Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les organisations à but non lucratif
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Education pour la santé,
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Belgique!.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
L’organigramme du système de santé Français
Un partenariat avec les communes
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Le projet d’établissement
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Vincent Bertholet, Service général de l’Inspection de la Culture Direction générale de la Culture.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Circulaire missions des CPE
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Un nouveau cadre légal pour les centres culturels  Journée d’information.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Transcription de la présentation:

Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES

Les 5 niveaux de pouvoir NIVEAUXINSTITUTIONS FédéralÉtat fédéral CommunautaireCommunauté germanophone Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté flamande RégionalRégion wallonne Région de Bruxelles - Capitale Région flamande Provincial5 provinces wallonnes 5 provinces flamandes Communal262 communes wallonnes 19 communes bruxelloises 308 communes flamandes

Autorité de tutelle des CJ: la Fédération Wallonie-Bruxelles Les matières gérées par la Fédération Wallonie-Bruxelles lui ont été attribuées par la Constitution belge et par les différentes réformes constitutionnelles. Elles concernent toutes les matières personnalisables et qui dépendent de l’emploi des langues. Plus concrètement : – Les matières culturelles Éducation permanente, jeunesse, lettres et livre, arts de la scène, patrimoine et arts plastiques – L’aide à la jeunesse, la santé et le sport – L'enseignement et la recherche scientifique – Les matières qui en sont dérivées Fonction publique, audiovisuel, multimédias, …

Reconnaissance de l’action des CJ : le décret « Centres de jeunes » La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît et subventionne deux types d’associations actives dans les questions de jeunesse et poursuivant une finalité commune : former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires – les organisations de jeunesse (OJ) – les centres de jeunes (CJ) La reconnaissance et l’octroi de subventions pour ces organismes sont régis par deux décrets faisant force de lois. Le décret « centres de jeunes » du 20 juillet 2000 définit les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes (MJ), des centres de rencontres et d’hébergement (CRH) et des centres d’information des jeunes (CIJ). Le décret prévoit, après agrément du plan d’action par l’autorité de tutelle, l’octroi d’une subvention ordinaire annuelle couvrant – les frais de fonctionnement (dépendant de la catégorie d’agrément) – la charge salariale d’un permanent (l’animateur coordonnateur)

Missions et valeurs Être ouvert à tous dans le respect des droits de l’homme Respecter et défendre les droits de l’homme et la convention internationale des droits de l’enfant Poursuivre comme objectif de former des CRACS Promouvoir des attitudes de responsabilité et de participation dans la société Favoriser le développement de l’autonomie, de l’esprit critique du jeune et du vivre ensemble

Extrait du Décret CJ 2000 « Favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création ». Décret : Art. 1 er, §1 er, 4°

Moyens d’action 1. L’ Accueil Lieu de rencontre et d’échange libre Espace de citoyenneté et de vivre ensemble Point de départ de la mise en œuvre de projets 2. La Participation des jeunes Dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des actions Dans la structure de l’association (1/3 du CA doit avoir – de 26 ans)

Moyens d’action 3. La Pratiques d’actions diverses et variées afin de favoriser l’expression et la créativité des jeunes Activité socioculturelle : initiative ponctuelle ou régulière, éducative ou récréative (ateliers, sorties, …) Action collective : réalisée en plusieurs étapes, élaborées et concrétisée en groupe (projets) Action ouverte à la population locale

Le BAGIC La Formation des Coordinateurs en Centres de jeunes Une formation professionnelle et militante D’une journée par semaine pendant 2 ans Qui articule outillage théorique et action de terrain Cette session se clôture par ce voyage d’étude sur la thématique de la transversalité et du partenariat au service du développement de la citoyenneté des jeunes