Les nouveaux outils du Point de Vente

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Les nouveaux outils du Point de Vente Book DG : Chapitre 7 Les nouveaux outils du Point de Vente Des opérations industralisées Des états de suivi opérationnel

Sommaire Les Points Forts Les tâches automatisées et simplifiées Les informations complémentaires au PDV. Les nouveaux outils de gestion en PDV Les outils de gestion opérationnelle en PDV Les bonnes pratiques

Les points forts La gestion par ilotage en remplacement de la gestion quotidienne des emplacements. Les recherches multicritères sur les CDV et CDA (Clients, articles, …). La gestion et la saisie des articles teintés La validation automatique des livraisons directes Fournisseurs. La fiche client particulier plus exhaustive devient un atout marketing. L’édition des étiquettes prix en magasin Les états opérationnels pour le suivi de l’activité en PdV

Des tâches automatisées et simplifiées : Les teintes Saisie à partir d’une recherche article Récupération des infos article / teinte / condi / qtés téintées Scan du ColoBarre Saisie d’une commande à partir d’un ColoBarre d’étiquette de teinte Sélection du condi Recherche d’une teinte et filtre auto de la base Recherche d’un article « teintable » Validation de la ligne de commande 4

Des tâches automatisées et simplifiées : Livraison directe Frs/Client Saisie d’une commande Validation auto de la CDV en livraison Génération automatique d’un achat Génération auto des FNP achat Date de livraison Prévisionnelle = délai d’appro du Fournisseur par défaut La date de livraison prévisionnelle est modifiable à tout moment. Notamment en fin de mois pour passer les commandes en livraison. 5

Les informations complémentaires apportées au PDV L’ajout automatique des frais de port à la vente Les propositions de recalcul de seuils d’approvisionnement Consolidation périodique des historiques de vente (hors dépannage et phoning) Calcul des classes Proposition des seuils (mini / maxi) Validation / contrôle par le RPV Lancement des réappros Application automatique de 15,00 € de frais de port Client non exonéré des frais de port Montant de la CDV <= 90,00 € CDV en mode « livré » Les frais de port peuvent être ajoutés ou modifiés à tout moment. L’exonération des frais, pour les clients exonérés, se fait automatiquement (paramètre client) 6

La gestion des contacts clients particuliers (base marketing) Des informations de contacts clients structurées : Certaines obligatoires Recherchables par différents critères Exploitables pour des utilisations système (envoi de SMS) ou hors système (mailing) Création du détail du client particulier Email important pour votre base marketing 7

L’édition des étiquettes prix Ces étiquettes sont pré formatées et imprimables en PDV Par codes articles Par ilot Etiquette courte Etiquette longue Des clients génériques pour l’édition des tarifs => VAP1 8

Les états Quotidiens de suivi opérationnel en PDV Suivi du portefeuille de commande de vente : Traiter les lignes par date de saisie de commande Lignes sont en achat lié, vérifier qu’il existe bien un n° de CDA associé à la CDV (sinon transformer la DA en CDA) Les lignes sont en prise sur stock, contrôler qu’il existe un approvisionnement en cours. Les lignes en statuts « anormaux » doivent être traités (si besoin avec l’aide de la Hot Line) Suivi du portefeuille de commande d’achat Les lignes en statuts « anormaux » doivent être traitées Ligne en attente de confirmation (statut 280) : valider la CDA Ligne en attente de confirmation ZBRS (statut 281) : appeler la Hot Line Les taux de rupture quotidien Vérifier les CDA en cours sur les articles de classe A, B en rupture compléter les commandes si nécessaire Ajuster / valider les propositions de modification de seuils Les relances fournisseurs Relancer les fournisseurs dont la date de réception est dépassée (alerte « rouge » indiquée sur l’état) 9

Les états Mensuels de suivi opérationnel en PDV Les mouvements de régularisations de stock Vérifier régulièrement les régularisations faites (bien fondé et profil) Reprendre les articles régularisés dans les sélections manuelles d’IT Les états de stocks morts Les articles en stocks morts doivent être poussés à la vente, soit en clientèle en collaboration avec les ATC, soit sur d’autres PDV utilisateurs Les stocks à faible rotation Les articles à faible rotation n’ont pas eu d’activité sur le PDV depuis plus de 6 mois : ils sont à pousser à la vente de la même façon sur les stocks morts pour éviter qu’ils ne deviennent des stocks morts. De même que pour les stocks morts, les PDV utilisateurs des articles à faible rotation sont indiqués. 10

Les bonnes pratiques Analyser impérativement et quotidiennement les états de suivi d’activité du PDV: le suivi des portefeuilles de commandes (Ventes et Achats), …etc. Remonter à la base Centrale toutes les anomalies de référencement articles constatés : par Combien d’Achat / GENCOD / …etc. Workflow dédié avec un traitement sous 48h S’enquérir en fin de mois des livraisons directes clients faites par les fournisseurs pour : Forcer la mise en livraison, Corriger si nécessaire les prix d’achats, Permettre la facturation. Saisir dès que possible les livraisons fournisseurs, et en tout état de cause avant de vendre les produits,