Michel-Ange : un artiste dans la société de son temps.

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Transcription de la présentation:

Michel-Ange : un artiste dans la société de son temps. Michel-Ange, près d’un siècle de vie dans une ère entre renouveau et crises. Michel-Ange : vie et œuvres marquantes. 1475 : naissance à Caprese en Toscane. 1488 : apprenti dans l’atelier de Ghirlandaio. 1491 : première œuvre renommée, « La Vierge à l’Escalier ». 1493 : assiste à des dissections à l’hôpital San Spirito de Florence. 1498-1499 : la Piéta. 1501-1504 : David. 1504 : confrontation avec Léonard de Vinci pour le décor de la Salle du Conseil de la Seigneurie à Florence. 1508-1512 : plafond de la Chapelle Sixtine. 1513-1516 : Moïse, tombeau de Jules II. 1528-1530 : ingénieur militaire de la République de Florence. 1534-1541 : le Jugement Dernier, mur de la Chapelle Sixtine. 1535 : fréquente un groupe d’humanistes favorables à une réforme du catholicisme. 1554-1564 : élabore les plans de Saint-Pierre de Rome. 1564 : meurt le 18 février. Chronologie générale. 1483 : Charles VIII roi de France. 1492 : découverte de l’Amérique. 1498 : Savonarole, moine qui a instauré une dictature théocratique à Florence est condamné au bûcher. 1515 : François 1er roi de France. 1516 : Charles Quint roi d’Espagne. 1517 : Luther rédige ses 95 Thèses. 1519 : Charles Quint empereur. Mort de Léonard de Vinci à Amboise. 1520 : Luther est excommunié. 1527 : sac de Rome par les soldats de l’empereur. 1530 : Charles Quint couronné empereur et roi d’Italie par le pape. 1545 : concile de Trente, Contre Réforme catholique. 1547 : Henri II roi de France. 1556 : Charles Quint abdique. 1562 : début des guerres de religion en France.

C’est en protagoniste que Michel-Ange traverse les tourments religieux qui marquent la fin du XVe siècle et le XVI siècle : il grandit avec les sermons de Savonarole ; il exerce ensuite son art à Rome, au cœur des États Pontificaux, où il sculpte, peint et bâtit pour les papes ; il meurt enfin dans la Rome de la Contre-Réforme, où certains veulent détruire son Jugement Dernier et soupçonnent d’hérésie cet homme proche du cercle de Viterbe. Il faut donc situer la production artistique de Michel-Ange dans le contexte des réformes religieuses qui remettent en cause tant la splendeur païenne et le goût de l’antique de la Rome pontificale que la légitimité de l’existence des représentations de Dieu, du Christ, de Marie et des saints, ou, du moins, le traitement de ces sujets sacrés ; soit l’intégralité de la production de l’artiste florentin.

Michel Ange et sa famille Michel - Ange naît en Toscane en 1475, issu d’une famille aisée de notables, il perd sa mère à 6 ans et grandit chez une nourrice , femme et fille de tailleur de pierre à Settignano. Il découvre la pierre, le marbre et commence à dessiner sur les pierres ave du charbon. Il ne retournera chez son père qu’à l’âge de 10 ans Rapports très conflictuels avec son père qui ne voulait pas qu’il soit artiste./fonctionnaire

SES ETUDES Michel-Ange est envoyé à l’école de Florence pour apprendre à lire, à écrire et bien d ’autres choses. Mais pourtant il n’a de goût que pour le dessin. Quand il ose en faire part à son père et à son oncle ils le battent ne voyant dans l’art qu’un métier d ’artisan indigne d’eux . Après avoir enfin convaincu son père et son oncle que l’art n’était pas un métier d’artisan indigne d’eux, il fait son apprentissage artistique à cette période pendant trois ans. Il entre dans l’atelier de Ghirlandajo 1488 1489 Certainement aussi chez Benedetto da Maiano pour la sculpture Et Giuliano da Sangallo pour l’architecture 1505 1506 Remarqué par Laurent de Médicis : Casino de Saint marc étude de la statuaire antique de 1489 à 1492. Ange Politien et Bertoldo di Giovanni (1420-1491 élève de Donatello) Influence de Donatello  

L’influence de Donatello Vierge à l’escalier 1491 Donatello Le festin d’Hérode 1435

Le combat des centaures 1492 Influence de l’Antique Mais goût de MA pour l’entrelacement des corps et rendu de la profondeur plus élaboré

1492 quitte le palais Médicis Il est accueilli à L’hôpital Santo Spirito de Florence où il étudie l’anatomie du corps humain.

Influence de Masaccio Chapelle Brancacci de l’église du Carmine 1427

1494 Il quitte Florence à l’approche des troupes de Charles VII Il se rend à Venise et à Bologne où il découvre le travail du sculpteur Jacopo della Quercia. Il deviendra son maitre spirituel Impressionné par les sculptures des bas relief du portail de l’église San Petronio à Bologne qui représente la genèse. 1425 Il se souviendra de Adam à La Sixtine. Les corps sont libérés du cadre. Représenter le monde sensible et le transcender en même temps. Découvre Dante et poète toscans grâce à Gianfrancesco Alodvrandi noble bolonais. Retour à Florence en 1494 République de Florence Savonarole: climat hostile à l’art part pour Rome

1496 1er séjour à Rome travaille pour le cardinal Riario et son cercle d’humanistes Pieta de la basilique Saint Pierre 1498 Bacchus ivre

La Piéta. Une œuvre qui est à la fois signe d’une foi profonde, mais aussi un exemple de l’esprit humaniste. 1 = Michel-Ange, Enrica Crispino ; Gründ 2010. 2 = Michel-Ange, Nadine Sautel ; Folio biographie 2006. Piéta : la Vierge recueille le corps du Christ après la crucifixion. 1498-1499. C’est la seule œuvre signée de l’artiste (bandeau sur la poitrine de la Vierge). « … Michel-Ange se forme alors que la Renaissance a mûri, dans une cité où la philosophie […] remet au premier plan une approche de la réalité de type spirituel et religieux. » 1 p. 25 « Le biographe de l’artiste, Condivi, commente : « la Vierge est assise sur le rocher où la Croix avait été dressée, avec son fils mort sur les genoux. La beauté en est si grande et si rare qu’on ne peut la contempler sans se sentir profondément ému de pitié. » 1 p. 40. « Dans ce groupe, Michel-Ange a cependant subi des influences. Celle de la première Renaissance ; pour le rôle primordial donné à la beauté. Celle de Della Quercia pour l’importance accordée aux drapés. Celle de Léonard de Vinci pour la relation entre personnages… . C’est l’énigme de la vie nouée à la mort… . » 2 p. 61. « Devant cette femme imposante dont les traits délicats sont dénués d’épouvante[…], Michel-Ange aurait eu le sentiment, pour une fois, d’avoir atteint à l’éternelle pureté. » 2 p. 61.

1501 Retour à Florence: république plus modérée exécution de Savonarole 1498. Gonfalonnier Piero Soderini David 1501-1504 Signification plus civique que biblique Tondo Doni 1504

Commande de la bataille de Cascina 1503 1505 Fresque pour la salle du conseil du palais de la seigneurie représentant un épisode de la guerre contre Pise 1364. Cette fresque a pour but de donner aux florentins un exemple de patriotisme. Lien avec Machiavel qui œuvre pour l’instauration d’une milice permanante de florentins/ condotierre Carton exposé au palais de la seigneurie puis au palais Médicis sera « l’école du monde ». B Cellini. Dispersé en morceaux Ensuite MA travaille pour de riches marchands à Florence. Bataille d’Anghiari Léonard par Rubens

Le David Quelle impression de dégage de cette statue du héros biblique David ? Quelle est selon les deux textes la double symbolique de cette œuvre majeure ? David, 1501-1504 ; commande de la cité de Florence, placée à l’origine sur la grande place de la Seigneurie. 1 = Michel-Ange une vie inquiète ; Antonio Forcellino ; Seuil, 2006. 2 = Michel-Ange, Nadine Sautel ; Folio biographie 2006. « David qui résiste à Goliath était le symbole parfait de la Florence républicaine, qui dans ces années-là, précisément, se trouva protégée d’une invasion de l’affreux César Borgia grâce à l’accord conclu avec le roi de France. » 1 p. 93. « Homme dans la force de l’âge, il est (David), il est plus qu’homme par l’indicible qui s’en dégage : il est « l’homme idéal », ou, pour reprendre les termes platoniciens, la pure « Idée » de l’homme… . Cette alliance du visible et de l’invisible qui fait le génie de Michel-Ange suppose un retour précis sur la philosophie platonicienne qui sera sienne jusqu’au au bout. La réalité sensible provient d’un pur intelligible dont nous avons gardé confusément le souvenir. La vie consiste à retrouver cette « Idée » à travers le Beau, le Bien, et le Vrai. Les trois étapes sont à franchir dans cet ordre : trois étapes dont le catalyseur est l’amour, à rapprocher de l’étymologie d’ « âme » (ce qui meut ».[…] le beau corps doit éveiller non à la sensualité, mais à l’appel de l’au-delà. » 2 p. 76-77.

La main droite de David. Détails de la main droite du David, la statue est depuis la fin du XIXème siècle dans la Galerie de l’Académie de Florence, celle de la place de la Seigneurie est une copie. 1 = Michel-Ange, Enrica Crispino ; Gründ; 2010; « Comme toutes les sculptures de l’artiste, la connaissance du corps humain est très approfondie, et le rendu des détails anatomiques impeccable. L’étude anatomique poussée est en effet l’une des innovations qui marquent un tournant décisif dans l’art renaissant. Il s’agit là d’une exigence que Michel-Ange a en commun avec un autre génie, Léonard de Vinci. […] Dans ce chef-d’œuvre, admiré depuis cinq siècles, la présence d’une erreur (parmi les rares commises par l’artiste dans ces œuvres) dans l’un des poignets du David - où il ajoute un muscle qui n’existe pas – s’avère fonctionnelle d’un point de vue artistique, car elle contribue à accroître la beauté plastique du personnage. » 1 p. 54. NB : La statue de 4 m 34 a été sculptée dans un seul bloc de marbre.

Affronte Raphaèl et Léonard L’Italie de la Renaissance est composée de 14 principautés et Républiques ; enrichies par le commerce et la finance, elles rivalisent sur le plan politique mais aussi artistique. Les artistes désormais reconnus deviennent des gloires qui s’inspirent du travail des autres, mais entrent aussi en compétition pour recevoir des commandes et être considérés comme le plus grand. Témoin, cette estime tintée de jalousie entre Michel-Ange et Léonard de Vinci : « … agacé qu’il (Léonard) était par la manie qu’avaient ses contemporains de vouloir gonfler la musculature des hommes représentés. Mais les corps de Michel-Ange n’outrepassent jamais les limites d’une vitalité plaisante et puissante et demeurent parfaitement harmonieux.[…]. Ainsi le jeune artiste mettait-il hors jeu le vieux savant, rendant brutalement obsolète son langage raffiné. Léonard de Vinci lui-même consacrera la victoire de Michel-Ange quand, après 1504, il reprendra ses études d’anatomie en dessinant des corps masculins tout en muscles. » 1 p. 105-106.

1506 1515 2ème séjour à Rome Commandes de Jules II pour son tombeau (projet retardé) puis le plafond de la Sixtine Conflit entre Jules II et Michel Ange qui quitte Rome pour Constantinople? Bologne statue colossale du pape en bronze fondue en 1511 Retour à Rome en 1508 Plafond de la Sixtine de 1508 à 1512 1513 mort de Jules II Léon X (florentin) commande façade église San Lorenzo (abandonnée) puis la chapelle funéraire des Médicis 1513 1518 à Carrare pour le tombeau de Jules II Le Moïse et façade San Lorenzo

La création d’Adam, 1508-1512 ; fresque voûte de la Chapelle Sixtine Rome.

1515 1532Retour à Florence Travaille pour Léon X et le tombeau des Médicis Réalisation d’une chapelle funéraire Réalisation de la Bibliothèque laurentienne pour accueillir les livres de Laurent de Médicis 1527 Renversement des Médicis Restauration de la République ( en charge des fortifications) 6 mai 1527 sac de Rome Avril 1529 gouverneur général des fortifications Oct-nov 1529 Michel Ange fuit Florence vers Venise 1529 revient à Florence travaille pour la défense de la ville 1530 Retour des Médicis/ Doit se cacher obtient la clémence de Clément VII et travaille à San Lorenzo!

LE SAC DE ROME Conquête et pillage de Rome, accomplis par les troupes impériales de Charles Quint menées par le connétable de Bourbon, à la suite de l'engagement du pape Clément VII contre l'empereur aux côtés du roi de France François Ier. Cet événement, qui provoqua un retournement des alliances pontificales, marque la fin de la Renaissance romaine avec la dispersion des artistes que la papauté avait attirés auprès d'elle depuis le milieu du xve s. Fin de l’humanisme

" Dans une humiliation sans précédent de la Ville, de la papauté, de l'italianità, le malheur a fait éclater au grand jour, à la face de l'étranger, les tensions de cette société contradictoire et, en un sens, artificielle «  André Chastel, le sac de Rome Reprise en main de l’église: Concile de Trente. Révision du statut de l’art Effondrement du mécénat papal Michel ange prend parti contre Clément VII. Il sera pardonné plus tard

Un artiste, un poète. Poèmes : Site : nicolai/overblog.com La Nuit, 1526-1531. Tombeau de Julien de Médicis. Nouvelle Sacristie San Lorenzo, Florence. Vers écrits pour la sculpture, la Nuit, élevée dans la chapelle Médicis San Lorenzo, à Florence : Dormir m’est cher et plus encore d’être de pierre Aussi longtemps que l’injure et la honte durent Ce m’est un grand bonheur de ne rien voir, de ne rien sentir : Ne pas m’éveiller, de grâce parle bas. Vers , hymne à la beauté, imprégnés de la philosophie de ??? Si l’âme n’était pas créée à l’image de Dieu, Elle ne poursuivrait que la beauté extérieure qui plaît aux yeux, Mais trouvant celle-ci trompeuse, elle la dépasse pour atteindre Le beau universel.

L’artiste, la beauté, la matière. Esclave qui se réveille, 1530 1 = Histoire de la beauté, Umberto Eco ; Flammarion, 2004. 2 = Michel-Ange ; Enrica Crispino, Gründ 2010. « Michel-Ange soutenait que la sculpture se présentait à lui comme déjà contenue virtuellement dans le marbre original, si bien qu’il ne lui restait plus qu’à ôter le surplus, pour mettre au jour la forme renfermée dans les nervures du matériau. Ainsi, racontent ses biographes, il envoyait « un de ses hommes chercher ses statues dans la roche. » 1 p. 401. Sonnet de Michel-Ange : « Le meilleur artiste n’a jamais rien conçu Qu’un bloc de marbre en lui-même n’enserre De son excès, auquel seule parvient La main obéissant à l’intellect. » 1 p. 401. « Mais la fascination du non finito émane impérieusement des nus des prisonniers (que l’on appelle également Esclaves) sortant de la pierre comme si cette dernière les retenait, à juste titre « prisonniers ». Cet inachevé, ce caractère incomplet – volontaire ou non – reflètent l’idée que Michel-Ange se fait de la sculpture. Il voit son art comme le processus qui libère la forme de la matière, comme l’énucléation d’une idée déjà présente dans le bloc de marbre. » 2 p. 113.

1532 se fixe définitivement à Rome Reprise du tombeau de Jules II avec modification du projet Clément VII lui commande la peinture des 2 murs de la chapelle Sixtine: Chute des anges et Jugement dernier (seul réalisé par MA/ Style maniériste) 1534 mort de Clément VII Michel Ange veut reprendre le tombeau de Jules II. Pape Paul III Farnèse s’y oppose et le nomme en 1535 architecte peintre et sculpteur du Vatican Achève le JD en 1541 1540 La place du Capitole (cœur de la Rome antique et siège du gouvernement de la Rome moderne) 1542 dernière commande pour tombeau de Jules II 1542 1550 chapelle Pauline les dernières peintures

Au cœur du tumulte religieux du XVIème siècle Au cœur du tumulte religieux du XVIème siècle. Cette fresque montre l’inquiétude de Michel-Ange mais aussi le désarroi collectif dans le contexte de grave crise religieuse . La Contre-Réforme revient sur un caractère important de l’art de la Renaissance: la censure de la nudité Le Jugement dernier, mur de la chapelle Sixtine 1534-1541. 1 = Une vie inquiète ; Antonio Forcellino, Seuil 2006. 2 = Michel-Ange ; Enrica Crespino, Gründ 2010. « Il n’est pas douteux que la personnalité contournée et conflictuelle de Michel-Ange,[…] la méfiance qui se transformait en délire de persécution à la moindre difficulté le maintenait dans un état de culpabilité permanent, le rendant particulièrement ouvert au thème du salut qui agitait la conscience de tous les hommes et femmes de sa génération. » 1 p. 283. « …En lui croît une inquiétude religieuse qui reflète la crise de l’Eglise catholique après le traumatisme de la Réforme : angoisses d’une nouvelle spiritualité, qui se répandent dans le monde catholique et perdurent après le concile de Trente et la mise en œuvre de la Contre-Réforme. » 2 p. 145. « Michel-Ange avait suivi une conviction précise évoquée au fil des conversation […] ; la beauté de l’homme, soutenait-il dans ces entretiens, est le fruit de la grandeur de Dieu, et l’on ne saurait glorifier ce dernier sans la montrer. La vêtir serait célébrer la supériorité de la peau d’un chevreau ou la toison d’un mouton sur les membres de l’homme. » 1 p. 268. « Parmi les mesures prises par le concile clos en 1563, figure la censure des nus du Jugement Dernier, jugés obscènes. La décision est prise en janvier 1564, Michel-Ange meurt un mois après, le 18 février. » 2 p. 137. Daniel da Volterra

Les contemporains jugent De par la nature fondamentalement ambiguë et ingouvernable du corps humain comme porteur de sens dans la peinture religieuse, il était fort possible de lire une œuvre sérieuse comme le Jugement Dernier de Michel-Ange selon un registre profane et facétieux, et nombre de ses critiques ont choisit de faire ainsi : un placard de 1540 accusait le Pape Paul III de dépravation pour avoir commandé à Michel-Ange une peinture « si obscène et ordurière » qu'elle aurait pu servir de théâtre ou de décor pour une comédie. Gilio trouvait les gesticulations et accouplements des saints dénudés de Michel-Ange être pareillement vulgaires, remarquant qu'ils manifestaient un maintien plus propre aux places de marchés ou aux foires, ou à des acteurs de carnaval, qu'à l'histoire sacrée . Gian Paolo Lomazzo a encore associé les personnages du Jugement Dernier avec les fachini et les istrioni, comme si Michel-Ange avait l'intention de créer « un peuple de porteurs et d'acteurs caricaturaux qui bondiraient sans cesse de haut en bas » de façon indécente. Mais pour Bronzino cela revient à tout autre chose de lire Michel-Ange de cette manière ; à travers l'ensemble de son travail, l'artiste plus jeune est profondément absorbé par l'ambivalence de la signification du corps, comme signe de l'homme dans l'image divine en même temps que vaisseau de la tentation charnelle, et des contemporains ont noté ce jeu ambiguë au sein de ses premières peintures religieuses qui, selon les termes du poètes Alfonzo de'Pazzi, pouvaient provoquer une chute du spectateur « du Paradis aux Abysses ».

Toujours à Rome 1542 contrat pour la 6ème version du tombeau de Jules II Saint Pierre aux liens et non plus la basilique Saint Pierre réduction du projet Paul III commande aussi la décoration de la Chapelle Pauline 1542 1550 1546 (mort Antonio da Sangallo) nommé architecte de la basilique Saint Pierre. Se consacre à l’architecture uniquement 1561 Pie IV construction de la basilique Sainte Marie des Anges dans les thermes de Dioclétien

Le mécénat. En vous appuyant sur l’exemple de Jules II, dites quelles peuvent être les motivations des mécènes. 1 = Michel-Ange ; Nadine Sautel, Folio 2006. 2 = Michel-Ange ; Enrica Crispino, Gründ 2010. Tombeau de Jules II, « achevé » en 1547 ; le Moïse date de 1513. San Pietro in Vincoli, Rome. Jules II : Giuliano della Rovere ( 1443-1513) ; pape de 1503 à 1513. Son pontificat est marqué par une volonté d’imposer la puissance de la papauté, sur le plan spirituel, mais aussi sur le plan temporel. C’est un homme d’Eglise tout autant qu’un politique et qu’un homme de guerre. Admirateur entre autre de Michel-Ange, à qui il commande la fresque du plafond de la Chapelle Sixtine et son tombeau (jamais achevé), il fit œuvre de mécène pour embellir Saint-Pierre de Rome en développant à l’excès la vente d’Indulgences. « Exemple de contrat : « Ce jour, 10 mai 1508, moi, Michel-Ange, sculpteur, ai reçu de Sa Sainteté le pape Jules II la somme de cinq cents ducats à valoir sur la peinture de la voûte de la chapelle Sixtine dont j’entreprends la réalisation. » 1 p. 124. « En qualité de commanditaire, Jules II entreprend des œuvres grandioses comme le réédification de Saint-Pierre, ambitieux projet confié à Bramante. A l’intérieur de la nouvelle basilique, le pape veut installer un imposant monument funéraire à sa mémoire. Il pense à Michel-Ange, avec qui il prend contact pour la première fois en 1505. » 2 p. 79.

Pour Michel-Ange : la reconnaissance de son génie par la « Cité ». Coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome. 43,3 mètres de diamètre. 1 = Michel-Ange ; Enrica Crispino, Gründ 2010. 2 = Michel-Ange ; Nadine Sautel, Folio 2006. « Sculpteur dans l’âme, peintre à contrecœur, au temps du pape Léon X, Michel-Ange s’essaie […] à l’architecture. Il confirme ainsi son talent éclectique, en harmonie avec le personnage idéal de « l’artiste complet » qui semble relativement répandu à la Renaissance[…]. » 1 p. 101. « Le plus prestigieux engagement romain de Michel-Ange est la poursuite des travaux de restructuration de Saint-Pierre de Rome. […]. Pour le couronnement de l’édifice, il prévoit une majestueuse coupole inspirée de celle conçue par Brunelleschi pour la cathédrale de Florence, de dimensions beaucoup plus imposantes. Michel-Ange meurt alors que la coupole n’est érigée qu’à hauteur du tambour. » 1 p. 144. « - Buonarroti, un sculpteur est aussi un ingénieur. Nous avons pensé à toi pour les fortifications. Ingénieur militaire, comme Léonard de Vinci ! Dégouté des Médicis et fervent républicain, Michel-Ange accepte. Sous sa direction, maçons et paysans vont consolider le mur branlant, et l’élever de plusieurs mètres. » 2 p. 183.

La crainte de l’au-delà La crainte de l’au-delà. Comment se manifestent la ferveur religieuse et les doutes de Michel-Ange devant la mort ? Détail du Jugement Dernier, mur de la chapelle Sixtine. L’écorché n’est autre qu’un autoportrait de Michel-Ange. Sonnet de Michel-Ange cité p. 149 par Enrica Crispino.