Www.ifrc.org Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
République-Unie de Tanzanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
« Les formes alternatives d’éducation »
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Présentation – temps d’échanges
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Interreg NWE
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
coordination humanitaire
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement climatique et action environnementale au sein de la Fédération

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Notre engagement institutionnel Nous sommes résolus à travailler avec les partenaires pour sensibiliser sur ces graves préoccupations humanitaires (dégradation de l'environnement et le changement climatique), y compris leurs causes, et fournir une assistance humanitaire aux personnes les plus vulnérables, en particulier ceux des pays en développement touchés

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Changement climatique et dégradation environnementale: risque accru Source: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Capital Naturel: une planète finie, des besoins croissants, et les facteur de stress associés Source: Global Footprint Network BAU to 2050 Emprunte biologique

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Nos objectifs directeurs – Stratégie 2020

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Stratégie 2020 et adaptation au changement climatique  Travailler avec les communautés  Cartographier les dangers plus importants au niveau local  Comprendre les modèles de vulnérabilité  Intensifier des mesures de réduction des risques  Renforcer les méthodes traditionnelles de faire face Impact attendu de l'objectif stratégique 2: 'Activer vie sains et sûrs " Réduction de l'exposition et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Stratégie 2020 et atténuation du changement climatique  Plaidoyer et mobilisation sociale  Le développement communautaire durable  Optimiser l'empreinte carbone des communautés  Utiliser l'énergie de manière plus efficace  Réduire l'impact sur l'environnement  Etre des modèles à travers la façon dont nous menons nos activités Impact attendu de l'objectif stratégique 2: ‘Promouvoir la santé et un mode de vie sûr " Adoption publique plus de vie respectueux de l'environnement

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 IFRC et la réduction des risques  CHF million depensé en (2014)  31.2 million personnes vulnerable touchés dans 121 pays (2014)  Per-capita DRR investment: CHF 4.85

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Résilience des communautés Source: Global Footprint Network

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Développement compatible et protection des gains en développement

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Cadre directeur global pour notre action sur le changement climatique Comment intensifier les travaux sur le changement climatique l’atténuation et d'adaptation Renforcement des capacités organisationnelles sur le changement climatique; Intégrer l’ atténuation et l'adaptation au changement climatique dans les politiques, programmes, les opérations; Faire un Plaidoyer, sensibiliser le public, et établir des partenariats

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Renforcement des capacités (1) Un guide pour intégrer la réduction des risques de catastrophe et adaptation au changement climatique; Intégration du changement climatique et les risques urbains en EVC Comment s'engager lors de l’ adaptation des plans nationaux; Accéder aux financement climatique

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Renforcement de capacité (2)

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Renforcement des capacités (3) 22 au 27 Juin 2015 LOME

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Evaluer, puis réduire notre emprunte environnementale institutionnelle Seujet dam Cheneviers facility Services Moyens de déplacement Consonmables Déchets Infrastructure

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Actions environnementales sur le terrain Boisement / reboisement, par exemple mangroves Les foyers améliorés Beaucoup de possibilités de contribuer à l'atténuation du changement climatique, tout en offrant de multiples avantages locaux et renforcer la résilience des communautés...

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Contribution au débat international Etre la voix des communautés les plus vulnérables, et veiller à ce que leurs intérêts soient pris en compte lors de l’élaboration des textes;

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Engagements au niveau international (1) À la fin de 2015, quadruplé (de 5 à 20) le nombre de villes dans lesquelles elle met en œuvre des programmes complets de réduction des risques urbain de catastrophes au niveau communautaire. À la fin de 2015, soutenir les communautés à haut risque dans au moins 40 pays à utiliser efficacement l'information climatique à travers une gamme d'échelles de temps et des activités, incluant la préparation aux catastrophes, les réponses et les programmes communautaires de réduction des risques.

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Engagements au niveau international (2) IFRC – UNFCCC déclaration conjointe devant la Conférence WCDRR à Sendai. Lutter contre le changement climatique en mettant en place la coalition un Milliard

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Partenariats: une nécessité

Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Aux côtés des gouvernements dans les stratégies nationales – e.g. Kenya

FOR FURTHER INFORMATION PLEASE CONTACT: Dr. Meinrad Bürer Senior Officer, Climate Change Mitigation TEL. : THIS PRESENTATION IS PUBLISHED BY INTERNATIONAL FEDERATION OF RED CROSS AND RED CRESCENT SOCIETIES P.O. BOX 372 CH-1211 GENEVA 19 SWITZERLAND TEL.: FAX.: