ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’étude de marché dans la création d’entreprise
Advertisements

LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
L’élaboration d’un questionnaire d’interview
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
SONDAGE. Un sondage est un __________________________ de façon stratégique utilisé pour receuillir des données avec un objectif particulier en tête Ces.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Chapitre 5 – L’entretien
Le sourcing sur les réseaux sociaux
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Recherche Marketing en ligne. Exemple de recherche Votre entreprise se spécialise dans la vente de livres virtuels (en ligne). Pour répondre aux attentes.
RECHERCHE COMMERCIALE
La méthode sociologique
Technologie au cycle central
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Outil d’évaluation des actions de communication
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Marketing fondamental
Méthodologie de recherche
pour la mesure de la satisfaction des clients
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Testez vos connaissances Le conseiller en ressources humaines Le conseiller en ligne.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Études de Marché Dess communication de masse
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Formation.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Comment faire un résumé d’article ?
Chapitre 1 : L’enquête par questionnaire
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 4

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 5 Le questionnaire présente une série de questions formalisées destinées à obtenir des informations auprès de répondants. Le questionnaire est un élément du processus de collecte de données, lequel comprend également des instructions pour sélectionner, approcher et interroger les répondants.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 6 Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d’obtenir l'information correspondant aux questions de la recherche.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 7 Les questionnaires combinent souvent deux formes de questions : fermées et ouvertes, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 8 Traduire les informations requises en une série de questions. Faciliter la tache aux personnes interrogées. Minimiser les erreurs de réponses.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 9 Spécification des informations requisesSpécification du type de méthode utilisée pour les entretiensDétermination du contenu des questions individuelles Conception des question propres à surmonter l'incapacité et la réticence à répondre chez les participants Choix de la structure des questionsDétermination de la formulation des questionsDisposition des questions dans le bon ordreIdentification de la forme et du plan d'ensembleReproduction du questionnairePré-test du questionnaire

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 10 L'introduction Le corps du questionnaire La conclusion

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 11 Types des questions OuvertesFerméesPréforméesEchelle

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 12 Les questions ouvertes ce sont celles qui laissent à la personne interrogée toute liberté quant à la forme et à la longueur de sa réponse. Exemple : Quelles sont les principales qualités de la voiture que vous possédez ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ………………………………… …. Exemple : Quelles sont les principales qualités de la voiture que vous possédez ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ………………………………… ….

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 13 Les questions fermées ce sont celles pour lesquelles il n’existe qu’un très petit nombre de réponses possibles. Exemple 1 : Possédez-vous un micro-ordinateur portable ?  Oui  Non Exemple 1 : Possédez-vous un micro-ordinateur portable ?  Oui  Non

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 14 Les questions préformées ce sont celles auxquelles le nombre de réponses possibles semble important, mais reste limité. Exemple : Quel réseau social vous utilisez ?  Facebook  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Google + Exemple : Quel réseau social vous utilisez ?  Facebook  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Google +

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 15 Les échelles d’attitude ce sont celles qui permettent d’évaluer des attitudes et des opinions sur des échelles graduées. On distingue entre plusieurs type d’échelle : l’échelle numérique, l’échelle verbale, l’échelle imagé, l’échelle Likert, l’échelle d’Osgood, …etc.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 16 Les échelles d’attitude

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 17 Un questionnaire doit obligatoirement être testé auprès d’un mini-échantillon de la base de sondage afin d’éliminer toutes les sources de biais. Pour être efficace, ces tests doivent être effectués dans les conditions réelles d’administration du questionnaire afin de se rendre compte des erreurs réalisées (question mal formulée et ambiguë, questionnaire trop long …). La rédaction définitive du questionnaire vient conclure les pré-tests, juste avant l’administration réelle auprès des membres de l’échantillon.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 18

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 19 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 20