Etude des filières café et cacao

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Les fournisseurs d’informations
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier B: Qualification des produits
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
des produits alimentaires
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche de travail.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Présenté par M. Hijri Noureddine
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
La communication commerciale
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La politique de distribution
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Comité Local Parentalité
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

Etude des filières café et cacao Restitution finale : Proposition de plan d’actions Stécyna KIKI Septembre 2015

PLAN Rappel méthodologie CACAO CAFÉ Rappel de l’état des lieux Schéma proposé CAFÉ Caractérisation du café

Rappel de la méthodologie Objectifs : Proposer un plan de relance des filières Echanger sur les perspectives des filières avec l’ensemble des acteurs Clôturer le stage (phase de terrain)

Cacao

Rappel de l’état des lieux Production peu visible et non identifiée, Cacaoyère en friche Richesse historique Variétés difficilement identifiables (hybridation) Vente majoritaire sous forme de bâton de kako Demande en cacao de qualité par les chocolatiers (notoriété du cacao) Besoin d’accompagnement technique Marché cible : haut de gamme

Rappel des consignes Scénario à proposer basé sur un marché haut de gamme : Haut de gamme consommé sous forme de chocolat essentiellement La qualité du chocolat est déterminée par le process de transformation réalisé La valeur ajoutée du chocolat est apportée par la notoriété de l’artisan (secret de fabrication)

Schéma proposé Vente des fèves Fermentation et séchage Production Cahier des charges pépinière Structure de mise en place Fournitures de plants Pépinière Actions à mener Choix des parcelles Elaboration d’un cahier de charges de la pépinière Formations des producteurs de plants Acquisition d’un signe de qualité Schéma proposé Mise en place de la pépinière Actions à mener Actions à mener Elaboration d’un cahier des charges de production (ITK) Contrôle du respect du cahier des charges Accompagnement technique des agriculteurs pour des pratiques culturales Réhabilitation des anciennes cacaoyères Entretien et récolte par une police de récolte (membres ou association) Collecte organisée et gérée par un technicien Actions à mener Elaboration d’un cahier des charges de fermentation Accompagnement technique pour la fermentation Création d’un centre de stockage, fermentation et séchage Investissements collectifs (transport, matériels)   Fermentation et séchage   Vente des fèves Production Internalisation Prestation Transformation 2 Centre de recherche Prérequis Groupement Actions à mener Identification des variétés Choix des variétés intéressantes (qualité des produits, résistance, association, rendement) Choix des mélanges de variétés sur une même parcelle Définitions des techniques de productions des plants

Avantages Engagement des producteurs sur un produit de qualité Action collective, mutualisation des coûts Défendre les intérêts des producteurs auprès des transformateurs, consommateurs Visibilité : meilleure capacité à répondre à la demande, du groupement (commercialisation et organisationnelle) Promotion du cacao de Guadeloupe Produit haut de gamme : Gage de qualité, perception positive, augmentation du prix de vente Homogénéité du produit Se différencier de la concurrence

Vente des fèves Internalisation Prestation Stratégie de spécialisation Investissement modéré (fermentation et séchage) Prix de vente supérieur comparativement aux fèves séchées Produit plus élaboré que la fève (augmentation du prix) En vente directe on ferait un très bon bâton de kako mais qui n’intéresse pas les chocolatiers Le producteur garde la main sur son produit Pas d’investissement en matériel Matériel existant en Guadeloupe Produit de faible valeur ajoutée par rapport au chocolat ou la pâte de cacao Diversité des besoins de chaque chocolatier -Trouver un partenariat avec un maître chocolatier Trouver le moyen de prouver que chaque commande sera confidentielle Valeur ajoutée associée à la renommée du chocolatier ( or diversité des besoins de chaque chocolatier) Rentabilité de l’investissement : l’achat par le chocolatier pas garantie Lourd investissement Nécessite un certain savoir faire Valeur ajoutée associée à la renommée du chocolatier ( or diversité des besoins de chaque chocolatier) Nécessite un certain savoir faire

Café

Rappel état des lieux Notoriété du café de Guadeloupe Demande à l’export en café de Guadeloupe Connaissance insuffisante par les acheteurs du Café de Guadeloupe Irrégularité de la qualité et de la quantité du café de Guadeloupe Incidence sur le prix d’achat limité (comparé au cafés concurrents) Filière non structurée Marché cible : haut de gamme (café de spécialité)

Rappel des consignes Affinage de la caractérisation du café de Guadeloupe Affinage de la cartographie Proposition de schéma

Histoire du café Variétés - Introduction par De Clieu/ Guyane Hollandaise Aspect sociologique fort

Structure de pilotage Producteurs Producteurs/Collecteurs Coopératives   Producteurs/Collecteurs Coopératives Association (Grivelière…) Structure de pilotage Elaborer le cahier des charges et le faire valider par les acteurs adhérents Veiller au respect du cahier des charges (contrôle) Veiller à la communication sur produit, soutien marketing Détentrice d’une marque, d’une certification, label Veiller au respect de la marque et à son utilisation Veiller au soutien technique des producteurs adhérents Promouvoir le café bonifieur et le défendre Veiller à la transparence de l’organisation Partenaires : Cirad, Conseil Régional, Inra, Chambre D’agriculture, CASBT, Mairie de Vieux Habitants Acheteurs

Avantages Engagement volontaire des producteurs sur un produit de qualité Représentativité de la filière Défendre leurs intérêts auprès des négoces, institutions publiques et consommateurs Produit haut de gamme : Gage de qualité, augmentation du prix de vente Visibilité du café de Guadeloupe Pas de conflit d’intérêt (par rapport à la structure, pas de commercialisation) Impartialité dans l’évaluation des critères

Inconvénients Mise en place de prérequis Trouver un consensus sur la définition du café bonifieur Cout de mise en place Forte contrainte, respect du cahier de charges (formalisation avec les collecteurs…) Dirigeant de la structure

Merci de votre attention ! A vous la parole