04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La démarche qualité.
La Validation des acquis non formels et informels
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réflexions sur l’évaluation…
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet en terminale STMG
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’enseignement individualisé
Value Creation Project
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
La Gestion de Projet.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
RESEAU.
Contrainte ou Partenaire
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Ce qu’est l’Amélioration continue
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Colloque ARS travailler ensemble
Module contenant un sujet fondamental 5
Dépistage organisé des cancers :
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
de son projet professionnel
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre 2015 Prof. Katia Horber-Papazian Chaire de politiques locales et d’évaluation

2 04/09/2015 HISTORIQUE (I): UNE ÉVALUATION DANS DES CONDITIONS SPÉCIALES Une loi sur les centres d’action sociale et de la santé à Genève est votée le 21 septembre 2001 par le Grand Conseil genevois. La loi contient une clause d’évaluation. Elle vise à renforcer la coordination entre les acteurs du domaine de la santé et ceux du social. Ils sont appelés à intervenir à partir de CASS dirigés par des directeurs chargés de leur coordination. Une direction générale des CASS est créée à l’intérieur du Département de la santé. La mise en œuvre de la loi est difficile.

3 04/09/2015 HISTORIQUE (II) Le nouveau Conseiller d’Etat en charge du dossier met en place un groupe de travail chargé de trouver une solution aux difficultés de la mise en œuvre. La piste de la fusion des entités a sa préférence. Parallèlement, il attribue un projet d’évaluation à l’IDHEAP en

4 04/09/2015 LES PIÈGES POTENTIELS DU MANDAT Une mésentente entre les partenaires. L’ existence d’un groupe de travail axé sur la recherche de solutions. Un Conseiller d’Etat qui a la solution en tête. Un risque d’instrumentalisation et un risque de passer pour «le bras armé» du Conseiller d’Etat. Une indépendance à démontrer.

5 04/09/2015 POUR ÉVITER LES PIÈGES POTENTIELS DU MANDAT: FIXER CLAIREMENT LES CONDITIONS CADRES (I) Une bonne maîtrise de l’objet. Une discussion franche avec le mandant politique. Un respect mutuel. L’affirmation de son indépendance. La garantie de pouvoir explorer toutes les pistes. La garantie que le rapport sera publié et présenté aux parties prenantes. Une liberté méthodologique totale.

6 04/09/2015 L’accès à l’ensemble des sources d’information. La possibilité de présenter aux parties prenantes, en présence du responsable politique, les questions et la stratégie d’évaluation et d’affirmer son indépendance par rapport aux études parallèles. La garantie du respect des conditions cadres. La négociation de l’arrêt des démarches parallèles de recherche de solutions. POUR ÉVITER LES PIÈGES POTENTIELS DU MANDAT: FIXER CLAIREMENT LES CONDITIONS CADRES (II)

7 04/09/2015 POUR ÉVITER LES PIÈGES POTENTIELS DU MANDAT: S’ASSURER DE LA QUALITÉ DE L’ÉVALUATION Être irréprochable du point de vue méthodologique et du point de vue de la cohérence de la démarche. Présenter les recommandations sous forme de variantes avec leurs points positifs et négatifs, en retenant pour l’argumentation celle souhaitée initialement par le mandant.

8 04/09/2015 POUR GAGNER LA CONFIANCE DES PARTIES PRENANTES Aborder la question de son indépendance et rappeler les garanties obtenues. Créer un groupe d’accompagnement de l’évaluation formé de représentants des parties prenantes et l’informer régulièrement de l’avancement des travaux. Après en avoir discuté avec le politique, présenter et discuter des variantes avec le groupe d’accompagnement.

9 04/09/2015 POUR CRÉER UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE: IMPLIQUER LE MANDANT/ RESPONSABLE POLITIQUE DANS LE PROCESSUS D’ÉVALUATION S’adapter à l’agenda politique. Informer de façon régulière le mandant (responsable politique) de l’avancement des travaux de l’évaluation. Discuter avec lui des résultats de l’évaluation, des enjeux et de la faisabilité de chacune des recommandations. Donner au politique la possibilité de s’approprier les résultats. Inciter le politique à présenter les résultats de l’évaluation aux parties prenantes en expliquant pourquoi il est convaincu des recommandations qu’il retient.

10 04/09/2015 UNE EXPÉRIENCE GAGNANT/GAGNANT L’ensemble des recommandations qui n’allaient pas dans le sens souhaité initialement par le mandant ont été soutenues par celui-ci. Elles ont été reprises par le Conseil d’Etat et suivies 3 ans plus tard par le parlement qui a abrogé la loi. 13 ans plus tard, le mandant et la mandataire ont beaucoup de plaisir à parler ensemble de cette expérience dans le cadre du congrès de la SEVAL.