Comment optimiser le mercredi matin ? - Ne pas faire du mercredi un temps de délestage, un temps de révision - On doit retrouver le mercredi matin les activités ritualisées des autres jours pour stabiliser chez les élèves les plus fragiles les acquisitions en cours - Ne pas y concentrer les activités expérimentales, artistiques et culturelles - L’utiliser pour organiser des progressions plus souples permettant à tous les élèves de suivre le rythme des enseignements Optimiser l’enseignement de la lecture qui est le levier le plus important pour réduire l’échec scolaire (travaux de King,Torgesen , 2006)

Problématique particulière de l’Ecole maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes Aider les enfants à se repérer dans le temps et les moments de la journée Une organisation qui prend en compte 4 paramètres : LE TEMPS L’ESPACE LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE LE GROUPE pour : Améliorer les conditions d’apprentissage Réduire la fatigue et les tensions de l’enfant Instaurer une meilleure qualité de vie de l’enfant dans l’école.

LE TEMPS Revoir la scansion des journée, interroger la fonction et la place de la récréation Penser le rythme dans l’alternance des activités Être vigilant sur une rapidité parfois « toxique » pour les petits L’ESPACE Repenser la nature et la fonction des « coins » Penser les investigations motrices LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Recentrer sur la logique d’apprentissages qui doit prévaloir (et non une logique d’activités) Mieux répondre à leurs besoins Offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices LE GROUPE Collectif ? Individuel ? Groupe ? Quelle disponibilité du maître pour créer les interactions entre les élèves ? Plus souple avec les petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent pour permettre une transition sereine avec l’école élémentaire.

Quels impacts sur les APC ? La plage horaire la plus efficience se situe en fin de journée La mise en place des APC en lien avec les activités péri-éducatives (axe 3), telle la rédaction d’un journal scolaire, nécessitera une plage horaire d’une heure. La mise en place des APC sur l’axe1 (aide à la difficulté) ou l’axe 2 (méthodologie) pourra s’établir sur une demi-heure.

MIEUX ETRE MIEUX APPRENDRE AMELIORER LA REUSSITE DES ELEVES + =

3ème Temps . Chek-list pour élaborer un emploi du temps « adapté » Les moments les plus efficaces dans la semaine pour les apprentissages  Les moments les plus efficaces dans la journée pour les apprentissages /la nature des activités sur ces moments  La nature des activités dans la journée : les alternances – les modalités de travail – les durées  L’accueil/ les rituels Les récréations (la durée, le moment)  Le temps de repos/ le temps calme : La fin de classe / sortie de classe : Les APC (durée, horaires, contenus) Enseignement équilibré des différents domaines d’enseignement : L’emploi du temps est-il fixé pour l’année , pour le trimestre , pour la période ? Quelles évolutions ? En groupe et par cycle.

Merci à tous